L'individualisme de la société française

N

Nessscafe

Guest
une personne individualiste me fait penser à une personne avec les dents qui rayent le parquet, balaye tout sur son passage, quitte à blesser quelqu'un, du momment qu'elle réussit.

une personne égocentrique, c'est un personne "moi je, moi je, moi je" qui ne s'intéressent qu'à ses petites affaires, à son petit confort personnelle et qui ramène tout à elle. Elle se désinteressent totalement de son entourage, autant moins de la société, du moment qu'elle va, tout va !

d'ailleurs, moi je...


je sors :laugh: (ca faisait longtemps!) :fleche: :fleche:
 

Lily Dreams

Best Member
Pour ma part...

Je fais aussi partie des personnes qui font attention à ceux qui sont autour.

Je fume, oui, mais je fais attention. Mon amie ne fume pas, donc j'ouvre la fenêtre et je fume à côté et non devant la télé à côté d'elle. Dans les resto, je fume quoi, une clope... pas comme la soeur de mon amie qui fume dès qu'elle a terminé un plat... Je ne me permettrais pas (comme l'a fait une amie dans ma voiture) d'allumer ma clope dans la voiture de quelqu'un même si c'est un fumeur, sans lui avoir d'abord demandé son avis... Dans les gares, bah... je fume sur le quai, quand c'est à l'extérieur des bâtiments et je m'éloigne des personnes que ça peut déranger... etc etc...

Pour la "pollution", bin... en ce moment, je pourrais balancer plein d'emballages plastiques dans lesquels sont empaquetés les catalogues... non, je mets ça dans les poubelles qu'il y a parfois à côté des boîtes à lettres et s'il n'y en a pas, je rammène ça dans ma voiture et je les mets à la poubelle quand je rentre à l'appart...

Par rapport aux autres... quelques pièces l'autre jour à une fille qui faisait la manche... même si j'ai toujours du mal à y croire pour certains... ; laisser traverser les piétons qui attendent désespéremment sur le bord d'un passage protégé... ; laisser passer une voiture qui était sur ma droite et avait un stop, sachant que devant, un feu m'obligeait forcément à m'arrêter, et qu'il y avait une file de voitures derrière moi... il pouvait attendre longtemps !... dire bonjour aux personnes que je vois lorsque je mets les catalogues dans les boîtes à lettres... et leur demander aussi leur aide, lorsque j'ai du mal... : y'a des fois où mon passe-partout ne marche pas et dans ce cas, je sonne chez l'une des personnes de l'immeuble... quand on demande ça sur un ton aimable en explicant clairement pourquoi on a besoin d'ouvrir la porte, la personne ouvre.  :smile: La personne méfiante vient vérifier qu'on vient bien faire ce qu'on dit, mais pour le moment, personne n'a refusé de m'ouvrir. Même problème, autre situation : des femmes de ménage que j'ai vu à plusieurs reprises dans la matinée à faire le ménage dans les escaliers des immeubles. On discute un peu, et elles me préviennent qu'il y a un gros immeuble où la clé ne marche pas toujours. Elles me disent l'heure à laquelle elles y seront, pour m'ouvrir...  :happy:

C'est vrai qu'ici aussi, les gens sont zen en général et ne se prennent pas la tête.

Plus haut dans la discussion, quelqu'un disait que même les personnes âgées ne mettaient pas de la bonne volonté : ouais, j'ai une voisine dans le genre : une vieille rombière qui parle de tuer notre chatonne si elle se permet encore de venir sur SA terrasse (pas notre faute si ça communique)... en sachant que la seule fois où elle l'a vu y aller, c'était accidentel : une fenetre mal fermée avant d'ouvrir les volets et la chatonne pfuiiit ! Ma tite femme s'est faîte engueulée comme du poisson pourri alors qu'elle ne ferait pas de mal à une mouche. Et depuis la voisine l'a prise en grippe, c'est limite si elle dit bonjour, alors qu'avant, c'était big smile arf ! Et cette rombière se permet également d'interpeler une autre voisine (on est entre les deux) quand elle est sur son balcon, et vas-y qu'on se tape la discute bien fort, comme si y'avait personne... hep ! on est là nous aussi, la fenêtre ouverte ! le dernier coup on leur a mis une chanson à fond pour leur faire comprendre...

