Litige avec mon patron, besoin d'être conseillée !!!

lilou67

Best Member
Bonjour à tous. Voilà j'ai un petit soucis avec mon patron qui me bouffe la vie.

Voici la situation :
- Ma mère est locatrice chez mon patron du logement où elle réside

De retour de mes congés de noel, j'ai eu ma fiche de payer pour le mois de décembre, et là surprise il n' y avait pas de prime de noel. étant donné que jusqu'à présent j'en ai toujours eu une, je me suis dis que j'allais poser la question à mon patron pour savoir.

là il me dis que ma mère a un arriéré de loyer à lui payer, et que c'est pour cela que je n'ai pas ma prime. Je lui ai donc répondu que cela n'avait aucun rapport, et que je vois pas pourquoi c'est à moi d'être pénaliser pour cela, surtout que je n'habite plus chez ma mère et je très rarement des contacts avec elle. de plus, j'avais préciser dès le départ que je ne me mèlerai pas de cela, et que je ne voulais pas que cela engendre des conséquence sur mon travail.

résultat de toute cette histoire :
- j'ai définitivement coupé les ponts avec ma mère, qui ne m'a pas apporter grand chose à part des ennuis, alors que je demande rien
- l'ambiance au boulot est foutue, puisque je trouve injuste l'attitude de mon patron, qui pourtant est avocat, et qui je trouve abuse de son pouvoir.
- je n'arrête pas de me prendre la tete avec mon copain à cause ce ces histoires.

Le truc c'est que je ne coomprend qu'on s'en prenne à moi pour cette histoire. j'estime ne pas être concernée par les déboirs financier de ma mère. je me bat depuis toujours pour me construire une vie meilleurs, pour justement ne pas me retrouver dans la situation de ma mere.
j'ai essayé à plusieurs reprise d'aider ma mère, mais bon elle écoute rien et moi j'en ai marre et mon copain aussi, parce que à chaque embrouille ca tombe toujours sur nous, alors que ma mère a encore à cahrge mes 2 grands frères qui sont au chomage avec un gros poil dans la main.

bref j'aimerai bien que vous m'aidiez à sortir de cette impasse, me dire se qu'il me serait possible d'envisager pour être enfin tranquille et vivre ma vie, sans être emmerdé par les soucis d'argent de ma mère.
et surtout que mon patron admette qu'il a torts de me sucrer ma prime de noel pour faire pression sur ma mère.
 

LIORS

New Member
Effectivement c'est injuste.

Malheureusement ton patron abuse de sa situation, il n'a aucun droit de te penaliser.

Le mieux, comme de toute façon l'ambiance est foutue, c'est de jouer la carte "procédure".

Tu commences par lui envoyer un recommandé avec accusé de reception dans lequel tu rappelles les faits et tu lui demandes de se justifier par retour de courrier.

Il ne le fera pas car il sait pertinament qu'il a tord et que devant les prud hommes il ne possedera pas d'arguments.

Commence par faire ça et apres on verra..

courage
 

lilou67

Best Member
Merci beaucoup pour se conseille, mais le soucis c'est que apparament la prime de noel n'est pas une obligation, donc est ce que je peux quand meme faire se recommandé.

parce que moi a la limite le probleme c'est pas la prime mais c son attitude, son abus de pouvoir.
 

LIORS

New Member
Tu as des collegues ? si oui et qu'ils ont eu une prime de Noël c'est pas logique.

Ceci-dit même si tu en as pas et que la prime n'est pas un acquis, à ta place j'enverrais tout de même un courrier. Sinon la prochaine fois c'est quoi ? il faut qu'il comprenne que s'il a des soucis avec ta mére, tu n'es pas là pour y palier. Alors même si la lettre reste sans reponse il saura qu'il n'a pas en face de lui une nounouille et que tu sais te defendre.
 

ilana

New Member
1ere question t'es tu portée caution ou garant pour ta mère lorsqu'elle a signé le bail de ce logement?
2ème: as-tu des collègues qui ont eu leur prime de noêl, si oui alors il y a bien injustice est ce ne sera pas difficile à prouver devant les prud'hommes
donc dans ce cas tu peux bien envoyer une lettre en recommandé avec AR...
 

lilou67

Best Member
alors non je ne me suis pas portée caution pour ma mère, je connaît ses difficultés, et je crois que mon copain me tuerai si je faisais un truc pareil.

