L'individualisme de la société française

N

ninten

Guest
nsg03 link=topic=532.msg447421#msg447421 date=1165783430 a dit:
Tu répétes bien ton cours de l'ESC...

Tout à fait d'accord, je n'aurais pas pu mieux dire. Je crois que ce sont les capitalistes qui veulent nous faire revenir au 19ème siècle en utilisant la soi-disant liberté de travailler plus pour en faire non pas un nouveau droit mais une obligation, une norme. C'est très réducteur de ne parler des aides sociales que comme une arnaque et beaucoup ici ne se demandent pas pourquoi une minorité de chômeurs refuse de travailler. Premièrement, vous surestimez l'inpact des fraudes sur les finances de l'Etat et deuxièmement, vous ne réalisez même pas que les fraudes organisées au sommet de l'Etat nous causent bien plus de torts. Hervé Gaymard, ancien ministre de l’Économie, logeait avec sa famille dans un duplex de 600 m² à deux pas des Champs-Élysées, un appartement de fonctions loué 14 000 euros par mois et aménagé à grands frais, le tout sur les deniers publics. Alors arrêtez de vous attaquer uniquement aux RMIstes! Avez-vous feuilleté l'ouvrage "La France invisible"? Il y a aussi des milliers de gens qui ont honte de demander le RMI ou qui sont exclus de tout système d'aides sociales car ils ne savent pas lire. Je n'approuve pas du tout que l'on fasse culpabiliser des gens qui vivent souvent le chômage comme une déchéance économique et sociale. Dans une de mes premières interventions à ce sujet, j'avais cité des statistiques mais je vois que beaucoup ici continuent de défendre leurs préjugés au lieu de se remettre en question.
 
S

Smart57

Guest
Ca c'est sûr je n'aurais pas dit mieux !!! :angel:
 

Iree

New Member
ninten link=topic=532.msg447572#msg447572 date=1165823420 a dit:
Je crois que ce sont les capitalistes qui veulent nous faire revenir au 19ème siècle en utilisant la soi-disant liberté de travailler plus pour en faire non pas un nouveau droit mais une obligation, une norme
Moi je crois... qu'il faut vivre avec son temps et ne pas s'accrocher à l'archétype des "capitalistes"...

ninten link=topic=532.msg447572#msg447572 date=1165823420 a dit:
beaucoup ici ne se demandent pas pourquoi une minorité de chômeurs refuse de travailler
Pourquoi ?

Les escrocs du pouvoir, personne hélàs n'en a la spécificité. Je pense qu'effectivement il y a statistiquement davantage de Rmistes honnêtes que de politiciens honnêtes mais... cela prouve quoi ?
 

aude98

New Member
Si les gens sont aussi individualistes c'est parce qu'ils ont conscience qu'ils n'y a qu'eux qui peuvent defendre au mieux leur droit.
Je vais citer un exemple tout bete . Les syndicats . Là où ils sont, ont en a plus besoin depuis belle lurette, et là où on en a besoin ils n'ont meme le droit d'existance ( <= vécu ). Normal que ca fasse réflechir les gens à la fin ...
En plus je crois que la notion de confort n'a jamais été aussi forte. Qui est capable de faire greve durant 1 mois sans salaire pour faire bouger ses idées ? ( oui hier j'ai regardé "les miserables" à la tv je me disais qu'un truc comme ça aujourd'hui ..pffff...meme pas la peine ). 
La societé evolue ...
 

patrice084

Best Member
aude98 link=topic=532.msg448787#msg448787 date=1165940131 a dit:
( oui hier j'ai regardé "les miserables" à la tv je me disais qu'un truc comme ça aujourd'hui ..pffff...meme pas la peine ).

Les misérables ou Germinal ?
 
N

ninten

Guest
Iree link=topic=532.msg448061#msg448061 date=1165857121 a dit:
Moi je crois... qu'il faut vivre avec son temps et ne pas s'accrocher à l'archétype des "capitalistes"...
Pourquoi ?

Les escrocs du pouvoir, personne hélàs n'en a la spécificité. Je pense qu'effectivement il y a statistiquement davantage de Rmistes honnêtes que de politiciens honnêtes mais... cela prouve quoi ?

Pour toi, être moderne semble signifier être d'accord avec la destruction des acquis sociaux, ou tout du moins avec le système capitaliste. Or, cela revient à assimiler un certain courant politique, un courant idéologique, à la notion de mode. Là, je ne suis pas du tout d'accord. Ce qui compte, ce n'est pas d'être "dernier cri" en étant libéral mais de savoir quels outils on propose pour changer la réalité sans prétendre que c'est la réalité directement et strictement qui fait changer nos idées.

Mon but n'était pas de montrer qu'il y a plus de RMistes honnêtes que de politiciens honnêtes mais plutôt de mettre en avant que les politiciens malhonnêtes coûtent beaucoup plus chers à notre pays et que les RMistes soit-disant malhonnêtes représentent une minorité alors n'en parlez pas comme d'une population importante qui provoque des dégats considérables.
 
N

ninten

Guest
aude98 link=topic=532.msg448787#msg448787 date=1165940131 a dit:
Si les gens sont aussi individualistes c'est parce qu'ils ont conscience qu'ils n'y a qu'eux qui peuvent defendre au mieux leur droit.
Je vais citer un exemple tout bete . Les syndicats . Là où ils sont, ont en a plus besoin depuis belle lurette, et là où on en a besoin ils n'ont meme le droit d'existance ( <= vécu ). Normal que ca fasse réflechir les gens à la fin ...
En plus je crois que la notion de confort n'a jamais été aussi forte. Qui est capable de faire greve durant 1 mois sans salaire pour faire bouger ses idées ? ( oui hier j'ai regardé "les miserables" à la tv je me disais qu'un truc comme ça aujourd'hui ..pffff...meme pas la peine ).
La societé evolue ...

