L'individualisme de la société française

patrice084

Best Member
A moins que ce ne soit mon âge avançant, je constate une montée régulière de l'individualisme au sein de la société française et probablement dans les autres sociétés occidentales que je ne connais pas suffisamment).

Quels en sont les signes ?

- La chute du syndicalisme
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections.
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels)
- L'explosion de la vente des 4x4
- Les déjections animales sur la voie publique
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...)

Ce qui était toléré il y a 30 ans ne peut plus l'être de part la croissance de la population, mais chacun a son niveau se trouve des bonnes raisons pour valider son comportement.

Certains comportement individualsites sont strictement égocentriques et les autres sont sociétaux.

Il semble évident que l'on ne pourra changer les premiers que lorsque les seconds l'auront été mais rien ne bouge. A quand un homme ou une femme politique aura-t-il le cran d'aller contre la masse populaire ?

Et vous de quels côtés de la ligne êtes-vous ?
 

epyh77

New Member
- La chute du syndicalisme Ah bon pourtant les grèves viennent des syndicats (transports ...) et elles sont tjs aussi nb qu'avant
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections.Il est evident que quand on nous demande de voter pour une pseudo constitution peu de monde va voter, ainsi que les européennes et autre legislative , les gens n'en voient peut etre pas l'interet
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels) Legendaire comportement du Mâle français ... lol
- L'explosion de la vente des 4x4 Besoin de s'affirmer, volonté de superiorité et de "securité"
- Les déjections animales sur la voie publique Specialité française ... va aux US et tu auras une belle amende de 1000 dollars
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres Bientôt (et J'ESPERE) une loi pronnant l'interdiction de fumer DANS TOUS LES LIEUX PUBLIC
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)On peut feliciter le retrait des sacs plastiques en Hyper et la grande distribution dans sa globalité !!! (dedicace a la corse qui ont ete les precurseurs dans cette "revolution" :D
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...) Caracteristique du français voulant s'affirmer

C'est mon point de vue :)

EDIT : c'etait pas vraiment le sujet mais bon ... lol l'envie etait trop forte dsl
L'individualisme est un poison dans notre société c'est vrai ... mais diffiçile de faire changer les mentalités ...
 
N

Nessscafe

Guest
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres

Euhhh personnellement, je fume très rarement dans les lieux publics (gare, métro, restau...)
 

patrice084

Best Member
Nessscafe link=topic=532.msg4411#msg4411 date=1124438082 a dit:
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres
Euhhh personnellement, je fume très rarement dans les lieux publics (gare, métro, restau...)

Naturellement, lorsque l'on stigmatise un groupe d'individu, on parle en général. A la marge, il y en a qui sont respectueux des autres.

Dans notre centre, il est interdit de fumer dans les locaux et je fais régulièrement des remarques sur celles qui allument leurs cigarettes dans les escaliers.
 

epyh77

New Member
Je pense que la loi interdisant de fumer dans les lieux public va etre probablement la meilleure loi votée de l'année ...

Plus de coin fumeur dans les restos  :biggrin:
Deja meme la SNCF n'autorise plus de fumer dans les trains  :biggrin: :biggrin:

Bon il reste a mettre le paquet de clope a 10 ¤ comme aux states (c'est 8 ou 9 dollars je crois a NYC)
Et je serai content ... :biggrin: :biggrin: :biggrin:
 

patrice084

Best Member
epyh77 link=topic=532.msg4428#msg4428 date=1124438899 a dit:
Bon il reste a mettre le paquet de clope a 10 ¤ comme aux states (c'est 8 ou 9 dollars je crois a NYC)
Et je serai content ... :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Augmenter le prix des cigarettes est un frein mais qui comportent des effets négatifs comme les marchés parrallèles. L'interdiction est un meilleur moyen comme interdire de fumer dans les lycées.
 
N

Nessscafe

Guest
epyh77 link=topic=532.msg4428#msg4428 date=1124438899 a dit:
Je pense que la loi interdisant de fumer dans les lieux public va etre probablement la meilleure loi votée de l'année ...

