livret d'accueil.....?

tam-tam

New Member
salut
j'aimerais faire un livret d'accueil comme action professionnelle, mais je n'ai aucune idée de ce qu'il doit contenir, les informations a ne pas manquer, je n'en ai jamais vu!!!
aidez moi s'il vous plait!!!! :cry:
 

gAlly

New Member
Je pense que déjà tu pourrais faire une liste des choses indispensables concernant l'entreprise, ensuite on pourra compléter si on a des idées (organigramme, plan de situation, activité de l'entreprise,...).
 

tam-tam

New Member
:biggrin:

merci bcp pour vos conseils, les liens sont supers, encore une question est ce que vous pensez que le livret d'accueil est une action significative??????

merci encore!!!
 

gAlly

New Member
Tout dépend ce que tu veux dire par livret d'accueil, je pense.
Si tu fais un truc genre super catalogue avec plein d'informations dedans alors peut-être que oui.
Si tu fais un livret de 5-6 pages alors non elle ne sera pas significative.

Ce n'est que mon petit avis :unsure: parce que je ne suis pas sûre pour "significative" si c'est une action importante ou qui couvre au moins 2 pôles ou obligatoirement 3 pôles.
Ton action de réalisation d'un livret peut couvrir les pôles administratifs et commercial si ton livret s'adresse à des personnes extérieures à l'entreprise.
 

tam-tam

New Member
en faite j'aimerais faire un livret d'accueil a donner au nouvel embauché, présentation de l'entreprise, plan société, description des services,...mais ca recouvre que le pole administratif !
 

tam-tam

New Member
moi j'ai entendu par mes profs qu'il faut 2 actions dans chaque pome minimum, et pas chaque actions regroupe les 3 poles!!!! :blink:
 

chacha

Best Member
tam-tam link=topic=2260.msg22888#msg22888 date=1126704704 a dit:
moi j'ai entendu par mes profs qu'il faut 2 actions dans chaque pome minimum, et pas chaque actions regroupe les 3 poles!!!!  :blink:

Oui, tu n'es pas obligé que toutes tes actions regroupent les 3 pôles. Une action peut couvrir un seul pôle !
 

gAlly

New Member
En fait ils te demandent 2 actions de chaque pôle histoire que ce soit bien répartis, que tu touches à ces trois pôles. 2 x 3 = 6, donc 6 actions en moyenne pour le BTS (2 ans).

Tu peux faire moins (c'est pas conseillé), tu peux en faire plus (c'est conseillé comme ça tu as le choix de présenter celles que tu veux afin de te faciliter l'oral).
Tu peux faire des actions avec 1, 2 ou 3 pôles, mais ça doit être cohérant. Exemples : création d'une entreprise : admin + compta + com ou Prospection : admin + commercial.

Et les actions significatives sont, je crois, des actions importantes, plus interessantes que les autres, celles sur lesquelles tu es plus suceptible de passer lors de ton oral.

Voilà ce que j'ai compris :happy:
 

nany16

New Member
Pour répondre à la question des actions significatives, voici ce qu'on m'en a dit :

Une action significative correspond à une action qui, à ton sens et au vu de son résultat en entreprise, a nécessité du plus de réflexion, d'importance pour l'amélioration de tes travaux... Bref, une action qui t'a réellement aidé dans ton poste.

Elle ne peut concerner qu'un seul des pôles.

Par exemple imaginons que tu aies créé l'organistaion du classement (c'est uniquement administratif !) de tous les documents comptables et commerciaux de l'entreprise et qu'il en ait découlé un gain de temps pour retrouver des documents, pour répondre à des exigences fiscales ou clients, ou encore que cela t'a permis de réduire le temps que tu passais à chercher un document pour en faire une photocopie (multipliée par 15 documents par jour) et que l'entreprise a pu grâce à ça gagner du temps pour les rendez vous clients, faire du chiffre, renvoyer les factures à temps donc pas de pénalités...etc... alors là, oui tu peux le mettre en action significative.

Le tout est de pouvoir prouver au jury que cette action était vraiment nécessaire à l'entreprise et qu'elle a remédié à plusieurs problèmes.

C'est toi qui choisis les significatives et donc, implicitement, ton oral d'exam.

A toi d'argumenter ensuite !

Il faut bien sur que ce soit assez conséquent !
 

gAlly

New Member
Merci nany16 pour ton explication, bienque le côté "un seul pôle" me semble contradictoire avec d'autres réponses lus et entendus.
 

nany16

New Member
C'est sur que si l'action signifacaitce touche plusieurs pôles c'est mieux. Puisqu'on est là pour être polyvalente, comme le dit le référentiel.

Mais j'ai oublié une chose hier ! Ton livret d'accueil peut aussi toucher le pôle comptable. En effet, il faut bien que tu analyses le coût de sa réalistation, le coût de sa fabrication suivant le nombre d'exemplaires... Et pourquoi pas le pôle commercial si tu le fais imprimer chez un professionnel ! Tu auras alors besoin de devis, de faire une comparaison d'offres... Même si au bout, tu choisis de l(imprimer toi-même (en expliquant pourquoi !)

Voila !

N'hésite pas si besoin.

Bye
 

Ca peut vous intéresser