loi de la demansde à partir de la table de la loi normale :o

Jolifée

New Member
Bonjour,
Je dois calculer le résultat moyen envisagé d'une nouvelle activité. En effet, M. Matais pense obtenir en moyenne 500 commandes dans l'année en envoyant 10 fois plus de catalogues soit 5000 catalogues. Dans mon énoncé, j'ai le taux de marge sur côut de production actuel (45%). J'ai donc multiplié 45% par 5000 catalogues.

J'ai également une table de la loi normal et on me précise que la demande peut être approchée par une loi normale de moyenne 500 et d'écart type 29. Que dois faire avec ces éléments?
http://www.ulb.ac.be/soco/statrope/tables/table normale.png

J'espère que je ne poste pas dans le vent et que quelqu'un me répondra.
 

matwaine

New Member
salut,
c'est tout ce qu'il y a sur ton énoncé?

A mon avis il faut que tu poses T=(X-500)/29 pour que N suit la loi normale centré réduite N(0;1)

Ce qui fait T= 29X+500.

C'est tout ce que je peux faire pour l'instant.
 

Jolifée

New Member
Merci matwaine :dacc:
Non, ce ne sont pas les seules infos. Pour calculer le résultat moyen, je sois d'abord calculer le CA prévu, la marge/coût de production atuel, puis l'on me donne aussi le coût de réalisation par catalogue, le coût d'envoi et les frais de distribution, les charges fixes diverses. Mais, il n'y avait que la loi normale qui me posait problème. Je devrai remplacer X par quoi? par 500 (pour 500 commandes) ou par 5000 (pour 5000 catalogues)?
 

Jolifée

New Member
Voici l'énoncé.
1)Je dois calculer le résultat moyen engendré par cette nouvelle activité.
2)Calculer le seuil de rentabilité en nombre de commande et en nombre de catalogues.
3)Calculer le levier opérationnel.
4)Enfin, déterminer la probabilité d'atteindre le seuil de rentabilité.

Je ne demande pas de faire l'exercice. Je vais l'envoyer à la correction et je verrai bien. :beuh: :kill:
 

Ca peut vous intéresser