Plus de coin fumeur dans les restos  :biggrin:
Deja meme la SNCF n'autorise plus de fumer dans les trains  :biggrin: :biggrin:

Bon il reste a mettre le paquet de clope a 10 ¤ comme aux states (c'est 8 ou 9 dollars je crois a NYC)
Et je serai content ...  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

ce genre d'attitude m'énerve au plus haut point...  :mad:
ca, pour l'alcool on ne dit rien, hein, mais pour les clopes, c'est la guerre...


je prefère m'en aller... calmement...  :knuppel:
 
S

Smart57

Guest
Enjeux les Echos du mois dernier traite justement de la montée fulgurante de l'individualisme dans la société.

Je vous le recommande ! Vous pouvez probablement le commander sur leur site ! :smile:
 

celca

New Member
Je suis tout à fait d'accord, les gens deviennent de plus en plus égocentriques.

Cependant, je pense que l'individualisme dans nos sociétés est une bonne chose. Enfin l'individualisme courtois je parle (C'est à dire en respectant son prochain: ne pas se bousculer dans les transports, ne pas fumer dans les lieux publics, ne pas mettre de la musique à fond, ne pas klaxonner à des heures pas possibles pour le plaisir etc...).

Nous sommes trop nombreux pour tendre la main à notre prochain, même si ça fait pas de mal de le faire de temps en temps. J'essaye pour ma part d'y contribuer un peu: aider les dames avec les poussettes, demander aux gens de laisser passer les vieilles dames sans les bousculer, donner mon sandwich à un clochard, tendre un mouchoir à un malade etc... c'est peut-être ridicule, mais ça fait toujours plaisir je pense.

Et à mon avis, il faudrait peut-être plus se battre pour ça en premier: dire aux gens qu'ils sont tous importants, leur faire comprendre qu'ils ne sont pas une simple fourmi dans une fourmilière (des fois c'est l'impression que j'ai), quoique les fourmis ne sont pas égocentriques... et que leur aide est utile à tous, même un coup de main de temps en temps, et croyez moi ça fait plaisir d'aider quelqu'un de temps en temps.
 

noliv1118

New Member
L'individualisme d'accord, mais pas forcément une montée du phénomène.
OK c'est chacun pour soi, mais ça fait très longtemps que ça dure et je n'ai pas le sentiment que ce soit pire aujourd'hui.
Je pense même que les mentalités changent peu à peu, même si tous les principes ne sont pas appliqués. Par exemple, je trouve qu'au niveau du civisme, de plus en plus de jeunes s'engagent, voter devient vraiment quelque chose d'improtant, quant au syndicalisme, comment peut-on dire qu'il chute, les grèves, et notamment celle qui paralysent tout le monde (ratp, sncf....) sont toujours là.....
:excl: Je ne pense donc pas que l'on puisse parler d'une montée de l'individualisme
 

epyh77

New Member
patrice084 link=topic=532.msg4430#msg4430 date=1124439172 a dit:
Augmenter le prix des cigarettes est un frein mais qui comportent des effets négatifs comme les marchés parrallèles. L'interdiction est un meilleur moyen comme interdire de fumer dans les lycées.

Effectivement mais les marchés parrallèles existent partout et même si le paquet etait a 3 ¤ (il est a 5¤ je crois en ce moment) y'en aurait quand même ... il est diffiçile d'interdire la cigarette tout court mais dans les lycées et collèges !!! cela me parait la moindre des choses  :wacko:

Sinon pour repondre a Nesscafé je fais pas une généralité et je pense tu dois être respectueuse quand tu fumes envers autrui ... mais si c'est le cas et j'espere tu fais partie de la minaurité ...

Y'a qu'a voir dans les trains les gens fumer entre chaque wagon alors qu'il exite des wagons speciaux mais la ou c'est marrant c'est que ces memes personnes expliquent qu'ils ne souhaitent pas aller dans ceux-ci car il y'a trop de fumer  :knuppel: Marrant et paradoxale non ??