'fin bon... Il faudrait que chacun y mette du sien pour changer tout ce qui ne va pas, et qui cause l'individualisme... :mellow:
 

Diniman

New Member
la montée de l'individualisme...

Tout simplement due à l'explosion de la société de consommation...et l'explosion de la manipulation mediatique.. (imbriquées l'une dans l'autre)


L'argent en gros...



Le principale fléau c le money power..
 

cazou

New Member
Diniman link=topic=532.msg5276#msg5276 date=1124494013 a dit:
la montée de l'individualisme...

Tout simplement due à l'explosion de la société de consommation...et l'explosion de la manipulation mediatique.. (imbriquées l'une dans l'autre)


L'argent en gros...



Le principale fléau c le money power..

tout à fait en accord avec toi!
 

ManOfPeace

New Member
- La chute du syndicalisme : Bah cé l'etat aussi qui ne veut pas les écouter les syndicats donc à force de ne pas être écouté on baisse un peu les bras : triste logique !
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections. Non moi je trouve pas : on a qu'a regarder le taux de participation pour le referendum sur la constitution : l'un des plus fort depuis des années : comme quoi quand ca interesse et quand on a ras le bol de ce que le gouvernement nous matraque et nous impose en nous pronant une constitution qui n'a aucun sens et en nous forcant quasimeent à voter oui : on se mobilise et on vote NON !
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels) Euh, les pietons pas sur : en tout cas moi j'ai peur de traverser : mais c'est vrai que sur la route cé assez nerveux mais bon : comparé à LONDRES ...
- L'explosion de la vente des 4x4 Euh j'vois pas le rapport avec l'individualisme, comme la plupart des phrases ici ... car on peut etre nombreux dans un 4X4
- Les déjections animales sur la voie publique Specialité française ... Oui c'est clair qu'à LONDRES y'en a pas et aux USA c'est reprimandé aussi ... Moi mon chien fait dans l'herbe : dans mon quartier on a pas de TOUTOUNETTE (pour jeter les crottes dans des sacs) : il y'en a qu'en ville : ils ont qu'à changer leur politique et en mettre partout !
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres Ca c'est, enfin, un vrai problème d'individualisme : ils ne pensent qu'à eux et sont tenace ... pourtant c'est interdit et c'est déclaré génant mais bon on y peut rien ... helas ! même moi j'arrive pas avec ma mère à la maison ...
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)"On peut feliciter le retrait des sacs plastiques en Hyper et la grande distribution dans sa globalité !!!" Je pense la même chose ! Ca évolue mais un peu tard je pense car le processus est enclenché !
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...) Eh oui : un monde pourrit quoi !

C'est mon point de vue aussi :)
 

patrice084

Best Member
ManOfPeace link=topic=532.msg5540#msg5540 date=1124544448 a dit:
- L'explosion de la vente des 4x4 Euh j'vois pas le rapport avec l'individualisme, comme la plupart des phrases ici ... car on peut etre nombreux dans un 4X4

Chaque fois que tu croiseras un 4x4, regardez combien de personnes sont à l'intérieur, regardez l'état du 4x4 pour savoir s'il est utilisé pour son utilité. Un 4x4, cela consomme, cela prend de la place et n'est sécuritaire que pour celui qui est dedans.
 

epyh77

New Member
patrice084 link=topic=532.msg5542#msg5542 date=1124544777 a dit:
Chaque fois que tu croiseras un 4x4, regardez combien de personnes sont à l'intérieur, regardez l'état du 4x4 pour savoir s'il est utilisé pour son utilité. Un 4x4, cela consomme, cela prend de la place et n'est sécuritaire que pour celui qui est dedans.

