Licenciement économique

sekhmet278

New Member
Bonjour,

J'aimerai vos témoignages au sujet du licenciement économique.

L'employeur est obligé de proposer un poste de reclassement ? Si je le refuse, je peux tout de même toucher les assedics ?

Merci par avance pour vos réponses.
 

eneloges

New Member
je suis dans le meme cas que toi mais pas de reclassement , j'en profite pour communiqué un numéro bien pratique le 39 39 pour toutes questions sur vos droits si c'est plus pointu ils vous envoi vers le 39 49 c'est le pole emploi, il faut dire "infos" et on balance vers un conseiller
 
C

clem85

Guest
Non il n'est pas obligé mais il doit obligatoirement rechercher s'il y en a un qui pourrait te correspondre, et te le proposer.
 

tite puce

Best Member
sekhmet278 link=topic=102008.msg1155484#msg1155484 date=1254933537 a dit:
Bonjour,

J'aimerai vos témoignages au sujet du licenciement économique.

L'employeur est obligé de proposer un poste de reclassement ? Si je le refuse, je peux tout de même toucher les assedics ?

Merci par avance pour vos réponses.

En principe oui c'est une obligation, seulement tu es en droit de refuser si le poste ne te convient pas. Cela fait partie du reclassement le refus, et oui tu toucheras quand même les assédics.
Tu es licenciée individuellement c'est ça ?
Après il y a des différences selon le nombre d'employés que comporte ton entreprise.
 

sekhmet278

New Member
Merci pour vos réponses.

Oui, il s'agirait d'un licenciement individuel.

En gros, tu touches quoi à la fin du contrat ? aux assedics, ça représente combien en % ce que l'on perçoit ? un collègue m'a dit on touche la même somme mais j'ai un doute...

Sinon, la procédure, tu peux m'en dire un peu plus tite puce ? car j'ai peur de me faire roubler...
 

Fouinie

Best Member
sekhmet278 link=topic=102008.msg1155503#msg1155503 date=1254936652 a dit:
Merci pour vos réponses.

Oui, il s'agirait d'un licenciement individuel.

En gros, tu touches quoi à la fin du contrat ? aux assedics, ça représente combien en % ce que l'on perçoit ? un collègue m'a dit on touche la même somme mais j'ai un doute...

Sinon, la procédure, tu peux m'en dire un peu plus tite puce ? car j'ai peur de me faire roubler...

Normalement pour un licenciement économique, ton boss doit te fixer un 1er RDV pour t'annoncer la bonne nouvelle (ironique :moke: ) ensuite il t'envoi un recommandé pour te fixer un second RDV, à ce second RDV tu peux faire appel à un membre de ton entreprise pour t'assister (souvent représentant des salariés mais pas obligé) pendant ce RDV il te dit pourquoi il ne te garde pas et te donne les papiers de l'ASSEDIC (que tu devras remplir et envoyer) en gros tu t'expliques avec lui !!! Ensuite, il te dit ton préavis, etc...

Je ne sais pas si je suis claire :unsure:

Si tu veux plus de renseignements, n'hésite pas à te rapprocher de l'inspection du travail, eux ils ont la science infuse :laugh:

Bon courage :kiss:
 

tite puce

Best Member
sekhmet278 link=topic=102008.msg1155503#msg1155503 date=1254936652 a dit:
Merci pour vos réponses.

Oui, il s'agirait d'un licenciement individuel.

En gros, tu touches quoi à la fin du contrat ? aux assedics, ça représente combien en % ce que l'on perçoit ? un collègue m'a dit on touche la même somme mais j'ai un doute...

Sinon, la procédure, tu peux m'en dire un peu plus tite puce ? car j'ai peur de me faire roubler...

Voici 2 liens concernant la procédure :
http://www.inforeg.ccip.fr/La-procedure-de-licenciement-individuel-pour-motif-economique-fiche-41-6108.html
http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/licenciement-individuel-motif-economique
Certaines procédures ont été changées il y a quelques mois, ces liens en tiennent compte.

Si tu as des questions sur la procédure ou sur la CRP, n'hésite pas, j'y suis passée il y a peu donc j'en ai beaucoup appris bien que dans mon cas c'est environ 80 salariés qui sont partis donc il y a certaines différences.

Si tu acceptes la CRP, tu toucheras 80 % de ton ancien salaire pendant 8 mois et 70% pendant 4 mois soit une indemnisation d'un an sauf si bien évidemment tu retrouves du travail avant. 80% équivaut à ton salaire voir un peu plus.

Tu percevras une indemnité de licenciement, tes CP, RTT et heures supp éventuelles. Si tu as plus de 2 ans d'ancienneté tu n'auras pas d'indemnité de préavis. Après l'entreprise peut rajouter des primes exceptionnelles de licenciement selon son bon vouloir.

Tu n'auras pas de délai de carence vis à vis des assédics même pas les 7 jours. Si tu quittes ton travail le 15 octobre par exemple, dès le 16 tu es pris en charge et tu seras payée au début de chaque mois.
Par contre si tu as moins de 2 ans d'ancienneté c'est autre chose, combien en as tu ?
 

Fouinie

Best Member
Sache aussi que pendant ton préavis tu as droit à un certain nombre d'heures, pendant lesquelles tu peux t'absenter de ton poste, pour postuler ailleurs (je ne sais plus le nombre d'heure, je crois que moi j'avais 16h00 :unsure: )
 

Ca peut vous intéresser