Livres et films en rapport avec les 2 thèmes du BTS

pitite_mo

New Member
Je vous propose de réunir ici, au fur et à mesure, les livres et films en rapport avec les 2 thèmes du BTS.

Ce n'est pas un programme obligatoire, juste des pistes et des suggestions pour ceux qui le veulent.

Cela sera utile à tout le monde je pense, c'est toujours bien vu de glisser des références littéraires dans le sujet d'écriture personnelle.



I / La fête dans ses dimensions collectives

* Films :

- Quatre mariages et un enterrement - M. Newell
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=101286.html
- Jour de fête - J. Tati
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2605.html

* Livres :

- E. Zola, L'Assommoir
- R. Caillois, L'Homme et le Sacré
- G. Flaubert, Madame Bovary
- R. Girard, La Violence et le Sacré
- H. Cox, La fête des fous
- S. Freud, Totem et Tabou
- M. Bussière, La fête (Editions Flammarion)
- J. Jacobs, Guide des fêtes et célébrations (Collection Librio)



II / Risque et progrès

* Films :

- Million Dollar Baby - C. Eastwood (il est génial, je vous le conseille vivement ! :dacc:) http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=56714.html
- Tanguy - E. Chatiliez
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=29078.html
- Le Seigneur des Anneaux - P. Jackson
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=38512.html
- L'Insoutenable Légèreté de l'Etre - P. Kaufman
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=3275.html
- Brazil - T. Gilliam
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=142.html

* Livres :

- W. Goethe, Faust
- E. Zola, Au Bonheur des Dames
- F. Dostoïevski, Le joueur
- A. Huxley, Le meilleur des mondes
- M. Bussière, Risque et progrès (Editions Flammarion)



Merci d'allonger cette liste ! :smile:
 

Shaka

New Member
Voici le film que notre prof nous a projeté pas plus tard qu'aujourd'hui :

Match Point de Wody Allen
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=57866.html

Pour ma part je rajouterai comme film :
Bienvenue à Gattaca de Andrew Niccol
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=17079.html
Les dieux sont tombés sur la tête de Jamie Uys
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=2577.html

Mais où se trouve le rapport ?!? Eh bien le voilà succintement film par film :

Match Point :
Synopsis : Jeune prof de tennis issu d'un milieu modeste, Chris Wilton se fait embaucher dans un club huppé des beaux quartiers de Londres. Il ne tarde pas à sympathiser avec Tom Hewett, un jeune homme de la haute société avec qui il partage sa passion pour l'opéra.
Très vite, Chris fréquente régulièrement les Hewett et séduit Chloe, la soeur de Tom. Alors qu'il s'apprête à l'épouser et qu'il voit sa situation sociale se métamorphoser, il fait la connaissance de la ravissante fiancée de Tom, Nola Rice, une jeune Américaine venue tenter sa chance comme comédienne en Angleterre...
Lien avec le thème : Chris, le personnage principal, prend toute une succession de risques dans sa vie. Tout d'abord professionnellement, il quitte son travail de professeur de tennis pour finalement changer de métier et travailler dans les placements financiers et les marchés boursiers, qui est un secteur bien moins stable que son ancien emploi. Il risque ensuite l'anéantissement de sa vie familliale et celle de sa belle-famille car il a une liaison avec une autre femme avec laquelle il atend finalement avec un enfant. Enfin, il se risque psychologiquement en assassinant sa maîtresse et une autre femme. Les tourments et toute l'angoisse dont il fait alors preuve après cet acte et les risques judiciaires qu'il encourt sont en quelque sorte la contrepartie de l'évolution, du progrès de sa vie familiale et sociale.

Bienvenue à Gattaca :
Synopsis : Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d'etudes et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine genetique impeccable. Jerome, candidat ideal, voit sa vie detruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, reve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre a l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en dejouant les lois de Gattaca.
Le lien avec le thème : Dans cet univers futuriste de Gattaca, où tous les êtres conçus naturellement par leurs parents sont considérés comme "invalides", Vincent, un "invalide", espère toujours atteindre son rêve : partir dans l'espace. Il décide alors de tricher et de prendre un gros risque, non pas au niveau de la loi, mais celui d'être hué, montré du doigt tel un monstre s'il est découvert. Ici, l'idée de progrès technique et scientifique notamment dans le domaine de la génétique engendre un risque pour les personnes non modifiées génétiquement, celui de ne pas pouvoir réaliser leur rêve, de ne pas réussir leur vie et de rester définitivement au bas de l'échelle sociale, de n'avoir de vie familiale ormis avec un(e) autre "invalide" qui rappele les histoires de castes (classes sociales indivisibles) comme il y en a en Inde. Cette vision de l'humanité nous laisse nous interroger sur le fait que le progrès technologique pourrait un jour, changer la définition de l'humanité, de la normalité. Le héros de cette histoire est un homme tout ce qu'il y a de plus normal et de plus humain, cependant, dans son univers il est considéré comme anormal.

