licenciement economique suivit d'un reprise d'etude pour bts assurance

mariska123

New Member
bonjour a tous, voila je vais bientôt subir un licenciement economique, j'habite dans les alpes maritimes a mougins , je souhaite après ce licenciement reprendre mes études (je l'ai est quittée il y a trois ans) pour suivre un bts assurance en alternance, via mes 21 ans je toucherai environ 550 euros au lieu de mon salaire actuel (1180 net) c'est toujours sa en poche mais j'ai un gros probleme, le lycée ou je peut faire mon bts ce trouve a nice (gratuit)a environ 35 km de mon lieu d'habitation (il y en a un a cannes mais c'est 4200 euros l'année :beuh: ), j'ai deja trouvé un employeur (ami a la famille) mais lui est basé a menton (65 km il me semble) la route ne me fait pas peur, j'adore conduire mais le probleme est purement financier, ce matin j'ai calculé rien que l'autoroute de mougins-nice, nice-mougins et mougins-menton, menton-mougins, rien que le pèage sa s'élève déja a 193 euros par mois sans prendre en compte l'assurance ( :biggrin: ) et l'essence.... il ne me resterai plus que 357 euros et la c'est pire qu'un combat de boxe :box: .....
je sais que via un licenciement economique mon patron actuel va me proposé un reclassement personnalisé mais est ce bien? je sui un peu perdue et je m'arrache un peu les cheveux.... :zarbi: ....
merci d'avance pour vos réponses....
 

blackpudding

New Member
Si tu as 21 ans, tu toucheras 75% du smic en alternance. Moi je touche 750€ par mois. De plus, tu peux peut être avoir la caf pour le logement. C'est toujours des sous en plus.
 

mariska123

New Member
bonjour, 75 % du smic sa dépend du contrat que l'on signe non?
il me semble que j'avais vu 53 % du smic la première année pour les personnes entre 20 et 25 ans!!!
Pour la caf, il faut que je me renseigne mais il me semble qu'elle se base sur les revenus de l'année d'avant... :wink2:
je ne suis pas imposable mais , habitant dans une commune aisée j'avais fait une simulation si je m'était l'appartement que nous avons avec mon caompagnon a mon nom et la caf m'indiqué que j'avais droit a un peu moins de 50 euros , il faut que je les appelent, sa sera toujours 50 euros en moins a payer....
merci par avance de m'avoir répondu, ce forum est vraiment très interréssant.
 

blackpudding

New Member
Non ça ne dépend pas du contrat mais de l'école où tu vas faire ton bts. D'une manière générale, dans les écoles privées comme Pigier, c'est un contrat pro (70% à 80 % du smic selon age et bac que tu as) et dans le public (lycée, université) c'est contrat d'apprentissage à 53% du smic.
 

mariska123

New Member
d'accord, faut que je voit directement avec l'ecole, perso, j'ai le niveau bac littéraire et l'ecole ou j'irai, c'est le lycée saint vincent de paul a nice un privé sous contrat( formation gratuite) je m'était infomée pour un lycée plus proche de chez moi l'ilec a cannes mais là c'est 4200 euros l'année.... :beuh: :beuh: :beuh: merci en attendant. :biggrin:
 

blackpudding

New Member
Je suis moi même à Nice, à Pigier et je suis également issue d'un bac littéraire. En 1ère année, je touchais 700€ et maintenant 750€.
Après quand tu es en alternance, ce n'est pas toi qui paie l'école, c'est l'OPCA qui paie ta formation directement à l'école. Parce que quand t'es anternance, tu signes une convention tripartique entre l'opca (organisme d'état), l'école et l'entreprise.

St Vincent de paul est très bien coté pour les résultats mais renseigne toi bien car il me semble qu'ils font des contrats d'apprentissage et c'est moins rémunéré que le contrat pro (53% du smic il me semble). J'ai été à Ilec avant Pigier et ils sont vraiment nuls mais tu seras en contrat pro (70% du smic) : J'avais commencé un bts là bas et toute la classe a raté son BTS (mauvaise préparation). J'ai une amie et dans sa classe, ils sont que 2 à avoir eu le bac. Et pour parler du suivi en alternance de la part de l'école, voilà ce que ça a donné : j'étais en alternance dans une entreprise et les employés dont moi se faisaient insultés à longueur de journée par la responsable. De plus, des fois l'entreprise nous demandait de travailler 10 jours sans congès. Quand j'ai exposé ces problèmes à la conseillère d'Ilec pour qu'elle aille rendre visite à l''entreprise, elle m'a dit "on va attendre le mois de février" alors qu'on était en octobre. Au bout d'un moment, ils m'ont demandé de démissionner (à l'amiable) et Ilec m'a laissé un mois pour trouver une autre entreprise (sans m'aider dans ma recherche) sinon j'avais plus le droit d'aller en cours ou alors trouver une solution pour payer 550€ par mois les cours (aussi cher qu'une école de commerce). Je me réjouis de ne pas avoir payé car au final personne l'a eu dans ma classe.
 

mariska123

New Member
je comprend ton cas, je me suis renseignée sur le site de saint vincent de paul et dans la rubrique rémunération il y a bien mentionné 53% du smic la première année.... :arrow2: sa va être chaud car j'habite a mougins et mon employeur ce trouve a menton(ami a la famille) et l'école a nice sa va être très chaud :box: hihihihihi. j'ai reçue une documentation sur l'ilec de cannes et nice hier pour les journée porte ouverte , j'irai quand même juste si j'ai des questions a posés et pour voir un peu le déroulement mais je ne pourrai pas me permettre de versé 4200 euros chaques années.... surtout et encore moins d'après ce que tu viens de me raconter... merci quand même.
tu es en 2nd année a ce jour ou tu a fini tes études ?
quels conseils pourrait tu me donner? livres a acheter, sites internets, cours difficiles..?
merci d'avance, :biggrin: c'est très gentil de ta part, l'entraide ce fait quand même rare de nos jours... :dacc:
 

blackpudding

New Member
Je suis en 2ème année de bts assistante de direction à Pigier Nice et je travaille en alternance à la SNCF. Si tu es en alternance à Ilec, tu ne paieras pas l'école, c'est l'opca qui paiera l'école quand tu signeras le contrat avec l'entreprise et ton patron qui te paiera ton salaire. Donc toi tu n'auras rien à verser à l'école.
Je peux pas te donner de conseils sur le programme car je ne fais pas le même bts que toi. Je peux te dire, qu'il faudra que tu t'organises pour réviser régulièrement (plutot que d'un coup). Moi j'ai pas réviser régulièrement car je vais souvent prendre des heures de conduite après le taf et les cours (j'ai pas encore mon permis) et du coup, en rentrant je suis KO. Et du coup, à 2 mois du BTS c'est la bourre...
Il ne faut pas non plus hésiter à poser un jour de congès avant les bts blancs pour réviser et garder des jours de congès pour réviser le bts ce n'est pas mal aussi. J'ai une amie de cours qui a posé 2 semaines avant le vrai bts.
Tu risques d'avoir des moments de démotivation aussi; on parle souvent du creux de la vague en janvier, février de la 2ème année. Bon sur ce, je vais réviser mon bts blanc.
Bonne journée.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 10
La Tribune 1
La Tribune 2
La Tribune 2
La Tribune 3

Ca peut vous intéresser