L'interdépendance des économies

m.laura85

New Member
Slt, voilà j'ai un thème qui est le suivant en économie générale: L'interdépendance des économies et le problème de coordination des politiques économiques. Je suis totalement perdue et je ne sais pas ce que je pourrais faire comme plan si quelequ'un peut m'aider.
Merci d'avance.
 

Idée

New Member
Interdépendance des économies : Aucun état ne peut se suffire à lui-même ; les choix ont été fait d'avoir une demande intérieure forte et une demande extérieure suffisante pour équilibrer les agrégats que sont ; croissance, chômage, inflation.

Plusieurs exemples : au niveau mondial l'OMC, au niveau européen : l'UE, aussi l'ALENA [il y a plus de 160 zones de libre-échanges référencées à l'OMC]

Les moyens : baisse des tarifs douaniers. Fin des restrictiions quantitatives [contingentement].

La théorie économique : libérale. En commerce international on parle de Ricardo (avantages relatifs) et suivants ..

Problèmes politiques économiques : Le traité de l'OMC a organisé un système qui s'appelle l'ORD et qui donne des amendes trés lourdes ou autorise des mesures de rétorsion. Les Etats sont obligés de respecter leurs signatures [idem dans l'Union avec le déficit de la France et de l'All]. Ces ouvertures entraîne d'importantes modifications qui bousculent les habitudes et les réalités. Les moyens d'interventions des Etats deviennent trés limités. En plus, ils ne peuvent plus intervenir sur la monnaie [Euro]. En plus, ils n'ont pas les mêmes contraintes (all avec la réunification) et les mêmes modéles sociaux (france et Royaume Uni). Donc difficile d'harmoniser tout cela.

Conclusion : la Norvége, hors de l'Union, est en tête du classement mondial des pays. Le Luxembourg la suit. L'Irlande est dans les 5 premières. La France 16ème, Le royaume Uni un peu avant, l'All 20è. .... Et la Chine 87ème :arrow2: