Loi Pécresse, ca commence à chauffer dans les universités

o0marion0o

New Member
Bon déjà pour ceux qui débarquent, voici le texte
http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0023.asp

Deux ans après la lutte contre le CPE, les étudiants ont l'air prêt à se re-mobiliser pour l'abrogation de la loi Pecresse qui a été votée "en douce" en aout dernier...

Que pensez vous de cette loi et quel est pour vous le meilleur moyen pour obtenir l'abrogation?



Je pose cette question car personnellement, je prie pour que le scénario du CPE ne se reproduise pas. J'étudie à Rennes 2 qui est l'université leader si on peut dire pour ce genre de mouvement et franchement quand on voit ca de l'intérieur c'est assez déplorable.

Ok la loi n'est pas parfaite et certains points me dérangent, ok ils faut se faire entendre mais de la à empecher pendant des mois aux étudiants qui ont des exams important, de se rendre aux cours c'est lamentable.

Il y a deux ans la fac a été bloqué 3 MOIS! Les assemblées générales étaient menées par des étudiants avec des manières de dictateurs (votes a main levées dont les résultat était visiblement érronnée, toujours en faveurs des bloqueurs de la fac)

Donc voila, j'espère que cela ne se reproduira pas cette année meme si ca m'a l'air bien parti pour ...

Est ce que ca bouge du coté de chez vous ?
 

ashtray_girl

New Member
Est-ce que tu peux dire stp en quelques mots de quoi il s'agit, parce que le texte que tu as mis en lien est assez long et hermétique...
 

o0marion0o

New Member
ashtray_girl link=topic=69957.msg748940#msg748940 date=1193259104 a dit:
Est-ce que tu peux dire stp en quelques mots de quoi il s'agit, parce que le texte que tu as mis en lien est assez long et hermétique...

lol ok,

alors c'est un texte qui concerne la reforme des universités, les points principaux que les étudiants s'accordent à défendre sont la selection dès la première année de master au lieu de la deuxième, ainsi que la plus grande autonomie donnée aux université.... dit comme ca ca sonne bien mais le problème c'est que selon les régions, en fonctions des ressources, il risque d'y avoir une grosse inégalité entre les universités ce qui est assez dramatique ne serait-ce que pour les enseignants chercheurs, si toutes les univ n'ont pas les même moyens ca va rendre leur tâche assez compliqué et certains vont être lésés !

bref c'est un texte qui propose pas mal de choses dont certaines interessante mais qui fait ressortir une grosse orientation vers la privatisation des université... à quand le système à l'américaine ? je pense qu'il faut tout faire pour éviter ca. L'université est un lieu d'étude public et accessible à tous et qui doit le rester.
 

ashtray_girl

New Member
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, je n'avais que survolé le texte, et je pensais que ça parlait uniquement de l'enfance, c'est pour ça que je ne comprenais pas en quoi ça concernait les étudiants !
 

o0marion0o

New Member
ashtray_girl link=topic=69957.msg748947#msg748947 date=1193259697 a dit:
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. En fait, je n'avais que survolé le texte, et je pensais que ça parlait uniquement de l'enfance, c'est pour ça que je ne comprenais pas en quoi ça concernait les étudiants !

lol ok c'est normal, je viens de me rendre compte que je n'ai pas donné le bon lien !!!
ce sera corrigé dans 2min

edit : voilà c'est mieux.
 

o0marion0o

New Member
yallah5 link=topic=69957.msg748956#msg748956 date=1193260263 a dit:
Vive l'égalité des chances hein :zarbi:
ouai.. bravo! aujourdhui les étudiants manifestait surtout pour une nana de la fac qui est menacée d'expulsion à cause de cette loi, je n'ai pas encore plus d'info et ai du mal a relier son cas avec un des articles mais j'ai du en zapper quelques uns, visiblement il y a un article sur les étrangers en voie de régularisation ou non régularisez... affaire à suivre il faudra que je me penche plus sur le sujet
 

Poussinott

Member
Marion je ne comprends pas pourquoi tu parles de privatisation. Je viens de consulter ton lien, les seuls paragraphes qui abordent le thème du budget parlent de "crédits" alloués par l'"Etat", mais dont la gestion reviendrait davantage aux universités elles-mêmes, qui connaissent mieux leurs besoins.
Je ne vois pas où est le mal... :pascompris;
 

o0marion0o

New Member
Poussinott link=topic=69957.msg749014#msg749014 date=1193295733 a dit:
Marion je ne comprends pas pourquoi tu parles de privatisation. Je viens de consulter ton lien, les seuls paragraphes qui abordent le thème du budget parlent de "crédits" alloués par l'"Etat", mais dont la gestion reviendrait davantage aux universités elles-mêmes, qui connaissent mieux leurs besoins.
Je ne vois pas où est le mal...  :pascompris;

je n'ai pas dit qu'il s'agissait de privatiser les universites mais qu'on se rapprochait de plus en plus vers cela en "leur donnant plus d'autonomie" et c'est ce que je crains le plus mais à long terme, il n'en ai pas question aujourdhui et heureusement
 

ChriScary

New Member
En attendant les structures qui se portent le mieux sont les plus autonome a l'exception faite de l'ENA et de Polytechnique (et encore).
 

