L'impact du droit européen sur le droit interne

imported_Tahiti

New Member
Bonjour tout l'monde,

Nous sommes en 1° année de BTS MUC, on a le sujet de L'impact du droit européen sur le droit interne à faire. On n'arrive à construire un plan, ou nous montrer un modèle de synthèse s'il vous plait.

Merci d'avance

Bizzz
 

tony39

New Member
Urgent sujet droit

Sa serai super si tu pouvé menvoyer toutes les infos, ou carémen ton exposé si tu la sur l'impact du droit européen sur le droit francais( interne).

Merci bocoup d'avance, jte renverré lascenseur dès ke jle pourré.

A+
 

marge

Best Member
Sujet déjà traité sur le forum
Utilises la fonction recherche et tu trouveras ce que tu cherches

(Et évites d'écrire façon sms :twisted: )
 

noun

New Member
Re: Urgent sujet droit

TONY25 a dit:
Sa serai super si tu pouvé menvoyer toutes les infos, ou carémen ton exposé si tu la sur l'impact du droit européen sur le droit francais( interne).

Merci bocoup d'avance, jte renverré lascenseur dès ke jle pourré.

A+
 

JESSSIE

New Member
I Droit européen et la création d'un nouvel ordre juridique
:arrow: Droit européen crée un ordre juridique propre qui s'articule avec :arrow: le droit national de chaque pays membre.
A Ordre juridique européen
Ensemble des sources communautaires constituent un droit "droit autonome"

sources communautaires:
:arrow: sources principales : traités, réglements, directives, décisions
:arrow: sources secondaires : jurisprudence de la Cour de justice européenne

droit autonome:
:arrow: ensemble juridique, intégré d'office à leur systéme juridique national

B Articulation droit europeén et droit français
"Intro forcée" du droit européen au sein des droits internes pose deux sortes de problémes : l'entrée en vigueur du droit européen et la répartition des compétences entre les 2 ordres juridiques.

principe de l'effet direct:
- :arrow: entrée en vigueur des réglements européens n'est liée qu'a la publication JO de l'UE ss publication JO nationaux
- :arrow: Etat membres doivent rendre la mise en oeuvre des dispositions européennes possible
- :arrow: Citoyen des Etats membre (régles européenne)==> devant tribunaux nationaux: les juges sont tenus de les appliqué

principe de primauté:
- :arrow: Ttes dispositions législatives ou réglementaires existante dans le droit interne devient inapplicable
- :arrow: Magistrats doivent refuser d'appliquer la disposition nationale contrairement à la disposition europeenne.

II Domaine d'intervention européen étendu
Au fil des années, le domaine des compétences du droit européen s'est élargi pour recourie des ecteurs entiers de législations autrefois nationales, ce qui n'est pas sans conséquences dans la conduite interne des Etat membres.
A Domaines d'intervention du droit européen
L'élargissement des compétences d'intervention du droit européen est consacré par le traité de maastrich en 1992 mais ttes ne s'exercent pas de façon identique.

élargissement par les traités:
Traité de Rome et Maastrich

intervention du droit européen
-UE a un domaine d'intervention exclusif (agriculture, pêche, transport, commerce extérieur, monnaie)
-Sur autre domaine, EtatS membres peuvent intervenir mais l'autorité européenne prime.

B Conséquences de l'extension
Si bcq de domaine sont actuellement harmonisés, l'avancée n'est pas exemple de difficulté.

domaines harmonisés:
-Fiscalité indirecte
-Droit de la concurrence et de la concentration des E
-Protection du conso
-Protection salariés

difficultés de l'harmonisation:
-Différence de montant et de taux d'imposition d'un pays membre à l'autre
-Disparité en matiére sociale
-Législation européenne==>marge de manoeuvre réduite aux gouvernements nationales
-Normes européennes coutent cher à Etat

je ne fais la conclu juste des idées ok?

C' est difficultés sont renforcés par l'application encore trés developpé de la regle de l'umanité dans le processus de décision : : certains décisions, d'autres sont réduite à la mise en place de seuil min qui ne staisferont pas les pays dt la législation est + avancée qur le sujet:c'est la cas des pays du nord de l'Europe vis à vis de la politique sur l'envirronnement. C'n'est qu'au prix de la modernisation des institutions européennes que le droit européen pourra continuer à se construire....
L'évo de la renponsabilité du producteur


Voir les cours qu'ils se rapportent:
Droit et l'act. éco
Cadre juridique et l'act. éco :
Cadre institutionnel : pvoirs pblics éco / orga judiciaire / pvoirs privés éco
Sources droit
 

Aurélia

New Member
Bonsoir tt le monde !!!

