listons les questions posées en CPAP au bts Blanc

kellycia

New Member
Je propose que pour s'entreaider il serait judicieux de lister les questions que l'on nous a posé lors de nos bts blanc en cpap en techn de prod ou autres:
-Justifier les couleurs d'une plaquettes commercial
-justifier les voix de comediens en radio
-justifier les phrases d'un message radio apres je me rappelle plus
-
ET VOUS ??
 

liliwinn

New Member
bonne idee!
- expliquer la technique offset
- expliquer la demarche technique de creation d'un doc (sous quarkxpress ou photoshop par ex.)
- qu'es-ce ke le grammage d'un papier?
- qu'es-ce ke du papier couché?
-....
 

Sandra58

New Member
cpap

:arrow: Pourquoi avez vous choisi ces couleurs ? qu'invoquent t'elles ?
pourquoi ce type de grammage ? ce format ?

Quelles sont les difficultées que vous avez rencontrés au cours de cette action ? pourquoi ? ce serez à refaire procéderiez vous de la même façon ?

Quel a été précisemment votre rôle ?
Type de logiciel utilisé ?

Comment a démarré ce projet ? sa finalité ?
 

larochelle

New Member
L'idée est bonne mais je vous souhaite du courage pour lister toutes les questions... !
Une autre méthode assez efficace pour préparer cette épreuve orale. Demander à une personne de votre famille ou un de vos amis de s'installer une heure à une table... Présentez leur vos actions (en 10 minutes maximum) puis demandez leur de vous poser des questions sur vos actions. Ils ne vont pas vous questionner sur les choix stratégiques ou les techniques de production mais ils vont avoir des questions assez large sur votre travail et ainsi vous obliger à bien travailler votre environnement.
50% des questions examen sont justement ces questions de compréhension !
Je peux vous assurer que cela vous oblige à travailler vos dossiers !

Bon courage !
 

gourmandine

New Member
:?: dites, j ai jms vraiment sur la différence etre les papiers !!

c quoi au juste un papier couché ? kelle est la différence entre 1 papier non couché ?

pareil est ce que qqun a 1 def assez simple de l offset, moi on me dit que je peux faire mis dc...

en ce qui concerne les questions posées a mon oral, elle ressemble bcp aux votres.
 

larochelle

New Member
Attention aux questions sur les techniques de production, elles sont obligatoires à l'oral de CPAP puisqu'elles sont évaluées sur 3 points.
Le meilleur ouvrage de révision pour cela : graphicum !
 

TATIANA92100

New Member
moi non plus je ne sais pas ce qu'es un papier couché. qq un peut il expliquer ce que ça signifie?

il y a aussi des question toutes betes qu'il vous posent : qu'est ce qu'un cromalin , un panthone....je sais ce qu'est un panthone, pour en avoir dejà vu , mais je serais incapable de dire ce que c'est. quelqu'un a t il une definition d'un panthone??

qu'est ce que l'imposition? >>>c une calcul pour que les pages se suivent et se retrouvent les unes à coté des autres.
comment passe t on des films aux plaques? >>> grace à des lampes UV qui gravent les plaques par couleurs.
quels sont les différents plis de papier? >>>> le pli en accordéon, le pliage fenetre, le pli simple etc...
 

liliwinn

New Member
bon alors un papier couché c un type de papier qui a subit un traitement lui donnant une surface lissée (ex : papier glacé). En fait si j'ai tout bien compris le traitement "bouche" en quelque sorte les "micro-creux" du papierpour le rendre lisse....

Le PANTONE (et pas pantHone, attention!! :evil: ) est un systéme de composition des couleurs directes : en fait ca s'oppose a la quadrichromie CMJN( on creee une couleur en superposant des couches de Cyan Magenta Jaune et Noir). Pantone est en fait une marque (un peu comme frigidaire ou kleenex, si vous voyez ce que je veu dire). De plus, pour votre culture generale, sachez que certaines couleurs pantone sont deposées, comme le rouge de CocaCola ou le jaune de Kodak par exemple!