Et ce n'est qu'un exemple parmis d'autres (restos ect ...) mais le pire c'est le travail sois disant une piece pour fumer mais les odeurs restent partout  :wacko:

EDIT : L'alcool N'A PAS D'ODEUR enfin sauf si tu embrasses la personne lol mais plus serieusement elle derange moins pis on boit pas dans le train ou au travail o_O
 
N

Nessscafe

Guest
patrice084 link=topic=532.msg4437#msg4437 date=1124439557 a dit:
Le sujet n'est pas la gueguerre cigarette / alcool  :biggrin:

excusez-moi... oops... c'est juste que la réaction d'Ephy77 :knuppel:

C'est vrai qu'aujourd'hui, tout le monde se fiche des autres et s'occupe de son petit confort personnel. Mais en meme temps, à force de voir des gens se comporter si mal... à voir dans paris : les gens font toujours la gu... les commerçants ne sont pas assez aimable (bonjour du bout des levres...).
Pour ce qui est de la cigarette, j'essaie vraiment de faire attention, mais quand on est dehors, on est dehors et là, si vous etes pas content : changez d'air lol, mais dans les lieux publics, c'est vrai qu'il faut respecter, meme moi ca me gêne?

Plus ca va, plus les gens se renferment ! J'ai entendu combien d'histoires de gens qui se faisaient agresser en pleine rue, sans que personne ne bouge !
on franchit de plus en plus de limites, nous sommes de plus en plus sans gêne... on se dit : ok mon chien fait caca dans la rue, heureusement que c'est pas sur ma moquette.
 

corinne

Best Member
à côté de cet individualisme, il y a tout de même de plus en plus de réseaux d'entraides de proximité...
 

patrice084

Best Member
corinne link=topic=532.msg4454#msg4454 date=1124440364 a dit:
à côté de cet individualisme, il y a tout de même de plus en plus de réseaux d'entraides de proximité...

N'est-ce pas justement une conséquence de cet individualisme ?
 

celca

New Member
Nessscafe link=topic=532.msg4450#msg4450 date=1124440257 a dit:
Plus ca va, plus les gens se renferment ! J'ai entendu combien d'histoires de gens qui se faisaient agresser en pleine rue, sans que personne ne bouge !

Moi ça me dérange pas de voir les gens faire la gueule, ça nous arrive à tous, vous vous voyez discuter tous ensemble dans la rue? Vous ne pensez pas qu'il y aurait plus de tensions? On est tous différents, donc on ne s'entendra jamais tous. Perso, je préfère voir des gens qui se tirent la tronche parce qu'ils ne veulent pas d'ennuis, plutôt que des faux sourrire bourrés de haine.

Bref, puis sinon, oui ça arrive que personne ne bouge quand quelqu'un se fait agresser. Mais bon on ne parle pas non plus des fois où les gens se bougent. Et franchement, très honnêtement, vous voyez 3/4 mecs en train d'agresser quelqu'un avec un couteau, vous fonceriez dans le tas? (même accompagné de 10 personnes?)
 
N

Nessscafe

Guest
prévenir discretement les flics, ca prend deux minutes. Je n'ai pas dit qu'il fallait jouer à saute-mouton au-dessus d'un cadavre ou se crever les yeux dès qu'on assiste à une agression, ni jouer au kamikaze !  :laugh:

juste pour souligner le fait que les gens ne font meme plus attention aux autres ! En meme temps, peut-être est-ce la peur de donner, sans qu'il y ait un retour (meme si on sait qu'il faut donner sans s'attendre à un retour).

chacun préfère faire sa petite vie, sans se préoccuper du reste...
 

celca

New Member
Ah oui appeler les flics suis d'accord, ça c'est sans hésiter que je le ferais, la question se poserait même pas.

Bin justement quand on dit que personne bouge le petit doigt, on ne parle pas de ceux qui appellent les flics :unsure:
 

Ca peut vous intéresser