l'nformation est elle nécessaire pour l'entreprise?

caprice97

New Member
salut
je suis en bts 1ère année AD et mon devoir porte sur: l'nformation est elle nécessaire pour l'entreprise?
JE souhaiterais un plan
 

chacha

Best Member
hello,

Il faut de tu parles de communication interne et de communication externe.
La communication au sein de l'entreprise est un facteur clé de réussite, les service doivent communiquer en eux, mais attention à la commuication informelle qui déforme ou invente l'information (ragot), quand au monde extérieur , l'entreprise à besoin de communiquer avec son environnement, pour être en règle avec la legislation (se tenir au courant des dernières modifications par exemple fiscales), faire de la publicité pour vendre ces produits, se tenir informer du prix du marché, surveiller les concurrents.............

J'espère t'avoir aider, et je ferai comme plan l'information au sein de l'entreprise et l'information avec les autres agents économiques.

Si tu veux que je développe plus demande  :wink2:
 

Ys

New Member
Moi aussi je l'ai fait ce sujet là... Mais je saurai pas te donner le plan car comment dire... j'ai eu un moment d'absence durant le cours :mellow: (c'était l'heure de la sieste...).
Je sais juste qu'il fallait parler de communication au sein de l'entreprise comme l'a dit chacha. La communication formelle et informelle, etc...
 

caprice97

New Member
merci chacha
je t'avoue que si tu me donnais plus d'infos ce serait génial
bisous
 

chacha

Best Member
re hello

Communication interne au sein de l'entreprise
* Communication Formelle
- Salarié, paie, note de service... nécessaire à la liaison entre service et avec la hierarchie
* Communication Informelle
- Mail entre collègues, nouveauté autour de la machine à café (radio RMC (Radio Moquette Couloir), ragot, pas toujours fondé ex : promotion non annoncé officiellement
Parler aussi de la culture d'entreprise qui influence

Communication externe
* Clients
-publicité, faire connaitre le produit attirer
- facture, bonne présentation ...
le tout représente l'image de marque de l'entreprise

* Fournisseurs
- mettre en valeur leurs produits (ex: affiche dans la grande distribution, tête de gondole)

* Banque

*Etat
- respect de la législation, des nouvelles normes en vigeur
- déclaration fiscale, impôt, tva

..............
 

saba5

Best Member
L'information des salariés :

:fleche: Les objectifs : il s'agit d'assurer un bon fonctionnement de l'entreprise, la cohésion et la motivation du personnel.
Pour ce faire l'information ne doit pas se limiter à une information hierarchique (information descendante) , elle doit remonter (information ascendante) ou circuler entre les collaborateurs d'un même niveau hierarchique (information laterale).

:fleche: les variétés des moyens d'information :
Les supports ecrits: notes de service, journal d'entreprise, bilan social ...
Les supports oraux : réunions, séminaires, groupes d'expression, discussion rumeurs entre les salariés (rejoint l'idée de chacha sur la communication informelle)
les supports techniques : le reseaux informatiques locaux (intranet) ou externes (internet) sont en plein developpement aujourd'hui car ils combinent de nombreux avantages : rapidité, souplesse, facilité d'utilisation)


voilaaaaa j'espère que j'ai pu t'aider un peu :wink2: :wink2:
 

chacha

Best Member
c'est net saba tu as bien complété ma reflexion, à nous deux on aurait peu être eu une bonne note :laugh: , on va s'associer :laugh: :laugh: :laugh:
 

Ys

New Member
chacha link=topic=5032.msg47944#msg47944 date=1129753393 a dit:
c'est net saba tu as bien complété ma reflexion, à nous deux on aurait peu être eu une bonne note  :laugh: , on va s'associer  :laugh: :laugh: :laugh:

Moi aussi j'ai aidé un peu, nan? :cry:
 

saba5

Best Member
chacha link=topic=5032.msg47944#msg47944 date=1129753393 a dit:
c'est net saba tu as bien complété ma reflexion, à nous deux on aurait peu être eu une bonne note  :laugh: , on va s'associer  :laugh: :laugh: :laugh:
LOOOOOOOOL!! merci le livre d'eco d'entreprise de quand j'etais en BAC STT!! :angel: mdrrrrrr  mais je vous assure que j'avais toutes ses idées en tête mais histoire de les formuler clairement bah j'ai pris mon bouquin tout poussiereux.... juste pour toi caprice!!!  :wink2:

chacha on forme une équipe d'enfer...  :laugh: :wink2: on assureeeeeee...

mais oui Ys tu as un peu aidé ... LOL je te taquine :wink2:
 

chacha

Best Member
Ys link=topic=5032.msg47946#msg47946 date=1129753472 a dit:
Moi aussi j'ai aidé un peu, nan?  :cry:

oui excuse j'avais lu vite fait  :laugh: , et je t'ai oublier alors on va faire un trio de choc  :biggrin: et excuse  :blush:

et sans livre tout dans la tête !!! :cool:
 

Ys

New Member
saba5 link=topic=5032.msg47948#msg47948 date=1129753566 a dit:
LOOOOOOOOL!! merci le livre d'eco d'entreprise de quand j'etais en BAC STT!! :angel: mdrrrrrr  mais je vous assure que j'avais toutes ses idées en tête mais histoire de les formuler clairement bah j'ai pris mon bouquin tout poussiereux.... juste pour toi caprice!!!  :wink2:

chacha on forme une équipe d'enfer...  :laugh: :wink2: on assureeeeeee...

mais oui Ys tu as un peu aidé ... LOL je te taquine  :wink2:

En même temps c'est tout dont ce que j'ai captée du cours, donc bon je retransmets.
 

chacha

Best Member
caprice97 link=topic=5032.msg48067#msg48067 date=1129762165 a dit:
MERCI les filles ,vous m'avez bien éclairer.Je vais pouvoir faire une ebauche de plan détaillé acec ça
bisous à tous

de rien :wink2: je vais parler pour le trio :biggrin:
 

caprice97

New Member
MON PLAN:

these/antithese: oui,une necessité
*ms il faut relativiser et organiser l'information pour qu'elle soit utile

Voilà bisous
 

smooth75

New Member
Moi aussi je dois faire un développement structuré sur ce sujet mais je n'ai aucune idée de ce que je pourrais mettre dedans.
Dans l'intro faut-il définir l'information ?

Je dois suivre le même plan que caprice97, c'est-à-dire que dans l'énoncé on nous demande thèse / anthitèse (oui, l'info est une nécessité mais il faut relativiser et organiser l'information pour qu'elle soit utile).
 

chacha

Best Member
hello,

oui dans l'introduction tu peux définir l'information et comme phrase d'accroche tu peux parler de la publicité pour donner une bonne image comme celle de la sncf avec son idée qui grandit par exemple, mais il y en a d'autre celle des produits laitiers qui ne cible pas une marque en particulier .....
 

smooth75

New Member
Oui dans l'introduction je vais faire ça mais dans le développement comment vais-je nommer mes 2 grandes parties sachant que c thèse/antithèse?
 

chacha

Best Member
hello,

ben un truc du style
Nous montrerons tout d'abord que l'information est necessaire à la survie de l'entreprise mais nous étudierons ensuite ses limites.

il y a plein de possibilités
 

Ca peut vous intéresser