et concernant les collègue, je n'en ai pas je suis l'unique salariée de l'entreprise, et jusqu'à présent j'ai toujours eu ma prime, et de plus j'ai demandé au patron si il avait quelque chose à me reprocher par rapport à mon travail, il m'a dis que non, qu'il est satisfait par mon travail.
 

lilou67

Best Member
j'ai pensé moi à telephoner à la Direction Départemental du Travail et de l'Emploi de ma région et aussi à consulter un avocat, mais il faut que j'en trouve un qui ne connait pas mon patron, pour pas qu'il y est de fuites avant que j'entame quelque chose.

je suis bien décidé à me battre, car j'ai pas envie de payer les pots casser des conneries de ma mère.

le comble c que j'ai prévenu ma mère, alors à part le traiter de tout les noms, elle n'a rien dit d'autre et depuis je n'ai pas eu de nouvelles, j'ai l'impression qu'elle en a rien a foutre et ca m'énerve encore plus.

J'ai tout fais pour réussir ma vie. mes études c moi meme qui les finance depuis mes 18 ans. j'ai travailler les week end dans la restauration, la semaine j'étais au boulot et en cours, j'ai pris un appart pour éviter que ma mere me bouffe tout mon argent et m'en sortir seule. et voilà le remerciement, c'est super non? je vous jure je devient folle, je n'en peux plus.

mes amis me conseille de couper les ponts avec ma mère, je ne sais pas quoi faire moi, puisque visiblement elle s'en fout.
 

LIORS

New Member
Envoie une lettre, sinon tu lui laisses la porte à tout et n'importe quoi. En plus il me semble, à verifier, que si tu as perçue cette prime plusieures années de suite tu es en mesure de la reclamer.

Bref, fais une lettre toute simple, ne te prends pas la tête non plus. Tu lui fais part de ton etonnement concernant ta paye de decembre qui n'incluait pas la prime de noel habituellement versée. Le but est de l'obliger à mettre par ecrit ce qu'il t'a dit verbalement. Naturellement il n'est pas bête il ne le fera probablement pas mais la prochaine fois qu'il aura des ennuis avec ta mere il saura que tu sais te defendre et en cas de recidive cette lettre dont tu auras gardé un double te servira à te defendre.

En ce qui concerne ta mére, tu es en collere contre elle et c'est normal mais elle n'a tout de même pas fait expres de ne pas payer ton patron pour qu'il te prive de prime de noel !

c'est lui qui abuse, faut pas le laisser faire !
 

lilou67

Best Member
ok merci beaucoup, c'est soulageant de se sentir aider et comprise, car je ne savais pas trop quoi faire, ni vers qui me tourner, merci beaucoup, je manquerai pas de vous tenir au courant.
 

jonckail

New Member
dans un premier temps ne t'occupe pas de ta mere :cry: mais de ton boss.car même si ta mere a des soucis financierement il n'a aucun droit pour s'en prendre à toi...
surtou s'il est avocat car il devrait le savoir (mai faut kil évite de jouer avec sa fonction en croyant ke sa te fasse fliper :knuppel:)
et dan ton contrat de travail est-il mentionné que tu as droit a des primes ou kelkechose de ce style. :excl:
après appel la Direction départemantal du travail: ils te diront ce quil faut faire mai avant tout envoi un AR à ton boss(montre lui ke tu n'est pa une dinde)et dis lui ke si il a un souci avec ta mere kil lui envoi un ar a elle et non a toi (jte jure je vire avec tout ces cons!!! :tickedoff:)
et si tu veu un avocat va voir a ta mairie il y a des consultations gratuite ou au tribunal de chez toi (jte rassure les avocats ne se connaisent pas tous :blush:)
tiens nous au courant
bise
jonckail de lyon
 

ilana

New Member
lilou67 link=topic=12551.msg110545#msg110545 date=1137580873 a dit:
j'ai pensé moi à telephoner à la Direction Départemental du Travail et de l'Emploi de ma région et aussi à consulter un avocat, mais il faut que j'en trouve un qui ne connait pas mon patron, pour pas qu'il y est de fuites avant que j'entame quelque chose.

je pense en effet que tu devrais les appeler, ils te renseigneront sur ce que tu peux faire!
ensuite de toute façon tu ferais bien d'envoyer une lettre pour lui demander de s'expliquer sur ce qu'il a fait et dit puisqu'en effet les deux choses n'ont aucun rapport...
par contre je ne sui pas persuadé que tu puissses défendre ton as devanbt les prud'hommes puisqu'une prime n'est pas un dû même si elle a été versée pendant plusieurs année...

il faut simplement vérifier s'il n'a pas obligation de t'en informer avant?
 

