L'oral est une catastrophe

jennyjen

New Member
Bonjour,

Je suis dans une petite structure. Nous sommes quatre personnes en tout.
J'étais vraiment désespérée. Je suis redoublante et je devais refaire quelques actions. Logiquement le compte est bon.

Gestion de dossiers au sein du cabinet
Organisation d'un après- midi dansant en maison de retraite
Organisation d'un départ en séminaire
Accueil d'un expert stagiaire
Etude comparatif de matériel de bureau
Enquête satisfaction

Mais en faite le contenu est bon mais les oraux c'est une catastrophe.

Pouvez- vous m'aider et me donner un plan à suivre pour la présentation de mon action à l'oral?

Merci d'avance.
 

valentia

New Member
J'ai trouvé ceci sur le forum, mais je n'ai plus le lien car je l'ai copié dans word :

[size=10pt]J'avais ca aussi, que je donne à mes étudiantes...
Bon avec tout ca, ca devrait etre plus clair, non?????
[/size]
[size=10pt]PLAN INDICATIF PRESENTATION ACTION[/size][size=10pt][/size]
[size=10pt]


[/size][size=10pt]I.CONTEXTE DE L'ACTION [/size][size=10pt]
Quel est le point de départ, comment avez-vous eu l'idée de faire cette action..

[/size][size=10pt]II ANALYSE DE L’EXISTANT [/size][size=10pt]
Analyser ce qui est déjà en place dans l'entreprise, ce qui pourrait l'être

[/size][size=10pt]III. PROBLEMATIQUE [/size][size=10pt]
Expliquer pourquoi on fait cette action, quel est le problème global
Cela doit être avant tout structuré et ordonné, il faut suivre un plan

[/size][size=10pt]IV. INVENTAIRE DES SOLUTIONS ET CHOIX DE LA SOLUTION ADEQUATE [/size][size=10pt]
Expliquer les différentes options qui s'offrent à vous, choix de la plus adéquate en expliquant pourquoi

[/size][size=10pt]V. MISE EN ¼UVRE DE LA SOLUTION
Expliquer
le déroulement de l'action, toutes les taches accomplies, tous les documents crées,...

VI. BILAN DE L’ACTION
[/size]
[size=10pt]
Bilan, comment ça s'est fini, les compétences mises en avant et développées, tout ce que cela apporté à l'entreprise et à vous même

[/size][size=10pt]
Description de l'existant,
[/size]
[size=10pt]
analyse des problèmes (besoin de l'entreprise, procédure trop vieille) et des contraintes (budget, délais, culture d'entreprise, matériel à disposition),
outils d'organisation permettant de faciliter la compréhension (ishikawa, liste de contrôle, tableau multicritères…..),
calendrier de réalisation,
outils de production développés (base Access, publipostage, tableau Excel, plaquette, etc..), impact au sein de la société (procédure, questionnaire de satisfaction, économie réalisée)...
[/size]
 

jennyjen

New Member
Bonjour,

Merci de votre aide. Si je suis ce plan point par point est ce qu'il représentera mon oral d'APA?
Je peux vous donner une adresse mail perso par MP pour un document plus complet.

Merci
 

olivia92

New Member
Oui une problématique ou objectif est à insérer
il y a donc un plan à faire..

Bon courage