l'originalité de la juridiction prud'homale sert-elle les intérets des salariés?

ayu

New Member
bonjour,
pourriez vous m'aider à trouver un plan pour le sujet suivant:
" Dans quelle mesure l'originalité de la juridiction prud'homale sert-elle les intérets des salariés?"
merci d'avance 
 

stéphanie d

New Member
ayu link=topic=93937.msg1070811#msg1070811 date=1231668778 a dit:
bonjour,
pourriez vous m'aider à trouver un plan pour le sujet suivant:
" Dans quelle mesure l'originalité de la juridiction prud'homale sert-elle les intérets des salariés?"
merci d'avance 
 

lilpriscy

New Member
Coucou étudient(e)s!!!

moi aussi j'ai cette disserte à faire!!!
quelques pistes?
aller ne soyez pas radins si vous avez les corrigés faites tournés!!!!!

moi j'ai une correction pour la disserte "le droit protège t'il suffisament le salarié contre le licenciement personnels?" jla met en ligne dnoc faite comme moi: entraidons nous!!!

ciao
 

Nath63

Best Member
bonjour

on fait pas tourner comme ça comme les corrigés sur CCO : c'est un forum d'entraide, pas un forum de tournage de corrigés

bien sur vous pouvez vous échanger les corrigés en MP ou les mettre en ligne mais avant un minimum de recherche sur le sujet serait bien !

ok je comprends que vous pouviez " ramer " sur un sujet mais essayez déjà de trouver des pistes, des associations d'idées

avant de donner un corrigé ici, on vous aidera à établir un plan, aves des idées

bien sur on s'entraide mais un minimum de travail tout de même est demandé !

bon courage
 

lilpriscy

New Member
Le droit protège t-il le salarié contre le licenciement pour motifs personnels?

alors ici c'est simple, pas besoins de cours ni de notion: reflechissez!
I°/ Oui en théorie car c'est prévu par la lois ( le licenciemen est encadré)

il faut une cause réelle et serieus
il y a des procédures strictes
la jurisprudence est bien détaillée
les applications sont très rigides c les motifs pour licenciements sont:
une cause réelle et sérieuse, licite et qui est prévu par la loi
de plus il faut respecter une procedure stricte, on vire pas les gens comme ca surtut que ca coute de l'argent a l'entreprise... ET de plus il y a des recccours au licenciements abusifs
en claire: le droit encadre le licenciement en théorie cependant en pratiques il y a des limites et de plus on peut même dire que les application ne sont pas rigid mais plutpot elastique

II°/ dans la pratique le droir n'encadre pas vraiment le licenciement pour motifs perso car les application sont elastiques (controle et appreciation des juges, reproches et reccours au prud'hommes)

Dc limites:
bcp de reccours
reproche aux entreprises qui n'o pas licencier pour cause réelle et serieuse donc
action en justie pas tjrs porteuses (manques de preuves, action longues et couteuse)
l'employeurs est plus fort que le salarié
réparations desfois faibles, peu d'indémnisation prévu pour le salarié par rapport au préjudices donc inssufisant car les salariées reste au chomage, perde de l'argent, etc...

ccl le système a des limites

risque pour l'entreprises plus faible car juste financier alors que pour salrié le risque est vital, financier moral, physique, il peut jouer sa vie et celle d sa famille.....
de plus souligner qu'il n'y a pasd'accompagnement psychologique ou aide pour les licenciés....
(peut etre voir pour ouverture)


voilà bon courage a tous et faites passer vos corrections a votre tour!!!!!
 

zvetlana002

New Member
Au lieu de demander de l'aide, et de tourner autour du pot , demandez directement les corrigés ça ira plus vite... Aucun intérêt ce post, si ce n'est peut être la solution facile pour ceux qui ne veulent que du "prêt à poster".
L'intérêt d'une dissert' c'est pas d'avoir une bonne note grâce à un corrigé trouver en deux temps trois mouvements (ça c'est pour les gens un peu immatures), c'est plutôt de mener une vraie reflexion autour du sujet et d'essayer d'en ressortir quelque chose de pertinent !

On est sur un forum d'entraide...pas sur une plaque tournante de "corrigés".
 

lilpriscy

New Member
oups Alyyah et Nath63 sont elles la même personnes ou se dédoubles t'elles pour me faire perder la tête? donc qui est l'auteur?
 

lilpriscy

New Member
ah oui ben jsuis de la génération fast food et cliclac, pas le temps, pas le temps ya une crèpe au fromage qui m'attend!!!!!

personne n'a été jeune sur ce site?
 

zvetlana002

New Member
lilpriscy link=topic=93937.msg1084345#msg1084345 date=1236110211 a dit:
ah oui ben jsuis de la génération fast food et cliclac, pas le temps, pas le temps ya une crèpe au fromage qui m'attend!!!!!

personne n'a été jeune sur ce site?

Mdr ! Pas mal la description !
Pour info, on a à peu près le même age je pense donc on fait partie de cette génération clicclac comme tu dis :biggrin: Plus sérieusement, je donne simplement mon avis, je trouve cela dommage c'est tout, après tu as raison au fond c'est pas mon problème.

Bon courage !
 