Désolé mais l'UNEF, principal syndicat étudiant, obtient régulièrement des victoires pour les étudiants : ALS déplafonnées, visa de 3 ans pour les étrangers, plan de rénovation et de construction de logements en cité U, carte ImagineR à demi-tarif pour les étudiants parisiens, revalorisation des bourses, loca pass pour que l'Etat se porte caution solidaire pour les boursiers et les salariés étudiants et résidant en cité U... Je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi.
 

aude98

New Member
ninten link=topic=532.msg449122#msg449122 date=1166001759 a dit:
Désolé mais l'UNEF, principal syndicat étudiant, obtient régulièrement des victoires pour les étudiants : ALS déplafonnées, visa de 3 ans pour les étrangers, plan de rénovation et de construction de logements en cité U, carte ImagineR à demi-tarif pour les étudiants parisiens, revalorisation des bourses, loca pass pour que l'Etat se porte caution solidaire pour les boursiers et les salariés étudiants et résidant en cité U... Je ne suis donc pas du tout d'accord avec toi.

Je ne connais pas les syndicats etudiants désolé. Je parlais du monde salarial.
De moins en moins de gens se syndicalisent car les avancées ne sont pas là . Et là je parle aussi de la sncf avec ses causes futiles de greve fait, fuir tout de le monde ( protester contre le passage aux horaires d'hiver ....ca les dessert plus que ca les sert, meme si fait bien rigoler je suis d'accord ! ). Au cause d'eux le syndicalisme ca evoque l'obsolete, le bruit, le brassage d'air...
D'ailleurs au passage il y a quelques années alors que j'étais en interim j'ai demandé leur aide , me suis faite rembarrée ( mais les interimaires ne votent pas c'est vrai ... :spam1:). L'individualisme est partout finalement ... :arrow2: :angel:
 

nsg03

New Member
Comment expliques tu alors quand allemagne et les pays nordiques le taux de syndicalisation est tres fort (proche du 100%)?
 
N

ninten

Guest
nsg03 link=topic=532.msg449205#msg449205 date=1166010624 a dit:
Comment expliques tu alors quand allemagne et les pays nordiques le taux de syndicalisation est tres fort (proche du 100%)?

Corrige-moi si je me trompe mais en Allemagne, se syndiquer est obligatoire et les syndicats n'ont pas le même rôle et le même fonctionnement qu'en France. Le syndicalisme allemand est surtout devenu un syndicalisme d'accompagnement. Par contre, je ne connais pas trop la situation dans les pays nordiques à ceci près que les droits des travailleurs y sont très bien défendus.

Pour répondre à Aude, j'ajoute que tu parles d'un cas particulier et l'attention qu'un syndicat porte à tes problèmes dépend de sa ligne. Tous les syndicats ne défendent pas les travailleurs de la même façon. Tu les critiques mais sache qu'à Colipost, ce sont eux et en particulier SUD PTT qui ont dénoncé vivement le fait que la direction "emploie" illégalement des travailleurs immigrés en situation irrégulière en leur versant quasiment comme seul salaire la promesse de ne pas les dénoncer à la préfecture s'ils triment 12 heures par jour. Je crois qu'il faut chercher les causes de la baisse d'adhérents dans les syndicats ailleurs. Dans un nombre croissant d'entreprises, les syndicalistes sont très mal vus (surtout les dirigeants syndicaux), le droit de grève pas toujours respecté et là, je ne vais pas dans les détails. Le capitalisme tout entier est dans une période de récession, il ne peut plus lâcher autant d'argent qu'avant pour obtenir de la paix sociale et des patrons n'hésitent pas à utiliser le chantage à la délocalisation pour augmenter le temps de travail de leurs salariés.
 

aude98

New Member
ninten link=topic=532.msg449213#msg449213 date=1166011793 a dit:
Pour répondre à Aude, j'ajoute que tu parles d'un cas particulier et l'attention qu'un syndicat porte à tes problèmes dépend de sa ligne. Tous les syndicats ne défendent pas les travailleurs de la même façon. Tu les critiques mais sache qu'à Colipost, ce sont eux et en particulier SUD PTT qui ont dénoncé vivement le fait que la direction "emploie" illégalement des travailleurs immigrés en situation irrégulière en leur versant quasiment comme seul salaire la promesse de ne pas les dénoncer à la préfecture s'ils triment 12 heures par jour. Je crois qu'il faut chercher les causes de la baisse d'adhérents dans les syndicats ailleurs. Dans un nombre croissant d'entreprises, les syndicalistes sont très mal vus (surtout les dirigeants syndicaux), le droit de grève pas toujours respecté et là, je ne vais pas dans les détails. Le capitalisme tout entier est dans une période de récession, il ne peut plus lâcher autant d'argent qu'avant pour obtenir de la paix sociale et des patrons n'hésitent pas à utiliser le chantage à la délocalisation pour augmenter le temps de travail de leurs salariés.

Interessant l'histoire de colipost car je travail dans une boite qui y est rattaché et demain justement y a greve pour je sais plus quoi (mais pas pour ça justement ).
Moi j'ai été embauché y a qq années dans une societé de reparateur d'imprimante ( prestataire d'une grande marque ) où il se passait des choses plutot graves ( pas de chauffage, des toilettes insalubres, des quasi smic pour tous le monde, pas de cuisine, retrait de salaires pour les rebelles etc ...) ils ont essayés de se syndiqués mais a force de pression sur le personnel tout le monde a laissé tombés. Le boss avait menacé de fermer la boite en cas de 2eme année de syndicalisme... bon apres c un autre probleme, on s'eloigne du sujet ...
 

Ca peut vous intéresser