Entierement d'accord ...
Et faut reconnaitre (sans passer pour un macho :mad:) que les femmes sont majoritaires dans l'utilisation des 4x4
(genre la femme de mon patron deja ... grrr pitoyable :knuppel:)

Je dis pitoyable car faudra qu'elle realise qu'un 4x4 sert dans la campagne/montagne ... alors le conduire sur une route normale ça a vraiment pas de sens mdr
 
M

Maxou78

Guest
L'individualisme ça c'est un problème mais bon ...
Chaque jour des millions de personnes regardent le JT et dépriment en y voyant les nouvelles (pollution phénoménale, tel produit est cancérigène, hausse des prélèvements sur salaire pour payer les chomages de certains gros glandeurs, de - en - de médicaments sont remboursés et nous devons désormais travailler les jours fériés pour boucher le trou de la sécu ce que je trouve normal en soit mais pendant ce temps là des millionnaires vivant sur leurs actions et des sénateurs ne bossent pas et se la coulent douce dans leur 400 m² boulevard saint germain, les inégalités entre les classes augmentent toujours plus, LES CONTRIBUABLES (NOUS) PAIENT LES SALAIRES ASTRONOMIQUES DE CES CONNARDS DE FOOTBALLEURS ALORS QUE DES HOMMES CREVENT SOUS LES PONTS!, ....etc) je m'écarte du sujet! excusez moi! :unsure:

Enfin les mentalités changent avec l'information et nous rendent de + en + individualistes donc les gens décident de ne vivre que pour eux (avec tout ce qu'ils paient pour l'Etat!!) et ne respectent plus rien! Ils fument dans les lieux public (malgré l'interdiction) jettent leur papier de tous les côtés ( de toute façon au point ou en est l'environnement un de + ou un de - ça changera pas grand chose) pareil pour les fientes de chiens! L'individualisme est croissant en France et je crois qu'il n'est pas près de changer!! :closedeyes:
 
M

Maxou78

Guest
ManOfPeace link=topic=532.msg5540#msg5540 date=1124544448 a dit:
comme quoi quand ca interesse et quand on a ras le bol de ce que le gouvernement nous matraque et nous impose en nous pronant une constitution qui n'a aucun sens et en nous forcant quasimeent à voter oui : on se mobilise et on vote NON !

VOUS MELANGEZ TOUT!!! Cette constitution était très bien malgré quelques points négatifs! Chirac est con et n'aurait jamais dû faire un référemdum pour cette constitution (qui est bien trop compliqué pour nous) Tout le monde a cru que voter NON c'était voter CONTRE LE GOUVERNEMENT (qui est pourri ça je vous le confirme)! Notre société est inégalitaire les classes moyennes se tapent toutes les cotisations et l'individualisme est croissant car beaucoup en ont marre de payer pour les autres sans rien avoir en retour! Les Français sont vraiment passer pour des cons en votant NON à la constitution, eux, qui se déclarent européens!! C'est en parti pour ça que nous n'avons pas eu Paris 2012 (en + de la magouille de T. Blair!) notre candidature était la meilleure de toute mais notre politique instable nous a éjecté des JO!!  :smile: :smile: :smile: :smile: :smile: :smile:
 

aurely

Best Member
Faut pas tout mélanger, je pense pas que les JO ait quelque chose à voir avec la politique, et le vote négatif pour la constitution (les anglais ne veulent ni de l'euro, ni de la constitution...), le problème est ailleurs, ce qu'il s'est passé dans les derniers moments avant le 6 juillet (film de Luc Besson notamment, pas si génial que ça, en tout cas moins bien que celui des anglais, sur les générations...)
 

cranouille

New Member
Je pense que l'individualisme naît de notre éducation et de la façon de vivre de sa famille mais également sur les médias et la société.
Je m explique,
:fleche: si je ne disais pas bonjour aux gens, je me prenais une raclée, si je disais aps vous aux personnes agées, je me prenais une raclée  et j'avais pas intérêt à faire un caprice ou a mal me comporter à l'école (as tu été gentille avec la maîtresse et non pas l'inverse) ou chez mes copines !! déjà c'est le minimum du respect d'autrui!!

