L'offensive israélienne sur Gaza - pourtant, nous n'osons en parler

  • Auteur de la discussion profilsupprime19
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

profilsupprime19

Guest
...Pourquoi, à votre avis ?
 

mylene35

New Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

:pascompris; Quel sujet?
 

Cybervince

Best Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

mylene35 link=topic=93664.msg1069107#msg1069107 date=1231088450 a dit:
:pascompris; Quel sujet?
Celui qui a été déplacé dans CultureCool et fermé dans la foulée car ça ressemble plus à de la fouille de poubelles que de l'argumentation intellectuelle.
 
P

profilsupprime19

Guest
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

Non, bien plus sérieux, grave, et en plein développement heure par heure, en permanence sur le "breaking news" de cnn, malheureusement ... :beuh:
 

Lily Dreams

Best Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

L’armée israélienne assiège Gaza, la population se terre
France Info- 18:47

Au deuxième jour de son offensive terrestre sur la bande de Gaza, l’armée israélienne a coupé en deux l’enclave palestinienne, et la ville de Gaza est maintenant encerclée. La population palestinienne fuit les zones de (...)
http://www.france-info.com/spip.php?article233142&theme=14&sous_theme=19

Ca alors ? :embarassed:
 
P

profilsupprime19

Guest
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

OUI ... :embarassed:
 

Aristide

New Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

Pourquoi ?
Parce que les lobbies, l'influence, les chiens de garde de chacun des deux "partis" sont tellement forts que ce sujet est aussi tabou que ne le fut celui de l'affaire Dreyfus au moment de son procès...

Cf. le repas de famille et le "Ils en ont parlé..." à l'image d'après.
Caran-d-ache-dreyfusaffaire.jpg
 
P

profilsupprime19

Guest
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

Pour une fois, je suis en phase avec votre avis - et pour éviter tout dérapage à tendance néo-religieuse, aussi ... :wink2:
 

Aristide

New Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

Faites attention à ne pas finir du côté obscur de la force Marquis !

Sinon, j'aime pas ce "neo-religieuse" que vous employez.
Dans cette région du monde, il y a toujours eu du religieux. En fait, y a bien qu'en Occident, et en France plus particulièrement, que le fait religieux a connu une perte de vitesse suffisamment grande pour pouvoir parler d'un "renouveau" ou d'une "reprise" (dépend du point de vue, of course). Le néo-religieux conviendrait uniquement en France. D'ailleurs, on peut quand même remarquer qu'en France, au delà de la religion traditionnelle française, le catholicisme franchouillard des parents ou des grands parents, qui subsiste avec et contre l'athéisme dixneuvièmiste - tout aussi franchouillard - dans la catégorie 'old school', le néo-religieux est né avec les "nouvelles" croyances des populations immigrés. Lorsqu'on s'amuse à regarder un peu le taux de pratique religieuse dans les villes et banlieues teintées d'une part assez importante de """"""culture"""""" différente, on remarque qu'il est assez important.
Et ce conflit israelo-palestinien prend une tournure bien différente à l'heure actuelle où les confessions religieuses sont multiples et où la représentation de chacune des deux religions concernées par le conflit sont importantes sinon influentes.

Mais quelque part, notre pays du droit à l'opinion et à l'expression se retrouve un peu pris au piège de la montée du communautarisme qu'il a lui même encouragé.
Maintenant, tous les médias marchent sur des œufs, et les "indé" s'en donnent à cœur joie pour dire tout et n'importe quoi à propos de ce conflit.
Quand on voit que les origines du conflit remontent à près 80 ans, ça devient bien difficile d'en saisir tous les tenants et les aboutissants...
 
P

profilsupprime19

Guest
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

je ne vais pas dire que je suis encore plutôt encore d'accord avec vous, car mon côté "son of Dark Vador" est encore contenu. Mais oui.
 

Hannah-Iss

New Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

Certains disent qu'ils se disputent l'emplacement du tombeau du Christ. :unsure:
 

mangerbouger

New Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

je ne comprend pas l'attitude d'Israel ! et encore moins des autres pays du monde
 

Lily Dreams

Best Member
C'est le principal sujet de ce début d'année - pourtant, nous n'osons en parler

mangerbouger link=topic=93664.msg1069165#msg1069165 date=1231104325 a dit:
je ne comprend pas l'attitude d'Israel ! et encore moins des autres pays du monde

Et tu peux expliquer pourquoi tu ne comprends pas tout ça ?
 

webm

Best Member
1/ j'ai changé le titre.
2/ Ce n'est pas parce qu'on parle beaucoup d'un sujet que c'est le principal sujet
3/ Je veux bien laisser ce topic ouvert en discussion, mais le résultat attendu conduira à sa fermeture rapide.
 
P

profilsupprime19

Guest
c'est un sujet qui rappelle notre incompréhension face à certaines attitudes - aussi triste et limitatif que cela ...
 

alex22

New Member
mangerbouger link=topic=93664.msg1069165#msg1069165 date=1231104325 a dit:
je ne comprend pas l'attitude d'Israel ! et encore moins des autres pays du monde

En même temps l'Etat hébreux ne fait ""que"" répondre aux nombreuses attaques du Hamas commises ces derniers temps !

Mais bon, c'est bien plus complexe que ça et il serait stupide de réduire le conflit à ces derniers mois...

De plus, je ne connais pas suffisamment le sujet pour m'aventurer dans quelconque explication...

Aristide link=topic=93664.msg1069129#msg1069129 date=1231094690 a dit:
Quand on voit que les origines du conflit remontent à près 80 ans, ça devient bien difficile d'en saisir tous les tenants et les aboutissants...

Tant que ça ??? J'avais en tête la création de l'Etat d'Israel en 47 ou 48 avec Ben Gourion entre autres mais je ne pensais pas que cela remontai si vieux...Que s'est-il passé il y a 8 decennies?
 
P

profilsupprime19

Guest
Aristide a bien souligné la complexité et la polymorphie du problème ....
 

alex22

New Member
Oui, donc en gros nous sommes condamnés à regarder ce joli massacre de loin et à compter les victimes...Et à surtout ne pas en parler dans un quelconque endroit public...

Pas joyeux tout ça ! :blush:
 
P

profilsupprime19

Guest
Difficile d'en discuter via des forums non dédiés, car le sujet est sensible :embarassed:
 

mangerbouger

New Member
alex22 link=topic=93664.msg1069217#msg1069217 date=1231111922 a dit:
Oui, donc en gros nous sommes condamnés à regarder ce joli massacre de loin et à compter les victimes...Et à surtout ne pas en parler dans un quelconque endroit public...

Pas joyeux tout ça !  :blush:

les victimes ce sont les palestiniens pour l'instant ! en grand majorité des enfants ! on voit que ce pauvre peuple anéanti et le Hamas ne fait que faire peur seulement ... iln'a pas commis autant de " meurtre" sur les israéliens, que ces deriniers ont commis ...c'est triste , on voit tres bien que le peuple palestinien est plus faible qu'israel .

Et que font les autres pays ( leurope, les pays voisins..) pour arreter ce massacre ,rien !
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.