Voila, j'espere que vous avez tout bien compris :wink: et que ca vous servira a votre oral de cpap.... :D
 

avalot

New Member
moi j'ai eu des questions vraiment torduent, afin je trouve :
- Quelle est la différence entre cible marketing et cible de communication?
- La date et que dit la nouvelle loie sur l'accès à la publicité pour les magasines, ...
J'ai une prof de strat déplorable, par la meme occasion, est-ce que quelqu'un sait ou je peut récupérer des cours de strat complet, organisées, ...enfin des vrais cours quoi!
 

avalot

New Member
réponse à sandra58

De CPAP, et oui, elle pose n'import qu'elle question sur un peu n'importe quoi, meme si ça n'a aucun rapport avec le sujet.
Et son excuse c'est : 'De toute façon, c'est tous des equin dans ce domaine, il faut vous y habituer dès maintenant ; vous devez tout savoir' : c'est une marante hein.
 

Marion2mars

New Member
ben si ça peut rassurer kelkun sur son sort, moi on g u kun seul oral depuis le début de l'année et on ma posé aucune kestion de type tech2prod ou autre..... :evil:
Donc, en clair, je viens d'apprendre beaucoup de chose ds cette rubrique...
je me demandais même à koi servait cette matière...au moins maintenant je sais !
 

avalot

New Member
je n'est passé qu'un oral moi aussi, notre bts blanc était il y a environ 3 semaines, on avait jamais passé d'oral avant!
 

kellycia

New Member
avalot a dit:
moi j'ai eu des questions vraiment torduent, afin je trouve :
- Quelle est la différence entre cible marketing et cible de communication?
- La date et que dit la nouvelle loie sur l'accès à la publicité pour les magasines, ...
J'ai une prof de strat déplorable, par la meme occasion, est-ce que quelqu'un sait ou je peut récupérer des cours de strat complet, organisées, ...enfin des vrais cours quoi!
la cible de communication est la cible de l'on VEUT toucher(on la choisis) et la cible marketing est la cible qui n'est pas forcement choisis par l'entreprise mais qui est quand meme touché par le message du fait des caracterisque d'un produit, elle s'impose a l'entreprise. EX : Lancement de la nouvelle renault mégane, la pub est diffuser à l'ens de la france(cible mkt) alors qu'elle vise les hommes,revenue..(cible com). J c pa si je m suis bien expliquer :(
 
kellycia a dit:
avalot a dit:
moi j'ai eu des questions vraiment torduent, afin je trouve :
- Quelle est la différence entre cible marketing et cible de communication?
- La date et que dit la nouvelle loie sur l'accès à la publicité pour les magasines, ...
J'ai une prof de strat déplorable, par la meme occasion, est-ce que quelqu'un sait ou je peut récupérer des cours de strat complet, organisées, ...enfin des vrais cours quoi!
la cible de communication est la cible de l'on VEUT toucher(on la choisis) et la cible marketing est la cible qui n'est pas forcement choisis par l'entreprise mais qui est quand meme touché par le message du fait des caracterisque d'un produit, elle s'impose a l'entreprise. EX : Lancement de la nouvelle renault mégane, la pub est diffuser à l'ens de la france(cible mkt) alors qu'elle vise les hommes,revenue..(cible com). J c pa si je m suis bien expliquer :(
Pour moi c'est pas tres clair, ca me parle plus de cible principale et de cible secondaire!!
Pour moi la cible marketing est celle à qui est destinée le produit qui est élaboré, tandis que le cible de communication est la cible vers laquelle on decide de communiquer : ca peut etre la meme cible, mais elle peut etre plus restreinte, ou au contraire élargie.
Par exemple, le probleme des cibles relais : les medicaments sont à destinations des patients, la cible marketing des labo est donc le patizent qui doit se soigner de telle maladie. Mais la cible de communication, ne va pas etre le patient, mais le medecin, puisque c'est lui qui va prescrire le médicament!
enfin pour moi, c'est ca!
si quelqu'un d'autre peut nous apporter son eclairage sur la question, ca serait cool!
merci!
 