Poussinott

Member
Et penses-tu que ce soit une si mauvaise chose, que les personnes de terrain décident des priorités d'attribution des fonds, au lieu que ce soit une organisation centrale qui le fasse ? A Rennes II, certaines salles sont à la limite de l'insalubrité... et il faut être sur place pour mesurer l'urgence ou non des travaux...
 

o0marion0o

New Member
Poussinott link=topic=69957.msg749191#msg749191 date=1193304375 a dit:
Et penses-tu que ce soit une si mauvaise chose, que les personnes de terrain décident des priorités d'attribution des fonds, au lieu que ce soit une organisation centrale qui le fasse ? A Rennes II, certaines salles sont à la limite de l'insalubrité... et il faut être sur place pour mesurer l'urgence ou non des travaux...

de quelles salles parles-tu ?
de celles qui ont été sacagées par les étudiants il y a deux ans? quelle bonne méthode pour se faire entendre d'ailleurs...
 

Poussinott

Member
je parle du bâtiment où il y a l'asso étudiants aes. Les amphis étaient lors de mon passage bien dégradés, les murs des couloirs pire, et les toilettes dans un état immonde (clairement non entretenus, sans papier, les portes ne fermaient pas, pas de quoi s'essuyer les mains mais de toute façon pas d'eau aux lavabos !). Je n'y venue que quelques jours (pour des exams), mais j'étais vraiment écoeurée pour vous. :embarassed:
 

o0marion0o

New Member
Poussinott link=topic=69957.msg749207#msg749207 date=1193305548 a dit:
je parle du bâtiment où il y a l'asso étudiants aes. Les amphis étaient lors de mon passage bien dégradés, les murs des couloirs pire, et les toilettes dans un état immonde (clairement non entretenus, sans papier, les portes ne fermaient pas, pas de quoi s'essuyer les mains mais de toute façon pas d'eau aux lavabos !). Je n'y venue que quelques jours (pour des exams), mais j'étais vraiment écoeurée pour vous.  :embarassed:

j'avoue moi je suis dans le batiments des Langues qui est le plus récent mais j'ai quelques autres cours dans d'autres batiment mais ca ne m'a jamais choqué, j'irai faire un tour en aes :happy:
enfin bon, je ne vais pas applaudir la loi parceque grace a elle on aura de belles toilettes, c'est assez reducteurs :wink2: mais je comprends ce que tu veux dire...
 

mareen07

New Member
J'étais moi aussi étudiante lors de la crise cpe à montpellier où tout le monde est trés fort dés qu'il s'agit de bloquer les cours ! Franchement je comprend que les lois déplaisent et là en l'occurence j'étais parfaitement contre le cpe mais les moyens utilisés par les étudiants pour se faire entendre été totalement ridicules ! Dégradations des locaux et du materiel, tags sur les murs, j'en passe et des meilleures, biensur aucuns cours pendant 3mois et le repors des examens ... C'est sur qu'il faut protester mais tout n'est pas bon à faire ...
 

o0marion0o

New Member
mareen07 link=topic=69957.msg749329#msg749329 date=1193312965 a dit:
J'étais moi aussi étudiante lors de la crise cpe à montpellier où tout le monde est trés fort dés qu'il s'agit de bloquer les cours ! Franchement je comprend que les lois déplaisent et là en l'occurence j'étais parfaitement contre le cpe mais les moyens utilisés par les étudiants pour se faire entendre été totalement ridicules ! Dégradations des locaux et du materiel, tags sur les murs, j'en passe et des meilleures, biensur aucuns cours pendant 3mois et le repors des examens ... C'est sur qu'il faut protester mais tout n'est pas bon à faire ...
fiou enfin quelqu'un qui a vécu la meme chose que moi et qui me comprends !!
 

yallah5

New Member
Oui tu as raison Poussinott concernant les besoins mais là c'est au niveau des ressources financières que ça va clocher... Une décentralisation en pas bien en somme :laugh: lol
 

mareen07

New Member
o0marion0o link=topic=69957.msg749349#msg749349 date=1193314181 a dit:
fiou enfin quelqu'un qui a vécu la meme chose que moi et qui me comprends !!

OUI!!! je sais ce que c'est d'ailleurs ça m'a bien embétée durant ces quelques mois ! J'espère que la crise ne va pas se renouveler ...
 

o0marion0o

New Member
et voilà, je le savais, le blocage a été "voté" une nouvelle fois à Rennes 2, c'est reparti pour un tour...
9 semaines sans cours il y a deux ans, qui dit mieux ? tsssss j'espère que Mme Pecresse cèdera rapidement sinon ca va vraiment me saouler.
 

Ca peut vous intéresser