En ce qui concerne la société et les médias, comme m'a toujours dit mon père, si tu te fais agresser crie au feu les gens réagiront sinon ils ne feront rien. Je déplore que les médias ne mette pas plus en avant les gens qui ont aidé quelqu'un.
:fleche: "Grâce à un cou de téléphonne, l'agresseur d'une dame a pu être interpellé" 
:fleche: "Grâce à une série de cou de fil on a pu déterminer les lieux d'un départ d'incendie"
etc..... ce ne sont que des exemples

Parler plus des associations qui existent en tout genre car beaucoup sont inconnu mais très bien. Y a quelques jours j'ai entendu parler l'espace de 2 min d'une association qui nettoyait le bord d'une rivière de la Côte d'Azur: 2tonnes de déchets en une journée !!!!  :tickedoff: quel horreur!!

J'habite sur le bord de la Méditerrannée, malgrè des poubelles nombreuses sur les plages, quand les touristes s'en va, quel spectacle !!! Ils ne sont pas chez eux alors ils se lachent !!

Ne fais pas aux autres ce que tu ne veux pas qu'on te fasse et ça marche pour tout !!!  :knuppel: :knuppel:

Un truc que je comprend pas, la voiture est devenu indispensable pour la majorité d'entre nous, pourquoi n'y a t il pas plus de voiture écolo ou les camions au moins s'en parler des deux roues qui polluent le plus. On aménage les voitures avec porte gobelet et autre bétise mais il n'y pas une seule voiture avec une petite poubelle. Perso je prend un sac plastique accroché au levier de vitesse où j'y met paquet de bonbons, petit morceau de plastique en tout, canette ou même les paquets de cigarette de mes parents quand ils montent avec moi. C'est un petit ramasse tout bien pratique !!
:blush:
 

patrice084

Best Member
cranouille link=topic=532.msg11484#msg11484 date=1125229597 a dit:
Un truc que je comprend pas, la voiture est devenu indispensable pour la majorité d'entre nous, pourquoi n'y a t il pas plus de voiture écolo ou les camions au moins s'en parler des deux roues qui polluent le plus.

Le lobbying !
 

Mallo

New Member
Il me semble me rappeler avoir entendu parlé d'un projet d'une voiture qui fonctionnerait à l'hydrogène ... Mais je ne sais plus bien ...

Mais pareil, le pétrole rapporte beaucoup plus à l'état que l'électricité (exemple) ...
Pourquoi tuer la poule aux oeufs d'or :knuppel: :chessy:
 

drogba13

New Member
malheuresement dans les pays riches ce phenomene augmente de plus en plus dans cette société de consommation ou le liberalisme et tres present chacun pense a soin meme et je pense que c'est dans la culture
 
N

ninten

Guest
Patrice084 link=topic=532.msg4383#msg4383 date=1124435276 a dit:
A moins que ce ne soit mon âge avançant, je constate une montée régulière de l'individualisme au sein de la société française et probablement dans les autres sociétés occidentales que je ne connais pas suffisamment).

Quels en sont les signes ?

- La chute du syndicalisme
- Le civisme en baisse, mesurable lors des élections.
- Le comportement des usagers de la route (du piéton aux chauffeurs professionnels)
- L'explosion de la vente des 4x4
- Les déjections animales sur la voie publique
- Les fumeurs qui s'accrochent à leurs clopes au mépris des autres
- Le non respect de notre environnement (traitement des déchets, pollution, ...)
- Le non respect des autres (nuisances sonores, fumée, odeur ...)