Sandra58

New Member
cibles

la cible marketing concerne la sous population que l'on souhaite toucher par une stratégie marketing
la cible de communication c'est la sous population que l'on souhaite toucher par la communication ...
La cible média c'est la sous population que l on souhaite toucher par un média ou hors média
 

gourmandine

New Member
de nouveau je repose ma question :
qqun a t il un def assez simple de l offset ? et par la mm occasion du numérique.

par ailleurs, si qqun peut aussi me donné un def de cromalin ca serait cool car je suis pas sur.

merci
 
l'offset est une technique d'imprimerie qui fonctionne par reaction entre l'encre et l'eau.
Je m'explique : lorsque la maquette de ton imprimé est fait sur ordi, tu le sors sur une flasheuse, qui te rend un film transparent positif ou plusieurs, si c'est un quadri par exemple.
ensuite, tu dépose ce film sur une plaque metallique sensible que tu expose aux rayons ultra violets.ceux ci vont graver la plaque que tu vas ensuite nettoyer avec un produit, je ne sais pas ce que c'est comme produit.
une fois ta plaque réalisée, elle va etre installée sur la machine. les rouleaux vont etre encrés, l'encre est grasse. la plaque est humidifiée avec une fine couche d'eau, tres légerement. quand l'encre va passer sur la plaque, elle ne va adherer que la ou il n'y a pas d'eau, c'est à dire au seul endroit ou la plaque n'aura pas été exposé aux uv, les micro sillons.
c'est comme cela que la planche va s'imprimer couleur par couleur...
j'espere ne pas m'etre trompée, si qqn d'autre a qqch a modifier, n'hesitez pas!

Le chromalin c'est une épreuve qui permet de voir le rendu final d'une impression avant de la lancer, elle se realise en 1/2 heure.
il y a également une autre technique du meme style, mais je ne connais plus son nom!
Le numérique, c'est une impression comme ton imprimante, sauf que la leur est de super définition , de super qualité, bien calibrée etc...
 
ma prof nous a donné des polycop sur l'imprimerie avec les techniques d'impression, les formats , les pliages, les différents bons...
si cela vous interesse, envoyer moi un mail
Grocqcandice@aol.com

ps: je pars en stage demain et je ne reviendrais ke les week end donc je n'aurais pas internet la semaine .Ne vous impatientez pas si je met quelques jours à répondre
 

carochambray

New Member
Tout à fait d'accord avec toi Clairette ! Prenons un exemple : le luminou. C'est un produit destiné aux enfants en bas âge, pourtant leurs pubs (si vous ne les connaissez pas vous êtes vraiment incultes !!!) sont destinées aux adultes. Les enfants sont donc la cible marketing et les adultes sont la cible de communication. Pas compliqué !

En revanche au niveau des questions tordues posées pendant l'oral de CPAP, si vous aviez vu le dernier que j'ai passé... D'ailleurs je souhaite à tout le monde d'avoir le même oral pour l'examen !!!

Ma prof a commencé par les questions tordues auxquelles on ne s'attend jamais, du style "dans quels pays les salons de thé sont-ils populaires ?" (réponse logique : angleterre ou chine, raté. Bonne réponse : les pays nordiques, allemagne, suède, norvège etc...) ou bien encore "Comment s'appellent les habitants de Chanceaux-sur-Choisille ?" (les Cancelliens...)...

