Location: étude de solvabilité et reddition de compte

angel

New Member
Slt,
Je réalise une action en location du mandat à l'état des lieux avec en + 1 mandat de gestion, mais j'aurai voulu savoir comment faire une étude solvabilité par rapport au locataire, il faut présenter cette étude sous quelle forme (tableau, texte,...)?
Une autre question une réedition de compte peut elle faire une action assez complète? j'ai peur que ce type d'action soit trop légé pour présenter à l'examen.
Merci
 

topaziane

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

angel link=topic=29700.msg278095#msg278095 date=1150660110 a dit:
Slt,
Je réalise une action en location du mandat à l'état des lieux avec en + 1 mandat de gestion, mais j'aurai voulu savoir comment faire une étude solvabilité par rapport au locataire, il faut présenter cette étude sous quelle forme (tableau, texte,...)?
Une autre question une réedition de compte peut elle faire une action assez complète? j'ai peur que ce type d'action soit trop légé pour présenter à l'examen.
Merci
reddition de compte :fleche: trop léger effectivement, soit sur longue période mais là ce sera rébarbatif :wink2:

l'étude de solvabilité dépend généralement des critères du propriétaire ou de l'agence :spam1: (généralement gagner 3X le montant du loyer - en net - avoir une TRES bonne caution .. et être en CDI :laugh: )
enfin... normalement... il ne faut pas que le locataire dépasse le taux d'endettement de 30% au niveau de ses revenus et charges tout simplement.....

dis nous quels sont les critères de solvabilité que tu dois appliquer dans ton agence et à partir de ce moment là nous pourrons t'aider à construire tout ça :wink2:
 

angel

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

C'est bien ce que je pensai une réedition de compte c'est trop léger !!! :cry: snif
Je dois réaliser ce travail pour le mois de juin donc à la fin du mois je m'occuperai moi même de la clôture des comptes pour la location-gestion.
Comment peut on compléter cette activité afin dans faire une action?

Ensuite pour l'étude de solvabilité les critères de l'agence sont gagner 3 fois le montant du loyer, être en cdi hors période d'essai et avoir une très bonne caution. Comment faut-il procéder pour présenter cela dans mon action? Sous quelle forme? (tableau, commentaire, etc)

J'ai réalisé une action "du mandat de location à la gestion" (mon titre d'action est-il correcte?)
Cette action comprend:
- pré visite du bien avec ensuite création de la fiche descriptive (que j'ai réalisé)
- mandat de location (réalisé par l'agence, mais j'ai observé la réalisation de ce mandat)
- visite du bien (que j'ai faite)
- engagement de location (que j'ai réalisé)
- mise en place du dossier avec tous les documents (bulletin de paie, ch, etc)
dans les jours à venir je vais réaliser le mandat de gestion et l'EDL d'entrée et de sortie
Pensez vous que mon action est assez complète?
Que pourrai je rajouter en plus?
Etant donné que le bien va en gestion, je pourrai rajouter à mon action la réedition de compte (qui est trop légère tte seule) Q'en pensez vous?

Merci pour vos réponse :wink2:
 

topaziane

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

je te propose sincérement de te diriger vers autre chose que la reddition de comptes :wink2:
pour ton action location/gestion, c'est bien :wink:
par contre pour présenter ta solvabilité, ne te prend pas la tête, parce que souvent les professionnels et profs du jury n'apprécient pas des critères aussi drastiques car cela ne respecte pas vraiment les critères "légaux" même si ce n'est pas réellement règlementé, contente toi d'ajouter les papiers du locataire, annexe par annexe et de faire une fiche récapitulative du profil du candidat et le pourquoi du refus des autres (s'il y en a) - et tu le fais sommairement ou bien tu en rajoutes éventuellement en disant qu'ils étaient dans une situation trop précaire, point. :wink2:
 

angel

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

ok merci pour ta réponse
Je vais tt de même faire la réedition de compte, mais je n'en ferai pas une action
Ensuite j'ai une dernière question il me reste 15 jours de stage et j'étais en train de penser qu'il serai intéressent de faire un questionnaire de satisfaction pour la location?
Quand penses tu? Il n'est pas trop tard?
C'est bête que je n'y ai pas pensé plus tôt!!! :pascompris; J'espère qu'il n'est pas trop tard car la fin approche!!!
Aurais tu des conseils pour mon questionnaire?
Je pense envoyer un questionnaire à chaque locataire ensuite faire un tableau avec les points positifs et négatifs et faire un graphique.
Merci encore
 

macross

Best Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

angel link=topic=29700.msg279380#msg279380 date=1150724006 a dit:
ok merci pour ta réponse
Je vais tt de même faire la réedition de compte, mais je n'en ferai pas une action
Ensuite j'ai une dernière question il me reste 15 jours de stage et j'étais en train de penser qu'il serai intéressent de faire un questionnaire de satisfaction pour la location?
Quand penses tu? Il n'est pas trop tard?
C'est bête que je n'y ai pas pensé plus tôt!!! :pascompris; J'espère qu'il n'est pas trop tard car la fin approche!!!
Aurais tu des conseils pour mon questionnaire?
Je pense envoyer un questionnaire à chaque locataire ensuite faire un tableau avec les points positifs et négatifs et faire un graphique.
Merci encore

ça serait bien si tu pouvais faire des statistiques avec camemberts, histogrammes...ils aiment bien ça les jurys
 

topaziane

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

macross link=topic=29700.msg279410#msg279410 date=1150724458 a dit:
ça serait bien si tu pouvais faire des statistiques avec camemberts, histogrammes...ils aiment bien ça les jurys
oui pour le questionnaire ce serait pas mal le principe du camembert :wink2:
euh quelles questions veux tu poser ? en rapport avec ton travail fourni pour eux ?
sinon une action prospection (bien pour les camemberts ça)

tu fais bien de la prospection pour les mandats de location et de gestion non ?


et au passage reddition et pas réedition j'insiste c'est important :happy:
 

86toutoune

New Member
Location: étude de solvabilité et réedition de compte

je penses qu'il faut que tu mette les annexes:
piece identitée
fiche de paye
si cdd = caution
si cdi= contrat de tavail
etc....
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
BTS PI - Conduite et Présentation d'Activités Prof 14

Ca peut vous intéresser