Livret d'accueil pour un CE

ilodee

New Member
Bonjour,

Je suis en alternance et je travaille pour un CE. Je souhaite faire un livret d'accueil afin de présenter le CE et ce qu'il propose à tous les nouveaux salariés.

J'ai récupéré quelques informations sur le CE d'un point de vue juridique.

Voilà à peu près de quoi serait constituer mon livret :

- Mot du secrétaire du CE
- Présentation du CE (déf, droits, devoirs...)
- Organigramme du CE
- Liste des commissions et leur responsable
- Rôle général des commissions
- Trésorerie (dépenses de N-1)
- Ce que propose le CE
- Les commissions en détails (présentation de la commission faite par le responsable)

- pour finir les horaires d'ouvertures du CE, plan d'accès et contacts (tel fax site internet)

J'espere que vous me comprendrez. Mes questions sont les suivantes :

Est-ce que quelqu'un a déjà créer un livret d'accueil ?

Comment avez-vous fait votre plan ?

Serez-t-il possible de voir ou d'avoir un aperçu d'un livret d'accueil de quelqu'un (meme si nom entreprise et les données modifiées) pour que cela me donne des idées ?


Merci d'avance pour vos réponses
 

ilodee

New Member
Bonjour,

Je donne des nouvelles, le livret d'accueil est quasiment fini, il me manque juste deux trois infos.

Il m'a été demandé de présenter ce livret sous PowerPoint car le secrétaire du CE organise des réunions d'intégration avec plusieurs personnes.

Evidemment, mon PowerPoint sera plus succint et plus visuel.

Concernant la conception des diapositives, que me conseillez-vous ? Un fond simple, classique, ou comme je suis dans un CE faire quelque chose de plus "coloré" sans tomber dans l'extravagance ou le trop plein de couleur ... Tout en sachant qu'il y aura des photos pour illustrer ?

Merci pour vos réponses
 
C

clem85

Guest
Moi je conseillerais un fond blanc ou noir, avec juste une bande de couleur vive, qui change de couleur suivant la partie dont tu parles.
Par exemple : présentation en rouge, infos pratiques en bleu, etc.
Je sais pas si tu vois...
 

Marine59

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Salut Ilodee

Alors moi perso je te conseillerai te travailler déjà avec les couleurs de ton entreprise (pour ma part c'est le noir, le rouge et le blanc)

Je te conseille de faire simple et utile: beaucoup d'illustrations, des infos très concrètes..en gros imagine comment toi tu aurais voulu qu'on te fasse la présentations!

Bon courage! Moi de mon côté mon livret est validé et terminé....je passe à une autre action

PS: merci pour ton aide!
 

ilodee

New Member
clem85 link=topic=96619.msg1150919#msg1150919 date=1253089360 a dit:
Moi je conseillerais un fond blanc ou noir, avec juste une bande de couleur vive, qui change de couleur suivant la partie dont tu parles.
Par exemple : présentation en rouge, infos pratiques en bleu, etc.
Je sais pas si tu vois...

Oui je vois ce que tu veux dire. Merci pour ton conseil.

Marine59 link=topic=96619.msg1150921#msg1150921 date=1253089564 a dit:
Salut Ilodee

Alors moi perso je te conseillerai te travailler déjà avec les couleurs de ton entreprise (pour ma part c'est le noir, le rouge et le blanc)

Je te conseille de faire simple et utile: beaucoup d'illustrations, des infos très concrètes..en gros imagine comment toi tu aurais voulu qu'on te fasse la présentations!

Bon courage! Moi de mon côté mon livret est validé et terminé....je passe à une autre action

PS: merci pour ton aide!

Ben on a pas de charte graphique, on a juste un logo que j'ai mis sur chaque diapo. Malheureusement je peux pas me fier à se que moi j'aurais aimer voir. J'adore les couleurs, toutes les couleurs et surtout celles qui flashent lol. Et en plus, cette diapo sera montrer par le secrétaire du CE à des salariés qui seront tant ouvriers que cadres ... Pour les infos concrètes, j'ai déjà fait mon tri, les illustrations le plus gros est fait ...

Mon livret n'est pas fini car je le fais dès que j'ai le temps. Marine, est-ce que tu es passée par une imprimerie pour l'éditer ou avec la petite imprimante de ton bureau ? Moi je pense que ça se fera avec mon imprimante (qui déconne déjà alors qu'elle a même pas un an ...) Mais pour les actions sa aurait été bien de faire avec une imprimerie pour étudier toutes les offres et choisir la meilleure...

De rien Marine, c'est avec plaisir. Tu as combien d'actions pour l'instant ?
 

Marine59

New Member
Alors concernant mon livret, et au vues du budget de mon CE lol, on éditera mon livret par l'imprimante du local.
Par contre j'ai fais une étude complémentaire au cas ou on voudrais l'imprimer.
J'ai fais des devis d'impressions sur internet et j'ai fais un tableau de synthèse, en y incluant en plus les côuts etc de l'impression "maison".

Sinon la j'entame ma 4ème action (information et sensibilisation des salariés concernant leur mutuelle, en partenariat avec la RH :wacko: )
Et le mois prochain action de recrutement et action compta.....normalement j'ai plus d'actions prévues après février ouf!

Et toi tu en es ou?

Sache que moi je me suis basée sur les couleur du logo de mon entreprise pour créer ma charte graphique pour mon livret..

Bises!
 

ilodee

New Member
J'ai avancé sur le livret sous PowerPoint. L'arrière plan est dans les bleus clair (dégradé très clair). Le logo est bleu foncé avec du rouge (juste un peu). J'ai donc repris la couleur dominante mais sous une autre teinte.

J'ai pas encore mis les images donc on verra si ça va toujours après.

Au niveau de mes actions, j'en ai 2 complètement finies, 1 qui l'es bientôt car le voyage est pour halloween, l'action du livret qui est presque fini aussi, et celle du partenariat (j'attend le retour du trésorier pour voir si je poursuis ou pas). Et après j'ai une action comptable de prévue (budget prévisionnel pour une activité sociale du CE).

Je suis donc à 6 de prévues. Si j'en ai une autre qui arrive, je prendrai car j'ai deux voyages et je voudrai varier au maximum.

Dis, tu peux me donner plus d'infos sur comment tu as fait pour calculer le coût de ton impression "maison" ?

Je pense que finir par les coûts serait en quelque sorte "l'apotéose" de l'action ... Je vais m'y pencher ...
 

ilodee

New Member
Marine, et les autres,

Est-ce que tu as fais ton action sur le livret ? Je veux dire, ta trame que tu auras lors de l'examen et qui accompagnera tes annexes ?

Je m'explique, pour chaque action je présente la trame sous PowerPoint (je raconte l'histoire de l'action) et je montre les annexes correspondantes en même temps.

Je coince au bout de ma troisème diapo :

- diapo 1 : titre
- diapo 2 : contexte - objectifs - missions
- diapo 3 : les grandes étapes
- diapo 4 : ???

A partir de là je ne sais pas quoi mettre. D'habitude je détaillais mes grandes étapes mais là, je vois pas comment détaillé la collecte d'informations puisque c'est ma 1ère grande étape.
J'ai fait ma collecte d'informations via des revues spécialisées, Internet et les élus du CE. Mais je pense que ce n'est pas assez consistant pour en faire une diapo.

De plus, pour mes annexes : dois-je faire quelques photocopies des mes revues spécialisées, tirer des exemplaires des sites internet visités ... ?

Merci d'avance pour vos réponses