Livret d'accueil est une action qui ne présente aucun intérêt selon mon prof

funkycops

New Member
Bonjour je souhaiterais obtenir l'avis des professeurs et des formateurs qui viennent souvent sur ce forum,

Mon professeur nous soutient que le livret d'acueil est une action qui ne tient pas la route, inintéressante, enfin bref...
Etes vous du même avis?

Et si c'est vrai, je ne veux pas pourquoi on nous laisse aller dans des entreprises qui nous propose ce travail, car tous cela est fait pour l'examen?

Merci beaucoup j'attends vos réponse avec impatience!
 

valentinoise26

New Member
Livret d'accueil est une action qui ne présente aucun intérêt

Bonjour,

je ne suis pas pro ni formateur mais je pense qu'une action de ce genre peut etre bien.
En effet si ce document est inexistant tu peux faire un diagramme de cause effet en expliquant que ce manque cause des problèmes d'intégration ce qui serai la base de ton action. Après tu pourrais inclure un plan de l'entreprise, les noms des délégués syndicaux, des représentants CE, le reglement intérieur, des adresses utiles, etc. En fait tout va dépendre de la manière dont tu vas présenter les choses et puis si on te propose ce genre de travaille c'est aussi pour te familiarisé avec les outils informatiques et ton sens du relationnel car ce qui compte c'est que ce doc va servir aux personnes et que tu le remette toi.

Bon courage
@+
 

frede60

New Member
Je pense que si tu inclus dans ton livret des documents du style schéma poste image, logigramme, et que tu montres que tu as su synthétiser les informations et les retranscrire efficacement alors ça montre que tu sais te servir de ce que tu a appris. Si ton livret d'accueil c'est juste une suite de textes et de photos sur word ou publisher alors ça n'est pas très intéressant... pour le jury. Tu n'aurais pas grand chose à argumenter.
 

titimag20

New Member
Je trouve que se que te disent tes professeurs c'est vraiment n'importe quoi, la je suis en stage, j'ai une copine qui fait un livret d'accueil dans son entreprise et les professeurs ne sont pas contre, bien au contraire...
le livret d'accueil c'est le lien entre le client et l'entreprise donc c'est assez important pour une entreprise...surtout s'il n'en n'ont pas!
Fais cette action mais un conseil éttoffe le le plus possible...
C'est mon avis...je ne suis pas formateur mais dans mon école...le livret d'accueil est apprécié!
 

ico

Best Member
Je crois qu'il y a un post sur ce qui doit figurer dans un livret d'acceuil, cela pourra t'aider pour savoir comment l'étoffer.
C'est un petite action mais une action quand même.
Bien définir le pourquoi de ce livret, les besoins d'informations, pour ce qui est des démarches administratives, les activités de l'entreprise, les règles d'higiène et de sécurité, l'organigramme, l'organisation de la structure, infos pour les intérimaires, les CDI, les n° de téléphones importants, les horaires .........
C'est surtout un travail d'analyse d'information + mise en application bureautique + voir ce que cela apporte au personnel.
Tu peux faire, par exemple, un mini questionnaire au près des salariés actuels pour savoir ce qu'ils auraient aimé, comme infos, quand ils sont rentrés. Cela complètera ce que souhaite voir édité la direction.
 
N

Nessscafe

Guest
le problème du livret d'accueil, c'est que c'est, à la base, une action bateau et on oublie trop souvent qu'une action doit avoir un but précis, pallier à un manque, solutionner un problème.

par exemple : embauche de nouveau salarié, d'intérimaire ou de stagiaire, dans ce cas le livret d'accueil à de la valeur.

si tu fais un livret d'accueil uniquement pour remplir ton planning, tu risques de te faire piéger.
 

funkycops

New Member
Bon ben ça devrait aller car le livret d'accueil est une demande de mon entreprise, car il y a des nouveaux salariés et en plus comme ce sont des fonctionnaires lil y a beaucoup de questions qui reviennent concernant leur statut, formation, carrière, retraite..ETC Même ceux qui sont la depuis longtemps s'y perdent un peu et veulent que tout soit clair et net!

C'est une bonne justification, non?
 

cocoon31

New Member
moi j'ai fait cette action l'an dernier mais ma prof m'a dit que ça se voyait que je l'avais faite pour combler. (et oui, elle m'a dit qu'un livret d'accueil pour seulement 2 ou 3 stagiaires par an, c'était pas la peine).
Vous en pensez quoi?
Moi je trouve que c'est pas parce qu'y a pas beaucoup de stagiaire qu'un livret ne sert à rien.
Non???
 

ico

Best Member
pour deux ou trois, c'est effectivement un peu juste car le retour sur investissement (temps passé pour créer le livret, salaire..) n'est pas gagné d'avance !!! L'utilité de ce livret n'est pas vraiment justifié dans ce cas précis.
 

milou31

New Member
moi aussi j'ai fait un livret d'accueil... et de procédure administrative..

je trouvai ca trés utile même si il n'y avais pas beaucoup de saisonnier car il n y avait que ce livret pour les guider dans leur travail.

Aprés c'est vrai qu'un livret d'accueil simple dans ce cas n'aurait pas servi à grand chose!!
 

ico

Best Member
funkycops link=topic=8535.msg76372#msg76372 date=1133445696 a dit:
Et pour moi ICO pensez vous que c'est justifié? :cry:

Oui, je pense qu'il sera utile. Prends bien en compte l'avis des salariés actuels.
 

cocoon31

New Member
ico link=topic=8535.msg76357#msg76357 date=1133445073 a dit:
pour deux ou trois, c'est effectivement un peu juste car le retour sur investissement (temps passé pour créer le livret, salaire..) n'est pas gagné d'avance !!! L'utilité de ce livret n'est pas vraiment justifié dans ce cas précis.
Mais vu que pour le livret on a pas fait appel à un imprimeur...?
 

ico

Best Member
Ce que je veux dire c'est que faire faire un livret à une personne, même en interne, cela coute de l'argent (temps de travail, papier, encre .....) et que cet investissement doit avoir une rentabilité.
 

funkycops

New Member
Bonjour la semaine prochaine, je présente mon action de stage le livret d'accueil à l'oral!
Pourriez vous m'aider sur la démarche à adopter? Car à chaque fois je dis tout en 2 min30, ça craint! lol

merci
 

cocoon31

New Member
-Présentation de l'entreprise(organigramme, fiche identité)
-Recherche de l'information(support qui t'on servi à faire tes documents)
-Choix des différentes parties(justification)
-Mise en page(tableau avantage/inconvénient)
-Si imprimeur, devis et tableau comparatif et coût