L'Orientation

michelhassan26

New Member
Après le bac, l'étudiant doit choisir sa formation tout seul ou bien doit être orienté par les parents?Que pensez vous?
 

titom59560

New Member
Plusieurs facteurs entrent en jeu ... L'appartenance sociale, la maturité, l'envie etc ...
Moi, je ne devais pas compter sur mes parents donc j'ai pris des décisions par forcement les meilleures, mais au moins, je me suis construis tout seul !
 

Cassie-Je

New Member
Je pense que chacun doit pouvoir choisir sa propre orientation.

Ma mère me voyait Assistante sociale, j'ai pas suivi ;)
 

alex22

New Member
Intéressant comme sujet...

Personnellement, je pense quand même que les parents doivent s'en mêler, cela évite beaucoup d'erreurs...car à 18 ans, rare sont ceux qui ont une maturité suffisante pour avoir une idée précise du parcours qu'ils souhaitent suivre...j'en parle en connaissance de cause : "3 ans de perdu"...

A contrario, les parents ne sont pas toujours au courant des formations existantes...d'autant plus vrai lorsque l'écart en terme d'âge est élevé...

Et effectivement, l'appartenance sociale joue à mon sens beaucoup dans la capacité des parents à bien orienter leurs enfants ! Déterminisme social oblige...
 

cookiedough

Best Member
Ma mère n'a jamais voulut se meler de mon orientation car on avait choisit la sienne. Par contre, mon père avait insister pour que j'aille en S, et au final j'ai réussi à faire ES, en découvrant un univers qui me plait bien. (économie marketing etc.)Par contre, après ma première année de fac ratée, il a bien fais de me mettre la pression.
Les parents peuvent donner leurs avis parfois cela peut se révéler fort utile. Mais tout dépend comme dit au dessus de la maturité, des envies, des possibilités de chacun.
 

joli95

New Member
Perso quand j'étais plus jeune ma mère m'a un peu orienté,car je voulais aller en BEP et elle non,du coup j'ai suivi un peu les 2 styles,j'ai été en technologie et je me suis plutôt bien débrouillée je trouve,vu que j'ai pas trop trimé côté boulot et je fais quelque chose que j'aime :wub (mis à part mon patron qui abuse mais bref)
parfois faut écouter les parents parce qu'ils peuvent bien nous guider quand même :wink2:
 

titom59560

New Member
Oui, donc en l'espèce de toute façon c'est du cas par cas ... Si j'avais écouté mes parents, à 15 ans, ils me mettaient en menuiserie à l'école en Belgique ... Non pas que je dénigre ce métier, mais j'avais d'autre prétention, donc je leur ai dis que désormais c'est moi qui prendrai les décisions concernant mon avenir !
 

Lily Dreams

Best Member
Moi je n'ai pas vraiment écouté mes parents en fait. J'ai choisi la formation parce que ça me semblait juste moins long, et parce que je me voyais bien passer ma journée devant un ordi en gros, mais au final mon métier ne me plait pas.

Si je n'avais pas été flemmarde pour prendre le car tous les jours (car lycée à l'autre bout de la ville par rapport au taf de mes parents), j'aurais fait un bac artistique et fait les beaux-arts. Bon en même temps je n'ai pas été très encouragée pour faire ça, sachant qu'on me disait qu'il n'y avait pas de débouchés derrière. On m'avait dit qu'avec le secrétariat y'avait de la demande... tu parles !... :mmmhh:
 

defender51

New Member
Re : L'Orientation

Après le bac , l'étudiant est capable de choisir la formation qui lui convient , mais il doit être conscient de l'importance de cette décision , c'est ça le rôle des parents .
 

titom59560

New Member
Re : L'Orientation

defender51 link=topic=107792.msg1231248#msg1231248 date=1279711499 a dit:
Après le bac , l'étudiant est capable de choisir la formation qui lui convient , mais il doit être conscient de l'importance de cette décision , c'est ça le rôle des parents .
N'oublions pas que les choix d'orientation se font à partir du collège ... Tout le monde ne passe pas le BAC, même si c'est le cas de la majorité ...
 

LILYB

Best Member
Personnellement, je pense que les parents peuvent donner leur avis, suggérer des idées d'orientation, ce genre de choses. Mais en aucun cas ils ne doivent choisir pour leur(s) enfant(s), les forcer à faire ce qu'eux ont envie qu'il(s) fasse(nt). Car, au final, ça donne, le plus souvent, des personnes insatisfaites et en galère dans leur taf qu'ils n'aiment pas qques temps plus tard.
 

Santalia

New Member
Re : L'Orientation

Je pense très honnêtement que si les parents sont en droit de donner leurs opinions sur le sujet d'orientation professionnelle à leurs enfants, il n'ont normalement pas à choisir pour eux.
Ma grand-mère travaillait dans un laboratoire pharmaceutique, et ma mère y a aussi travaillé un temps dans sa vie. Elle adorait le côté scientifique du métier, d'ailleurs, elle fait une profession où il y a bcp de connaissance en chimie, biochimie et chromie a avoir. Elle aurait aimé faire carrière en pharmacie (industrie, labo, officine de ville...) Bref, elle m'a fortement poussée et forcée pour entrer dans cette formation de préparateur en pharmacie qui ne me convient absolument pas, mais c'était son rêve. Aujourd'hui, à cause de cette orientation choisie par ma mère (même si la d'autres élément en plus entrent en cause), je suis totalement perdue face à mon avenir.

J'ai un temps donné fait Pâtisserie qui me plaisait énormément énormément énormément ! J'avais trouvé ma voie !! Seulement, je n'avais pas prévu que je ferais une allergie à la farine.
J'ai donc fait pharmacie par dépit....
 

Mariiie

New Member
Re : L'Orientation

Moi je pense que les parents peuvent nous aider quand on ne sait pas !
Moi par exemple ma mere ma aidé dans mon avenir elle m'a dit qu'assistante sociale ca me conviendrai bien et maintenant je me suis lancée dans ca!
 

Ca peut vous intéresser