Logiciel Photothèque

Shinny

Best Member
Bonjour à tous,

Je fais actuellement un stage en mairie et je vais avoir pour tâche la création de la photothèque du service com.
Au départ j'ai la possibilité de faire une base de donnée via Access mais vu qu'il reste encore un peu de sous, ils souhaiteraient acquérir un logiciel (mais pas trop cher tout de même :smile:)
J'ai effectué quelques recherches et trouver pas mal de logiciels tels que Ajaris, Armadillo Photo, Spi Photo... mais le problème c'est que je ne sais pas ce qu'ils valent (qualité, simplicité d'utilisation, bon rapport qualité/prix..)

Alors si quelqu'un a déjà eu l'occasion de créer une photothèque ou connait un bon logiciel pour cette tâche.......... a vos claviers, j'attends vos réponses :biggrin:

Petite précision utile : la photothèque doit être créée via un logiciel et non directement en ligne :blush:
 

patrice084

Best Member
Shinny link=topic=7135.msg63947#msg63947 date=1131976757 a dit:
Alors si quelqu'un a déjà eu l'occasion de créer une photothèque ou connait un bon logiciel pour cette tâche.......... a vos claviers, j'attends vos réponses :biggrin:

Petite précision utile : la photothèque doit être créée via un logiciel et non directement en ligne :blush:

Je n'ai jamais utilisé (je devrais !) mais voici un test comparatif de 5 logiciels :
http://www.clubic.com/article-20467-1-offrez-un-logiciel-a-tout-faire-a-vos-photos.html
 

Shinny

Best Member
Je te remercie Patrice, le seul problème c'est que ces logiciels sont plus destinés à un usage "domestique", j'ai peur que leur utilisation soit vite "saturée", la base de donnée à créer est pour plus de 1500 photos et ils souhaitent utiliser un moteur de recherche permettant de retrouver les photos avec des mots clés (parfois 6 critères simultané par photo) :blush:

Je continue à chercher et si quelqu'un à des infos, n'hesitez pas :blush:

PS: Patrice, si tu veux te lancer dans le classement, photoshop Album à l'air pas mal du tout :biggrin:
 

Shinny

Best Member
Bon je relance :wink2:
J'ai continué mes recherches et Armadillo Photo n'a pas l'air mal du tout, le problème c'est que mon avis ne se fonde que sur les données des créateurs du logiciel, alors une fois de plus, à vos claviers, j'attends vos commentaires et vos avis sur ce logiciel (ou d'autres...)

Merci :biggrin:
 

Shinny

Best Member
salwa link=topic=7135.msg66518#msg66518 date=1132303601 a dit:
j'utilise acdsee 3.1
j'aime beaucoup, il est pratique  :wink2:

Contient-il une fonction "recherche par mots clés" et si oui, combien peux-tu en rentrer?
 

salwa

Best Member
Desolée mais je n'ai jamais utilisé cette fonction :blush: je te met donc la note complete d'aide à cette fonction :laugh:
Les fichiers images peuvent être recherchés par nom de fichier ou par mots clés descriptifs.
Étendue de la recherche
L'étendue de la recherche est limitée aux dossiers sélectionnés ou, si aucun dossier n'est sélectionné, au dossier en cours. La commande peut également être appelée dans le menu contextuel d'un dossier ou d'un raccourci de dossier. Si un unique dossier a été sélectionné, l'étendue de la recherche peut être modifiée en saisissant un nouveau chemin d'accès dans la zone [Regarder dans].

Les cases à cocher [Inclure les sous-répertoires] et [Suivre les raccourcis] rendent la recherche récursive, c’est à dire qu’elle inclut également les sous-dossiers.
Les fichiers et dossiers cachés sont pris en compte dans la recherche uniquement si l'option [Outils | Options | Liste des fichiers | Afficher les fichiers masqués] est activée.

Critères de recherche
Modèles de nom de fichier
Un ou plusieurs modèles de nom de fichier peuvent être saisis dans la zone Nom de fichier pour limiter la recherche aux fichiers possédant des noms correspondants. Une correspondance est trouvée si un nom de fichier correspond à l'un des modèles donnés. Si un modèle ne spécifie aucune extension de fichier, n'importe quelle extension conviendra.

Texte de description, notes et mots-clés
Des descriptions, notes, mots-clés ou portions de ces catégories peuvent être saisis dans la zone de texte. Les cases appropriées doivent être cochées sous la zone de Texte. Les mots sont séparés par espaces et les phrases encadrées par des guillemets. Pour qu'une correspondance soit trouvée, le texte doit correspondre à une portion de description, de note ou de mot clé.

Si vous saisissez également un modèle de nom de fichier et un texte de description, l'image doit alors remplir les deux ensembles de critères pour qu'une correspondance soit trouvée.

Afficher les résultats de la recherche
La recherche est lancée en cliquant sur le bouton [Chercher maintenant]. Lorsque la recherche est terminée, le nombre d'images trouvées correspondant aux critères s'affiche. Les images trouvées peuvent être affichées en cliquant sur le bouton Afficher. Si l'option [Affichage auto des résultats] est cochée, les images éventuellement trouvées à l'issue de la recherche sont automatiquement affichées.

Les images répondant aux critères de recherche apparaissent en mode Parcourir sous la forme d'une séquence d'images. Pour revenir aux fonctions normales du mode Parcourir, cliquez sur un dossier de l’arborescence ou sélectionnez [Affichage | Aller | Retour], ou cliquez sur le bouton Précédent de la barre d’outils. Vous pouvez maintenant effectuer une nouvelle recherche en effectuant une autre sélection.
 

Ca peut vous intéresser