L'individualisme de la société française

celca

New Member
:cry: Ca me fout les boules tous vos messages quand même...
 

mirzhin

Best Member
Smart57 link=topic=532.msg4539#msg4539 date=1124444210 a dit:
la politique de l'enfant roi en dit long sur notre société et ce n'est pas prêt de s'améliorer malheureusement ! :blush: :tickedoff:
ça s'empire! il y a des fois j'ai même l'impression de passer pour une sorcière quand je ne cède pas tous les caprices! :eek:hmy: :mellow:

sinon un message aux fumeurs comme moi... si vous allez sur la plage et que vous y fumez (déjà faire attention au sens du vent pour la fumée c'est plus sympa pour les autres...) achetez-vous un cendrier de plage! (pas cher, très pratique : petit cône noir qui s'enfonce ans le sable avec couvercle) Les enfants jouent avec tout ce qu'ils trouvent sur la plage et ça ne devrait pas cesser sous pretexte que les fumeurs balancent leurs mégos partout! :blink:
 

salwa

Best Member
tiens c'est pratique ce cendrier , je ne connaissais pas :wink2:
 

mirzhin

Best Member
ça fait des années que j'ai le mien et j'en ai jamais vu d'autres à la plage...alors je me doute bien de ce que deviennent les mégots des autres... sable c'est pas toujours = à cendrier! :knuppel: :wacko:
 

Mallo

New Member
Quand mes parents fumaient, ils prenaient une canette (coca, ...) qu'ils avaient vidée (LOL), mettaient un peu d'eau de mer ...

Et ils mettaient leurs mégots dans cette canette ... Canette qui finissait à la poubelle de la maison ...

Ne serait-ce pas si facile si tout le monde faisait pareil ?
 
N

Nessscafe

Guest
didonc, quelle type de poubelle ? :knuppel:

:chessy:

oui, si tout le monde faisait pareil. Mais il faudrait trouver un moyen d'expliquer en quoi ces petits gestes de la vie quotidienne peuvent améliorer notre futur, au long terme. Expliquer cela, à des gens individualistes.
 

celca

New Member
Vous ne confondriez pas un peu individualisme et égocentrisme?

Pour moi l'individualisme n'a rien de mauvais à la base. On peut très bien respecter les autres tout en étant individualiste. Non?
 

mirzhin

Best Member
INDIVIDUALISME. n. m. Subordination de l'intérêt général à l'intérêt de l'individu
... y'a quand même une notion de manque de respects vis à vis de la collectivité qui va de pair avec l'égoïsme non? :mellow:
 

salwa

Best Member
Le mot « individualisme » peut avoir plusieurs significations. Dans Le petit Larousse, deux définitions sont données pour ce même mot (i) . La première constitue l’individualisme decrit celui par lequel un individu considère ses intérêts comme indépendants de ceux de la société. C’est de l’égocentrisme à l’état pur.
Quant à l’autre définition, elle constitue l’individualisme comme doctrine politique, c’est-à-dire que ce sont les droits de l’individu qui prévalent face aux groupes sociaux, ou groupes d’intérêt.
 

celca

New Member
mirzhin link=topic=532.msg4675#msg4675 date=1124453729 a dit:
INDIVIDUALISME. n. m. Subordination de l'intérêt général à l'intérêt de l'individu
... y'a quand même une notion de manque de respects vis à vis de la collectivité qui va de pair avec l'égoïsme non? :mellow:

Non je trouve pas.

Je préfère voir quelqu'un qui préfère faire passer SA vie avant celle de la collectivité (càd en ne manifestant pas etc, mais plutôt en s'occupant de ses gosses, participer aux réunions de parents d'élèves...), que quelqu'un qui vote, est syndiqué et fume dans le RER...
 

mirzhin

Best Member
salwa link=topic=532.msg4677#msg4677 date=1124453805 a dit:
Le mot « individualisme » peut avoir plusieurs significations. Dans Le petit Larousse, deux définitions sont données pour ce même mot (i) . La première constitue l'individualisme decrit celui par lequel un individu considère ses intérêts comme indépendants de ceux de la société. C'est de l'égocentrisme à l'état pur.
Quant à l'autre définition, elle constitue l'individualisme comme doctrine politique, c'est-à-dire que ce sont les droits de l'individu qui prévalent face aux groupes sociaux, ou groupes d'intérêt.
la définition d'origine de l'individualisme est bien de l'égocentrisme!!! je suis désolée mais quand par soucis unique de sa petite personne on fait des gosses pour toucher des sous, on pollue des endroits parcequ'on ne reviendra pas et faut pas pousser la poubelle est à 50m et ceux qui sont pas contents auront qu'à ramasser, on fume là où c'est interdit car on s'en fout des autres, on roule vite et bourré si on veut tant pi pour ceux qu'on croise... désolée mais moi je trouve ça grave! :spam1:
 

celca

New Member
Mouai nan j'insiste  :mellow:

Je me sens "individualiste" et généreuse.
Disons que la politique ne m'intéresse pas. Je ne suis dans aucune association. Mes soucis premiers sont mon boulot, mes études, ma maison, ma famille.

Et ça ne m'empêche pas de dire pardon quand je bouscule quelqu'un, de ne pas fumer dans les lieux publics quand ça dérange, de ne pas fumer devant des enfants, de donner un coup de main à des inconnus à l'occasion (même souvent en fait), de faire attention à ne pas mettre la télé trop forte pour ne pas déranger mes voisins etc.

Donc voilà, je crois être individualiste sans être égocentrique.
 

kanasucr

New Member
mirzhin link=topic=532.msg4675#msg4675 date=1124453729 a dit:
INDIVIDUALISME. n. m. Subordination de l'intérêt général à l'intérêt de l'individu

Celca pour moi dans la définition de Mirzhin l'individualisme ne passe pas comme tu dis en s'occupant des gosses etc mais en s'occupant de SA personne avant tout le monde et avant même ses gosses.. c'est pas individualisme dans le sens je m'occupe de ma famille avant tout le reste ce qui est normal pour toute personne mais plutôt je m'occupe de ma personne avant tout le monde et là c'est différent

j'ai un exemple concret.. la belle soeur de ma cousine : elle a 3 filles et bien sur pour les allocs, elle s'en occupe très peu, là en ce moment y'en a une des 3 qui n'est pas là elle veut tout faire pour se débarasser des 2 autres un petit moment et elle et son mari ne pose même pas leurs vacances pendnat les vacances scolaires (ce serait trop chiant de s'occuper des ptites je suppose) et les filles ne vont pas en colo ni au centre parce que c'est trop cher...
 

mirzhin

Best Member
celca je crois surtout que tu es très généreuse tout en te préservant mais pas du tout individualiste au sens premier du terme! :wink2:
 

celca

New Member
mirzhin link=topic=532.msg4788#msg4788 date=1124458821 a dit:
celca je crois surtout que tu es très généreuse tout en te préservant mais pas du tout individualiste au sens premier du terme!  :wink2:

Je crois surtout que ce mot peut être tourné de différentes manières... :blush:
 

mirzhin

Best Member
on interprète un mot comme on veut, il y a beaucoup de déviances d'ailleurs dans la langue française, mais là justement on insiste bien sur le sens premier du mot et le côté égocentrique pour ne pas prêter à confusion! :wink2:
 

Ca peut vous intéresser