Puis en plein milieu de ma réponse elle me sort :
"Mais si je me souviens bien, vous avez travaillé l'an dernier ? (oui...)
Et vous avez fait quoi comme jobs ? (oh ben plein de choses, je vous fais mon CV à l'oral, là ?)
Et vous faisiez déjà des études avant de travailler ? (oui, j'ai fait 3 semaines de prépa maths sup puis un IUT de chimie...)
En chimie ? Et pourquoi vous avez arrêté ? (parce que je voulais pas passer ma vie à faire des piqûres à une machine...)
Vous êtes allée trois semaines en maths sup ? Pourquoi seulement trois semaines ? (parce que ils m'ont prise par erreur, ils ont pris mon ridicule bac STL pour un bac S option quelquechose...)
Et c'était qui votre prof de maths ? (Madame D.....)
Et il n'y avait pas de prépa adaptée à votre filière ? (si mais très loin !)
Vous souhaitez poursuivre des études après le BTS ? (je pense pas j'aimerais bien mais j'ai pas les moyens !)
Vous êtes boursière ? (ben non...)
Mais vous savez que vous pouvez demander une bourse sans tenir compte des revenus de vos parents si vous avez fait votre déclaration d'impôts individuellement ? (AAAAAAAAaaaaaaaaaaah non je savais pas mais je vais faire ça dès que je sors de cet oral !!!!!!! Merci !!!!!!!!!!!)
Du coup, jusqu'a la fin de l'oral, elle m'a expliqué pourquoi et comment je peux faire une demande de bourse. D'ailleurs selon elle, il y a de fortes chances pour que je me retrouve avec la bourse échelon 5, ce qui me sortirait vraiment de la merde ! Et ce qui ferait les pieds à mes parents qui sont pétés de thune mais qui la gardent pour eux, ça ne vous intéresse peut être pas ce que je raconte mais ça fait du bien de le dire !!!!

"Bon, c'est bien, vous avez bien travaillé, je vous mets 12/20 !!"


Voilà, plutôt hallucinant sachant que cette prof est une des personnes les plus sèches, froides et désagréables que j'aie jamais rencontrées, et qu'elle a dit a ma cops avec qui j'ai fait toutes mes actions qu'elle n'avait rien compris à l'épreuve, que ses actions étaient nulles et qu'elle ne passerait pas en deuxième année (avec 11,5 de moyenne ça me ferait bien chier qu'elle passe pas !!), et elle lui a finalement collé une note merdique, je ne sais plus si c'est 7, 8 ou 9... coeff 4...

Bon, et puis pour les infos concernant le cromalin et le matchprint, je viens de finir de taper mon rapport de stage en imprimerie donc je vous fais un ch'tit copier-coller :

Le bon à tirer sert à vérifier la conformité du document aux souhaits du client. Il a une valeur juridique importante : si le client signe un bon à tirer comportant une erreur, par exemple une faute d’orthographe, l’imprimeur est dégagé de toute responsabilité quant à cette erreur. Au contraire, si l’imprimé obtenu comporte une erreur qui ne figurait pas sur le bon à tirer, l’imprimeur doit en assumer pleinement la responsabilité.
Le bon à tirer pourra être soit une épreuve numérique tirée avant flashage, soit un Matchprint ou un Cromalin obtenu après flashage.
L’épreuve numérique est une simple impression sur imprimante laser ; contrairement aux Matchprint et Cromalin, il n’est pas nécessaire de tirer les typons pour la réaliser. Elle est donc moins coûteuse, et en cas d’erreur il n’y aura pas besoin de tirer un deuxième jeu de films. Il est fréquent que le client fournisse lui-même les épreuves numériques en même temps que le fichier informatique, ce qui par ailleurs permet de visualiser la mise en page désirée et facilite le travail de l’imprimeur.

Cromalin et Matchprint sont sensiblement identiques, ils ne sont pas distribués par la même marque (Cromalin est distribué par Du Pont de Nemours et Matchprint est distribué par 3M). Leur fabrication nécessite le tirage préalable des typons par le photocompositeur.
Sur un support papier, on applique tout d’abord une fine pellicule photosensible de couleur cyan. On place par-dessus le typon correspondant à la couleur cyan, on insole vivement aux UV puis on développe. On applique ensuite une fine pellicule photosensible de couleur magenta puis on reproduit l’opération, et ainsi de suite avec le jaune et le noir. Pour finir, on recouvre le total d’une fine pellicule de protection transparente et brillante.


Et le produit utilisé pour développer les plaques offset, c'est tout bêtement de la soude.

Bon, il va falloir un jour que j'arrête de faire des posts de 3 kilomètres de long....