mary

New Member
jonckail link=topic=12551.msg110579#msg110579 date=1137581607 a dit:
dans un premier temps ne t'occupe pas de ta mere :cry: mais de ton boss.car même si ta mere a des soucis financierement il n'a aucun droit pour s'en prendre à toi...
surtou s'il est avocat car il devrait le savoir (mai faut kil évite de jouer avec sa fonction en croyant ke sa te fasse fliper :knuppel:)
et dan ton contrat de travail est-il mentionné que tu as droit a des primes ou kelkechose de ce style. :excl:
après appel la Direction départemantal du travail: ils te diront ce quil faut faire mai avant tout envoi un AR à ton boss(montre lui ke tu n'est pa une dinde)et dis lui ke si il a un souci avec ta mere kil lui envoi un ar a elle et non a toi (jte jure je vire avec tout ces cons!!! :tickedoff:)
et si tu veu un avocat va voir a ta mairie il y a des consultations gratuite ou au tribunal de chez toi (jte rassure les avocats ne se connaisent pas tous :blush:)
tiens nous au courant
bise
jonckail de lyon

c'est interdit d'écrire en sms donc surveilles ton écriture! :wink2:
 

sekhmet278

New Member
si je m'en rappelle bien, j'avais eu une décision de justice où il avait donné raison à Mme X (même problème, le patron n'avait pas versé la prime de noël... et comme ça faisait X temps qu'elle la touchée, il avait considéré cela comme quelque chose qui lui était acquis de plein droit car cela ne relevait pas de caractères exceptionnelles...).

quant à ton problème avec ta mère, je pense que si tu coupes les ponts, cela ne sera pas la meilleure chose.
une fois, j'ai lu (je ne sais pu où) que les parents pouvaient se retourner sur leurs enfants dès lors qu'ils touchaient un salaire et qu'ils ne vivaient pu à la maison avec eux (il avait évoqué que c'était normal car les parents avaient subvenu à tes besoins...).
elle pourrait donc se retourner contre toi...
 

lilou67

Best Member
je sais que ma mère n'aura jamais le courage ni le cran de faire celà, parce qu'elle sait très bien que c'est moi qui me suis toujours débrouillé pour avoir des choses, ou alors mon père qui m'achetait quasiment tout (affaire de classe et compagnie) je ne renie pas ma mère ou quoi que se soit, je connais se texte de loi qui dit cela. mais elle aura jamais le cran de faire cela, je le sais.
 

ilana

New Member
sekhmet278 link=topic=12551.msg110781#msg110781 date=1137589382 a dit:
si je m'en rappelle bien, j'avais eu une décision de justice où il avait donné raison à Mme X (même problème, le patron n'avait pas versé la prime de noël... et comme ça faisait X temps qu'elle la touchée, il avait considéré cela comme quelque chose qui lui était acquis de plein droit car cela ne relevait pas de caractères exceptionnelles...).

quant à ton problème avec ta mère, je pense que si tu coupes les ponts, cela ne sera pas la meilleure chose.
une fois, j'ai lu (je ne sais pu où) que les parents pouvaient se retourner sur leurs enfants dès lors qu'ils touchaient un salaire et qu'ils ne vivaient pu à la maison avec eux (il avait évoqué que c'était normal car les parents avaient subvenu à tes besoins...).
elle pourrait donc se retourner contre toi...

oui mais comme cela dépend du nombre d'années, les prud'hommes sont seul juge de la notion de temps  :wink2:
 

lilou67

Best Member
oui et moi ca fait 3 ans que je suis chez lui, je l'ai eu les 2 première années, mais pas cette année, donc je pense que le seul recours que j'ai c'est de lui faire se courrier.

De plus je tiens à dire que à la limite c'est meme pas trop la prime qui m'énerve mais c'est surtout la raison, qui n'a rien a voir avec mon travail.
 

jonckail

New Member
lilou67 link=topic=12551.msg110804#msg110804 date=1137589683 a dit:
oui et moi ca fait 3 ans que je suis chez lui, je l'ai eu les 2 première années, mais pas cette année, donc je pense que le seul recours que j'ai c'est de lui faire se courrier.

De plus je tiens à dire que à la limite c'est meme pas trop la prime qui m'énerve mais c'est surtout la raison, qui n'a rien a voir avec mon travail.

mais grave tu as raison!! :pascompris;
car par la suite il peut continuer à te supprimer pleins de truc et bientot tu travailleras gratuitement !!!! :tickedoff:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
Logement Etudiant 15

Ca peut vous intéresser