Alors voila j'ai un developpement structuré sur l'impact du droit européen sur le droit interne a faire et je suis bien embeté parce que
1/ je ne sais pas faire de développement structuré je viens d'un bac pro et ce n'est pas dans le programme (cette année je suis en bts assistante de direction)
2/ je suis une veritable quiche en matière de droit eco lol

Donc je disais que j'avais un dvp structuré a faire sur ce sujet g regardé les réponses sur le forum sur ce sujet mais ca ne correspond pas trop a ce que je cherche enfin je crois car moi g un sous thème a traiter :
Les conditions de travail
et pour mon plan je dois m'orienté vers ces trois analyses :
1) les différents aspects des rapports du droit européens et droit interne
2) les difficultés liées la mise en place du droit européen (doit y avoir qqlques réponses la dessus je crois je v essayé de les exploitées
3) la procédure en cas de non respect du droit européen

J'ai essayé de chercher sur google mais je c pas trop ou chercher en faite je dois en plus rendre avec mon devoir un document annexe et un article sur le sujet je crois que je v aller sur google actualité pr ca mais si qqn a une idée n'hesiter aps a la communiquer...
Je dois rendre mon devoir ds l'après midi de mercredi (je c je m'y prend un peu tard mais je savias ps ou chercher et je viens juste de voir qu'il y avais un forum pour ca loll)

Bon je vous souhaite une bonne soirée et jsp avoir d réponses svp

Merci

Aurélia
 

Aurélia

New Member
Merci de m'avoir répondu
mais malheureusement j'avais déja été regardé et g pas trouver ce que je voulais, par contre pour ce qui est de la méthodologie c une tres bonne idée merci :) !!!

Je continue mes recherches
Si vous avez d'autre idées, fo pas hésiter !!! lol

Merci

Aurélia
 

mathilda

New Member
Tahiti a dit:
Bonjour tout l'monde,

Nous sommes en 1° année de BTS MUC, on a le sujet de L'impact du droit européen sur le droit interne à faire. On n'arrive à construire un plan, ou nous montrer un modèle de synthèse s'il vous plait.

Merci d'avance

Bizzz
 

mathilda

New Member
salu

j ai lu ton annonce et je voudrai bien savoir quel est ton plan ? j ai le meme sujet.
et je pourrai te donner des conseils pour ta synthese.
merci
 

liz33

New Member
MERCI MERCI

Moi ossi j'ai ce thème à faire!:-a1
Alors merci pour le plan très précieux
qui va m'aider à réaliser mon thème!! :p
Au prochain! :lol:

Thks! :D
 
Le thème annuel de l'impact du droit européen sur le droit national

Bonjour. Ceci est mon premier message.

Ayant puisé dans ce forum pour mes cours, j'ai ressenti le besoin de d'apporter mon pierre, suite à l'emploi du plan du sujet en exergue.

Voici donc la correction proposée sur le sujet, à la C.C.I. de la Meinau (Strasbourg) :

Influence du droit européen sur le droit national

- Définition des droits européen et national
- Rappel par un très court historique (cinq lignes au maximum),
- Évocation des traités et du droit dérivé,
- Définition rapide des documents de l'U.E.,
- Plusieurs sources avec la Constitution (pour la France).


Idées à retenir

· Primauté du droit européen sur le droit national
- Traité ratifié,
- Obligation de modification de la Constitution (article 54) en cas de ratification d'un traité contraire,
- Sanction de l'irrespect de la primauté, par la C.J.C.E. ; le contrôle du droit européen par la Commission européenne.
· Sources du droit européen
- Règlement (uniformisation)
======================> (pour règlement et directive) Impact différent + coordination
- Directive (harmonisation)
· Domaines d'intervention de l'U.E. > Monnaie, avec la B.C.E. > Règlement
· Domaines d'intervention des États-membres > Fiscalité
· Domaines d'intervention partagés
- Subsidiarité : si l'U.E. est plus efficace que l'État
- Proportionnalité : action de l'U.E. proportionnelle au but
· Effet direct,
· Question préjudicielle d'interprétation du droit (pour un juge national lorsqu'il ne sait comment appliquer le droit européen, envoyée à la C.J.C.E.).

Plan

I. Principes : impact fort du droit européen sur l'État

Deux principes assurent une place supérieure au droit de l'U.E.

A. Primauté

Constitution du droit, sanction

B. Effet direct

Application directe, applicabilité ; question préjudicielle.

Si les traités de l'U.E. pensent le droit européen supérieur à l'État, l'impact varie selon différents paramètres.

II. Un impact du droit européen sur le droit national variable

A. Sources du droit européen

B. Domaines d'intervention de l'U.E.

· Exclusifs,
· Partagés : grand marché de l'U.E. par exemple,
· Complémentaires : Sécurité sociale, par exemple,
· Nationaux.

Les compétences européennes s'accroissent au même titre que les domaines, les compétences des États régressent.

:) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :) :)

Quant au plan (aimablement fourni par Jessie et autres), d'après mon enseignante, doctoresse en droit privé (et sous réserve d'une interprétation fautive),
il faut :
- définir le droit européen en introduction,
- veiller à illustrer avec des exemples biens sentis,
- exclure l'idée de créer une partie historique de la constrution européenne (l'aborder en introduction, en cinq lignes au maximum),
- ne pas citer les documents et organes législatifs nationaux,
- ne pas consacrer une partie entière aux conséquences de l'extension de l'Union (l'acquis communautaire peut être cité).

Toujours selon l'enseignante, l'idée de Jessie en conclusion des pays à législation avancée est fausse : en effet, il existe une règle de progrès social qui permet d'être en avance dans un domaine, sur l'Europe.
Tel est le cas de la France pour sa législation sociale (honnie du patronat).


Georges A. :arrow: "La classe américaine (film "des Nuls").
 

honeydu13

New Member
slt à tous j'suis en bts g cet exposé à faire pour lundi

AIDE MOI PLEASE!!!!!!!!!!!!!!!!

peux tu me donner ton plan pour avancer sur mon travail et savoire si je fait un hors sujet

merci..... encore
 

Ca peut vous intéresser