Livret A, besoin de conseils

Cybervince

Best Member
luna75 link=topic=74623.msg1073693#msg1073693 date=1232563782 a dit:
A la place ils proposent le compte de développement durable (ex codevi) à 4% avec un plafond de 6000 euros.
Et qui va redescendre en même temps que le livret A :embarassed:
 
L

luna75

Guest
Cybervince link=topic=74623.msg1074261#msg1074261 date=1232744371 a dit:
Et qui va redescendre en même temps que le livret A  :embarassed:
nan sérieux ? :blink: super... :cry:
 

patrice084

Best Member
Cybervince link=topic=74623.msg1074266#msg1074266 date=1232744503 a dit:
Il me semble que le LDD est indexé sur le livret A.

Oui, ce sont les mêmes taux, probablement que les autres livrets (LEP, Jeunes,...) vont aussi baisser... à suivre.
 

filoute

New Member
Cybervince link=topic=74623.msg1074261#msg1074261 date=1232744371 a dit:
Et qui va redescendre en même temps que le livret A :embarassed:

ET oui tout va redescendre, et les banquiers l'ont toujours dit que les livrets sont interressant mais pas a taux fixe vu que c'est l'état qui en fixe un peu les règle de rémunération !
C'est pour ça qu'on revient au bon vieux placement sans risque et dispo ! :happy:
 

Cybervince

Best Member
Rah et le CEL qui vient de passer à 1,75%. Moi qui était justement intrigué hier quand j'ai vu sur mon compte qu'il était encore indiqué à 2,75%.
Si ça continue je vais tout mettre sur mon assurance vie (à 4,6% garanti au moins sur 2009)
 

angel_ales

Best Member
pffffffffffff ca devient la misere,
remarque quand tu vois tes interets et les prelevements sociaux ca te motive pas forcement a epargner

de plus en plus constituent des assurances vies, mais est ce que tu peux retirer quand tu as besoin ????
 

Cybervince

Best Member
angel_ales link=topic=74623.msg1076907#msg1076907 date=1233692274 a dit:
de plus en plus constituent des assurances vies, mais est ce que tu peux retirer quand tu as besoin ????
Dans l'absolu oui, tu peux retirer si tu as besoin, mais tu perds les avantages de l'assurance vie, donc au final si tu retires c'est pas rentable de placer dessus si tu sais que tu vas avoir besoin de faire un rachat avant le terme.

Donc faut y placer de l'argent que tu sais que tu vas pas pas avoir besoin. Tout en sachant qu'en cas de gros coup dur, ton argent n'est pas complètement bloqué.
 
L

luna75

Guest
je relance car en ce moment je suis en grande réflexion pour économiser pour ma retraite....
quelle est la différence entre une assurance-vie classique et un PERP ??

parce que quand je lis les témoignages sur le net les personnes parlent d'ouvrir un PERP mais quand je clique sur PERP sur la banque pour obtenir des renseignements ils disent :
"En épargnant sur un PERP, vous toucherez une rente, un complément de revenus à vie une fois à la retraite."
cependant le PERP est classé dans la rubrique assurance-vie !! du coup j'ai du mal à comprendre !!

sinon il y a aussi l'épargne retraite (prefon, perco, tontine....) !!!

je suis complètement perdue :kill:
 

Cybervince

Best Member
J'ai envie de dire qu'à notre âge, c'est un peu anticipé d'économiser uniquement pour la retraite. J'aurai plutôt tendance à dire qu'il faut mettre de l'argent de côté qui doit rester disponible à moyen/court terme pour d'éventuels projets (genre achat d'un appartement/maison).

Personnellement, outre le classique livret A, j'avais épargné une certaine somme sur une assurance vie. Quand j'ai acheté mon appartement, j'ai fait un retrait de presque tout (c'était dessus depuis 10 ans). Depuis, j'ai remis de l'argent dessus et j'ai ouvert un second contrat (en multi-support).
Je ne sais pas à quoi va me servir l'argent n'ayant pas de projet à court terme, mais en les temps actuels, l'assurance vie constitue un placement sur (fond en euro du moins) et doté d'une performance plus que correcte. Qui sait, j'attendrai peut-être la retraite pour y toucher, ... ou pas.
 

Cybervince

Best Member
Ben non, un PERP c'est un PERP et une assurance vie c'est une assurance vie.
Le but du premier est de préparer sa retraite (tu ne peux toucher à l'argent qu'une fois à la retraite, d'où mon interrogation quand à l'intérêt que ça a quand on est encore jeune). Le second est un placement financier qui dispose de certains avantages fiscaux (exonérations d'impôts en cas de rachat selon conditions, pas de droits de succession en cas de décès, et surtout, l'argent n'est pas complètement bloqué).
 

yallah5

New Member
Simplement Luna, les supports sont identiques à une assurance vie, d'où le fait que ce soit une assurance vie :zarbi: La fiscalité est différente cependant, comme le soulignais Vince.

Le rendement n'est pas au top pour le coût et les contraintes. Si tu penses déjà à ta retraite, ce que je comprends, j'en fais de même, cherches des taux intéressants pour faire de l'investissement locatif, si tu peux te le permettre.

Ceci dit, rien ne vaut la diversité dans les placements :smile:
 
L

luna75

Guest
merci les garçons !
je viens effectivement de voir les contrats d'assurance vie proposés ! (s'ils sortent des noms de l'espace je fais comment pour les retrouver hein ??? :zarbi: argh !!)

Yallah pour le locatif dans l'immédiat je ne peux pas acheter. je n'ai pas un PEL mais un CEL en plus !!
 

yallah5

New Member
Bah le CEL te donne des droits à prêts également. Et puis on est pas obligé d'acheter avec un prêt PEL. Surtout que vu les taux actuels des prêts immobiliers... :smile: Perso 125 000 à 2.70% avec un PTZ de 42 900 euro :dance: :biggrin:
 

Cybervince

Best Member
yallah5 link=topic=74623.msg1176876#msg1176876 date=1264938036 a dit:
avec un PTZ de 42 900 euro :dance: :biggrin:
Rah, j'aurai bien aimé avoir tant moi. J'ai eu que 8800€ à l'époque (mais bon, je suis seul, pas en IDF, et c'était avant le doublement)
 

yallah5

New Member
Cybervince link=topic=74623.msg1176891#msg1176891 date=1264941745 a dit:
Rah, j'aurai bien aimé avoir tant moi. J'ai eu que 8800€ à l'époque (mais bon, je suis seul, pas en IDF, et c'était avant le doublement)
On est 2, bientôt 3 (ça rentre en compte dans le calcul :wink2: ), les déductions d'impôts au possible, construction neuve (doublement du prêt) et en Ile de France. Toutes les conditions pour avoir le max :laugh:
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
La Tribune 3
La Tribune 34
La Tribune 321
La Tribune 10
La Tribune 23

Ca peut vous intéresser