Licences professionnelles : poursuites d'études ?

sarah75

New Member
Bonjour,

Je souhaite savoir s'il y a des étudiants en licence professionnelle qui ont pu continuer leurs études en master ou en écoles de commerce avec le diplôme.
En sachant qu'il est destiné à une insertion professionnelle dès son obtention, je ne sais pas si les universités et les écoles écartent d'office les candidats ou les sélectionnent.

Merci beaucoup.
 

marsupette

New Member
Bonjour,

Personnellement oui, j'ai pu intégrer un master avec ma licence professionnelle.
 

sarah75

New Member
merci marsupette.
tu as seulement postulé à un seul master ou plusieurs ?
 

zvetlana002

New Member
J'avoue que c'est un peu l'angoisse de mon côté également, j'ai vraiment peur de m'embarquer dans une licence pro à cause de l'aspect "fin d'études" qu'elle implique... De plus en plus de personnes parviennent à continuer en master mais cela ne dépend il pas des facs ?
 

eneloges

New Member
sarah75 link=topic=93404.msg1067420#msg1067420 date=1230476318 a dit:
pour ma part, oui il y a les masters équivalents.

Donc normalement ils gardent quelques places pour les potentiels étudiants qui veulent continuer.
Un exemple dans le domaine du management
sur 30 eleves de ma promo en licence pro, la moitié ont intégrés une école de commerce, 4 sont en master universitaires (2 dans la meme fac, 2 ailleurs en France) et le reste ont arrétés leurs études.
A ce niveau (pur constatation de ma part sans réelle valeur lol) il est plus ismple d'intégrer une ecole de commerce (payante et aucun n'a intégrer une des 5 meilleures de France) qu'un master mais c'est comme tout c'est à toi de faire quelque chose du diplome que tu prépares via stage, apprentissage......
 

sarah75

New Member
eneloges link=topic=93404.msg1067454#msg1067454 date=1230487052 a dit:
Donc normalement ils gardent quelques places pour les potentiels étudiants qui veulent continuer.
Un exemple dans le domaine du management
sur 30 eleves de ma promo en licence pro, la moitié ont intégrés une école de commerce, 4 sont en master universitaires (2 dans la meme fac, 2 ailleurs en France) et le reste ont arrétés leurs études.
A ce niveau (pur constatation de ma part sans réelle valeur lol) il est plus ismple d'intégrer une ecole de commerce (payante et aucun n'a intégrer une des 5 meilleures de France) qu'un master mais c'est comme tout c'est à toi de faire quelque chose du diplome que tu prépares via stage, apprentissage......
je me rappelle que l'on m'avait dit que si les étudiants continuent leurs études, la licence pro pouvait fermer....ça reste à vérifier !
merci pour cet exemple concret eneloges
 

Nessita

New Member
Dans mon groupe de TD deux filles étaient en LP l'année dernière, et elles ont dû refaire une 3ème année en général ...
 
L

luna75

Guest
oui ca marche souvent comme pour les BTS vers une licence.
il va y avoir 3/4 des dossiers qui vont reprendre l'année précédente du diplôme souhaité (L2 pour un BTS, L3 pour une licence pro) et 1/4 qui arrive à accéder au diplôme demandé.

ca dépendra du dossier, du type du diplôme, du nombre de demande...
 

malicia_dc

New Member
Bonjour,

Je vais démarrer une licence professionnelle option acheteur, et je voulais savoir si quelqu'un était dans cette même licence ?
parcequ'en fait je voudrais juste pouvoir avoir le détail de ce que cette licence comporte (genre référentiel) et si possible avoir la liste des
livres étudiés en cours. :dacc:
ce serait super sympa :smile:

Merci