Licenciement ou pas????

Anna56

New Member
Bonjour à tous.

Je suis dans une situation ou j'ai besoin de conseils.
Je suis en BTS AG en alternance et je passe mon examen mi-mai comme tout le monde.
Mais le soucis, c'est que j'aimerais trouver un arrangement avec mon patron et quitter l'entreprise d'ici un mois.
Tout simplement car je reçois mon salaire à n'importe quelle date du mois. Financièrement, c'est très dur sachant que j'ai mon appartement et que je vis seule avec des frais important de gasoil. En gros je ne m'en sors plus car les activités vont mal et je crains un jour ne plus être payé. Il nous le répète assez souvent qu'il va mettre ma clef sous la porte. Je sais qu'en cas de liquidation les salariés sont payés en premier. Mais c'est une procédure longue et moi je ne veux plus vivre cela. Par exemple, je n'ai toujours pas reçu mon salaire de janvier!!!
J'aimerais lui proposer un licenciement, ce qui veut dire que je toucherais 80% de mon salaire avec les ASSEDIC et lui demande en contrepartie les 20% restant jusqu'à la fin de mon contrat, c'est à dire en Août. Cela serait plus avantageux pour lui et moi je serais beaucoup plus tranquille car la situation va allez en empirant.
Qu'en pensez-vous?
De plus qu'en serait-il pour mon BTS, mon école m'a dit qu'il pouvait me mettre en stage non rémunéré pour arriver jusqu'à l'examen.

Merci de me donner vos impressions et votre avis.

Anna56
 
Bonjour Anna

Je suis dans la même situation que toi. Sauf qu'heureusement je n'ai pas de loyer à payer et que je ne suis pas seule.
Pour ma part, nous somme le 18 février 2009 et je n'ai reçu ni mon salaire de décembre 08 ni celui de janvier.

Mon employeur lui, n'est pas aussi franc que le tient car nous n'avons pas d'informations et pas de réponses à nos mails, appels téléphoniques ou courriers recommandés... (Nous sommes à Marseille et le siège est à Paris)

Le problème est que si je decide d'entamer une procédure et qu'il y a rupture de contrat, je serai obligée de payer les cours jusqu'à la fin de l'année.

Je ne sais vraiment pas quoi faire.
J'aimerai avoir un moyen de pression mais je suis bloquée.

J'aurai aussi besoin de conseils !!

Je te souhaite bon courage et ne lache pas, c'est la derniere ligne droite !!
 

Anna56

New Member
Je te remercie de ta réponse.
Mon employeur n'est pas aussi franc que ça ca il ne dit pas les choses non plus, il les fait comprendre en tournant autour du pot!!!il ne répond ni aux mails ni rien.
Moi je ne veux pas faire de procédure ni rien car c'est un perte de temps pour moi. Je veux juste avoir quelque chose de stable même si c'est à être au chômage en atendant de passer mon diplôme.
Mais ma situation me tracasse aussi beaucoup.

Quant à toi tu as bien également du courage de tenir le coup comme tu le fait!!

Je te souhaite également bon courage dans tout ce que tu entreprendras!!!mais tu as raison, ne te laisse pas faire.
 

Flo101

New Member
Peut être vous pouvez demander un licenciement pour motif personnel selon votre cas. :closedeyes:
Voici un lieu qui pourrai vous éclaircir sur ce type de licenciement, qui pourra être à la fois avantageux pour vous et votre employeur:
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/licenciement-pour-motif-personnel-causes-possibles.html :arrow2:

J'espère que je vous ai bien orienté... bonne journée :wink2:
 

lylyjess

Best Member
Sincèrement je doute qu'il te licencie car pour lui ça veut dire des indemnités et je pense encore moins qu'il te paye les 20% alors que tu ne travailles plus pour lui. Si vraiment tu n'en peux plus, démissionnes et cherches un autre travail à mi-temps pour avoir du temps pour réviser (inutile de calculer le nombre d'heures minimum que tu devrais faire pour gagner plus que les ASSEDIC vu que dans ce cas tu n'en toucherais pas). A la place de ton patron je ne licencierai pas et ne payerai pas quelqu'un qui n'est plus dans l'entreprise. Désolée :embarassed:
 

sekhmet278

New Member
La procédure à faire en cas de non versement de salaire :
- lettre recommandée demandant pourquoi le salaire n'a pas été versé,
- contacter les prud'hommes en cas de non réponse (sous 7 jours) afin d'avoir une confrontation avec l'employeur

Ensuite, il semblerait que tout s'enchaine automatiquement.
 

Ca peut vous intéresser