Les dieux sont tombés sur la tête :
Synopsis : Une bouteile de coca-cola, jetee d'un avion, atterrit en plein milieu d'un village bushmen. Ce don des dieux seme la discorde dans la tribu qui n'a de cesse de s'en debarrasser. C'est pour celà que le héros du film,n un jeune bushmen, est chargé d'aller jeter le bouteille au bout du monde, dans la mer. Un des films les plus charmants et les plus frais du cinema contemporain.
Le lien avec le thème : Ici, le lien avec le thème est flagrant. Un peuple africain qui n'a pas changé de rites et coutumes depuis des centaines d'années, panique avec la venue d'un objet inconnu, tombé sur la tête de l'un des leurs. Cette bouteille de verre : objet indispenssable mais banal de notre société, est par son contenant (du Coca-Cola), un des symboles de notre société moderne ; autant du fait qu'elle est utilisée partout (lait, limonade, sodas, vin, etc) que de ce que le Coca-Cola est l'une des boissons les plus consommées et les plus connues dans le monde et un symbole de l'industrie moderne américaine. C'est pourtant cet objet banal qui bouleverse tout un univers à part entière et qui fait prendre des risques à un jeune africain, qui doit traverser tout son pays pour aller le jeter dans l'océan, au "bout du monde". On peut dire de cette oeuvre cinématographique, de ce filme culte, qu'il démontre parfaitement que forcer le progrès d'un peuple comporte beaucoup trop de risques pour que ça en vaille la peine.

Tout celà est issu d'une réflexion personnelle et n'engage que moi. Toutefois, je n'ai mis que des élèments qui me semblent sûrs, si vous en trouvez d'autres, n'hésitez pas. En attendant j'espère pouvoir vous aider un peu avec cet article qui est mon tout premier !!!

Bon courage à tous pour les examens en mai.
 

LOR

New Member
Pour le thème "risuqes et progrès" :

-Le meilleur des mondes : Aldous Huxley
-Et l'homme dans tout ça ? : Alex Khan
 

angel_ales

Best Member
dans un autre post sunchine conseille ce livre
je la cite

"j'ai acheté le livre "fête et risques et progrets" - réflexes- nathan technique il est génial! je remercie encore la personne qui a donné les références du livre: ya tout dedans, des citations des auteurs à connaitre, les livres, les films à voir et tous les thèmes à connaitre, c'est un bon support pour réviser donc je vous le conseille il ne coute que 12,50¤ à la fnac"
 

Shaka

New Member
angel_ales link=topic=43983.msg477128#msg477128 date=1169366607 a dit:
dans un autre post sunchine conseille ce livre
je la cite

"j'ai acheté le livre "fête et risques et progrets" - réflexes- nathan technique il est génial! je remercie encore la personne qui a donné les références du livre: ya tout dedans, des citations des auteurs à connaitre, les livres, les films à voir et tous les thèmes à connaitre, c'est un bon support pour réviser donc je vous le conseille il ne coute que 12,50¤ à la fnac"

Snif y'a pas de FNAC par chez moi, juste un vieux libraire qui sait meme pas ce que c'est un Pokemon snif snif snif ^^

Vive FNAC.COM Merci du tuyau
 

granny

New Member
Dans risque et progrès il y a 1984 de george orwell qui décrit un monde ou est instauré un régime autoritaire référence dans le livre à big brother
 

alyssa91

New Member
Risque et progrès : "Les temps modernes" de Charlie Chaplin
"I-Robot" d'Alexandre Poyas
"A.I." de Spielberg
"A l'aube du 6eme jour" de Roger Spottiswoode
 

mandy34

New Member
liste de livres sur le théme risque et progrés:
barjavel rene: la nuit des temps et ravage
bouille pierre: la planete des singes
huxley: le meilleur des mondes
jacquard albert: au péril de la science et j'accuse l'économie triomphante
orwell georges: 1984 et la ferme des animaux
roy lewis: pourquoi j'ai mangé mon pére
ruffin jean-christophe: globalia
saramago: la caverne (j'ai lu ce livre le sujet est intérressant mais trés long car trop de description)
truong jean-michel: le successeur de pierre
paul auster: la musique du hasard
marie cardinal:les mots pour le dire.

je vais avoir bientot la liste de livres et de films sur la fête.
 

Ca peut vous intéresser