Nath63

Best Member
bonsoir

on est bien deux membre différentes !

certes on a tous été jeunes mais bon.. faut bien que jeunesse se passe !

j'ai fais et je fais toujours mon bts en candidat libre, je fais des formations à distance en parallèle et même si je rame, je m'entête en posant des questions sur le forum mais c'est pas pour ça que je demande un corrigé

je donne ma réponse même fausse et après on me corrige !

enfin bref, on en restera là... nous avons donné notre point de vue avec Allyah...

je suis pas contre au pire d'un corrigé ok pour te donner des pistes et des idées, ça m'est arrivé dans le passé histoire de mieux comprendre le sujet mais jamais servi pour le recopier tel quel ...

ne pas oublier qu'un corrigé ne fait pas tout, un prof peut s'en rendre compte... y'aura pas d'aide de corrigé dans quelques semaines !
 

moime

Best Member
Alyyah link=topic=93937.msg1084360#msg1084360 date=1236113450 a dit:
Mdr ! Pas mal la description !
Pour info, on a à peu près le même age je pense donc on fait partie de cette génération clicclac comme tu dis :biggrin: Plus sérieusement, je donne simplement mon avis, je trouve cela dommage c'est tout, après tu as raison au fond c'est pas mon problème.

Bon courage !
perso je ne perd pas mon temps à répondre à quelqu'un qui veut avoir une note qui ne sert à rien (le bts est un examen terminal) et qui ne fait pas l'effort d'essayer de ..donc je suis d'accord avec toi et NATH

pour le sujet : c'set quoi d'abord l'originalité du conseil de prud'homme (ça sous entend par rapport aux autres juridictions)tant que tu n'as pas répondu à ça ça ne sert à rien d'écrire
 

lilpriscy

New Member
first, c'est pas une note que je veux, puisque cet exercice est facultatif pour moi!

mais t'as raison, perd pas ton hein!!!!
 

moime

Best Member
lilpriscy link=topic=93937.msg1084596#msg1084596 date=1236190874 a dit:
first, c'est pas une note que je veux, puisque cet exercice est facultatif pour moi!

mais t'as raison, perd pas ton hein!!!!
si ce n'est pas une note, je vois encore moins l'intérêt pour toi d'avoir une réponse... pour ce qui est de perdre mon non hein mais temps... j'espère au moins que tu as lu les deux dernières lignes, je constate que non ... ce que NAth t'a dit comme les autres c'est que le forum a ses règles depuis des années ... si elles ne te conviennent pas il y a des sites ou on fait les devoirs pour les autres... (les médias ne parlent que de ça aujourd'hui..
[size=small][/s][/s]
lilpriscy link=topic=93937.msg1084598#msg1084598 date=1236190978 a dit:
[size=small]
Je tiens juste à préciser que je ne joue pas ma vie sur cette question de droit!!!!! :notstupide:
[/s]
[/s]
[size=small] heureusement! mais si tu passes le bts tu as intéret à savoir analyser un sujet ..sinon gare aux mauvaises surprises mais bon ma vie est encore moins en jeu[/s]
 

lilpriscy

New Member
moime link=topic=93937.msg1084645#msg1084645 date=1236195681 a dit:
si ce n'est pas une note, je vois encore moins l'intérêt pour toi d'avoir une réponse... pour ce qui est de perdre mon non hein mais temps... j'espère au moins que tu as lu les deux dernières lignes, je constate que non ... ce que NAth t'a dit comme les autres c'est que le forum a ses règles depuis des années ... si elles ne te conviennent pas il y a des sites ou on fait les devoirs pour les autres... (les médias ne parlent que de ça aujourd'hui..
[size=small] heureusement! mais si tu passes le bts tu as intéret à savoir analyser un sujet ..sinon gare aux mauvaises surprises mais bon ma vie est encore moins en jeu[/s][/font][/font]

Bon y en a qui galère bien, je vois plus l'interet de repondre , les gamineries c'est pas pou moi tchou tchou hein!
 

moime

Best Member
lilpriscy link=topic=93937.msg1084734#msg1084734 date=1236245461 a dit:
Bon y en a qui galère bien, je vois plus l'interet de repondre , les gamineries c'est pas pou moi tchou tchou hein!
au fait je n y ai pas prété attention, tu fais quoi sur ce post qui concerne l'originalité du conseil de prud'homme, je viens de constater que ta réponse concerne une autre question, et sur le fonds ce n'était pas toi qui était visé par la réponse (ni la mienne ni celle de Nath)
 

LILYB

Best Member
moime link=topic=93937.msg1085270#msg1085270 date=1236376563 a dit:
au fait je n y ai pas prété attention, tu fais quoi sur ce post qui concerne l'originalité du conseil de prud'homme, je viens de constater que ta réponse concerne une autre question, et sur le fonds ce n'était pas toi qui était visé par la réponse (ni la mienne ni celle de Nath)

J'allais le dire.
Personne ne parle du mm sujet de dissert ici.
Je ne comprend pas d'ailleurs pourquoi on est venu parler du licenciement en plein milieu d'un sujet sur l'originalité des prud'hommes.

:pascompris;
 

Ca peut vous intéresser