Licences Pro Tourisme/Hôtellerie (IREST, GTI ?)

Lilipom

New Member
Bonsoir,

J'aimerais savoir si vous avez entendu parler des licences professionnelles suivantes :
- GTI (Gestion Touristique Internationale) à Cergy-pontoise (http://www.u-cergy.fr/article7233.html)
- Hôtellerie et Distribution touristique à l'IREST, Panthéon-Sorbonne (http://www.univ-paris1.fr/formation...ions/licence_professionnelle/article3796.html)

Je souhaite si possible recueillir des avis sur ces deux formations (qualité de leur enseignement, renommé, débouchés...) voire des témoignages d'anciens élèves.

Merci d'avance !!
 

sandrine86

New Member
ciao!

Tu te pose exactement la meme questions que moi! pour cela si tu es d'accord nous pourrions partager les informations que nous recevons à propos de cette formations...parce que moi aussi je voudrait en savoir d'avantage...
Merci beaucoup!!!

sandrine
 

proftourisme

New Member
Bonjour Lilipom et sandrine86,

je peux vous répondre uniquement sur la deuxième, que j'ai suivie en 2003/2004 :
-qualité de l'enseignement : excellente (maîtres de conférence, formateurs CFA et intervenants extérieurs de grande qualité)
-renommée : internationale du fait de la notoriété de la Sorbonne et de l'antériorité de l'Institut de Recherche et d'Etudes Supérieures de Tourisme (1er centre de formation supérieure en Tourisme crée en France)
-débouchés : distribution, production, territorial, hôtellerie à des postes de cadres moyens après expérience professionnelle ou apprentissage. Certains de ma promo se sont retrouvés Chef de Projet dans le tourisme d'affaires/l'événementiel ou forfaitiste en TO dès la sortie de la formation!

Cordialement,

Proftourisme.
 

baldesarini

New Member
Bonsoir,

Je cherche moi aussi des formations en hôtellerie/tourisme (plus hotellerie quand même) et je suis tombe sur la Licence Pro de Paris I avec le CFA Stephenson, dont Proftourism parle.

J'aimerais si c'est possible en savoir plus sur cette licence:
- partenariat avec les hôtels/agences
- je possède une licence LEA anglais/italien et je parle d'aures langues egalement, j'ai effectue un stage d'un mois en allemagne et effectue un sejour d'un an au japon... mais je ne viens pas d'une formation bts tourisme ou hotellerie, est-ce que cela peut se transformer en avantage ou bien il sera difficile pour moi de pretendre a une place pour cette formation ?
- tu as suivi une formation initiale ou alternance ? Moi je suis interesse par la derniere.
- quand tu parles de cadre moyen, je n'ai pas vraiment de metiers qui me viennent, je ne sais pas ce par quoi les diplomés ayant choisi le secteur de l'hotellerie ont commencé mais j'ai l;impression que c'est pour des postes de receptionniste ou de F&B.

Autrement j'ai vu qu'il y a egalement un Master, avec le CFA Stephenson encore, ce qui ne me deplairait pas de faire, si je pouvais ne pas refaire une licence.. Est-ce que connais un peu ce Master Proftourism ?

Si tu pouvais m'eclairer ce serait gentil de ta part :blush:
Merci :smile:
 

tourismmaster

New Member
Bonjour,

je suis actuellement en licence GTI appelée maintenant RISLAV mais en alternance ce qui est encore plus dure si je peux me permettre,je suis en deux jours en cours et 3 en entreprise.
Le niveau pour ma session en langue est assez fort comparé à ce que j'avais en bts bac etc......
Il faut dire que vous avez 3 matières par langue (négociation,communication, tourisme)+ une LV3 à choisir et ensuite vous avez le cours de Géopolitique en anglais tout comme celui sur l'Amérique du Nord.

La licence est complète voire trop ce qui laisse parfois un goût d'inachevé dans certaines matières.
Au niveau des profs, certains sont au niveau,d'autres moins, à savoir qu'en sortant de BTS on a l'impression d'être pris pour des c*ns et que la fin des cours les profs se taillent....
Il y a pas mal d'intervenants de grande qualité : Air France, Relais et Châteaux, SNELAC, EXPEDIA VOYAGES POUR TOUS et bien d'autres

Pour moi c 'est tout de même une très bonne licence, j'espère avoir fait un bon choix.
Voilà,si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.