Ce qui était toléré il y a 30 ans ne peut plus l'être de part la croissance de la population, mais chacun a son niveau se trouve des bonnes raisons pour valider son comportement.

Certains comportement individualsites sont strictement égocentriques et les autres sont sociétaux.

Il semble évident que l'on ne pourra changer les premiers que lorsque les seconds l'auront été mais rien ne bouge. A quand un homme ou une femme politique aura-t-il le cran d'aller contre la masse populaire ?

Et vous de quels côtés de la ligne êtes-vous ?

Pourquoi parles-tu d'aller contre la masse populaire? Ne faudrait-il pas une prise de conscience du peuple plutôt?
 
S

Smart57

Guest
Sur ce thème je vous propose de lire un livre absolument splendide : le nouvel âge des inégalités de Pierre Rosanvallon.

A lire absolument puisque beaucoup d'idées reçues ou populistes sont démontées les unes après les autres de manière très pertinente ! :wink2:
 

Epicurienne

New Member
epyh77 link=topic=532.msg4428#msg4428 date=1124438899 a dit:
Bon il reste a mettre le paquet de clope a 10 ¤ comme aux states (c'est 8 ou 9 dollars je crois a NYC)
Et je serai content ...  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

non, cette mesure a deux revers de la médaille, disproportionnés par rapport à l'efficacité de la hausse des prix :
-premièrement, contraints par le prix, les fumeurs s'orientent de plus en plus vers les roulées, beaucoup moins coûteuses, mais beaucoup plus dangereuses. D'où l'inefficacité en matière de santé.
- deuxièmement, la hausse des prix ruine plus qu'autre chose les fumeurs, qui sont finalement peu nombreux à laisser tomber le tabac. En tout cas, peu nombreux par rapport à ce que l'Etat attendait.

Il y a également un autre revers, hausse des prix = intensification du trafic parallèle. Il est d'une facilité déconcertante de trouver des cartouches moins chères.

En matière d'individualisme, je vais prendre le courant général (je dis bien : général) : les fumeurs ont fait beaucoup de progrès au niveau du respect des règles et des non fumeurs. Que cela ne fasse pas bondir tout le monde : admettez que le fumeur d'aujourd'hui est quand même plus conscient qu'il y a trente ans de la fumée passive.
 

patrice084

Best Member
ninten link=topic=532.msg445971#msg445971 date=1165589910 a dit:
Pourquoi parles-tu d'aller contre la masse populaire? Ne faudrait-il pas une prise de conscience du peuple plutôt?

Si je parlais (au passé, car le post date de plus d'un an) d'individualisme c'est parce que je ne croyais (et je n'y crois toujours pas) plus à cette prise de conscience.
 

ChriScary

New Member
Si les gens sont aujourd'hui si individusaliste c'est parcequ'ils sont conscient de l'échec de la solidarité qui même à une faible échelle conforte les individus dans l'idée que leurs impôts (et donc le fruit de leurs travail) est redistribué à des gens qui ne le mérite pas forcément. Que les cotisations sociales finissent en arnaque à la carte vitale. Que lorsque tu travail plus que la moyenne national et que tu donne déjà 50 % de ton salaire aux autres, tu te dis que tu as bien le droit de profiter un minimum du fruit de ta dure labeur sans culpabiliser de voir des RMIstes.

L'échec du syndicalisme n'a rien a voir avec l'individualisme, c'est plutôt que les syndicats ne répondent plus (en tout cas dans le privé) au mentalité de certains qui veulent travailler plus pour gagner plus. Or je rapelle au passage que les syndicats sont contre ceci, car galvaudant les fameuses 35 heures. Or la solidarité voudrait qu'on te laisse travailler tranquillement. Par ailleurs ils ont discours complétement surréaliste basé sur le 19 ème siècle.
 

Ca peut vous intéresser