LPA en FOAD - reformulation du sujet de mémoire [2008-2009]

becheur

New Member
:kill:
Bonjour à tous,

ça y est notre directeur a validé nos sujets de mémoire :
ma 1ère proposition abordait la fraude, gestion collective, sinistre de masse, problème d'organisation font que les gestionnaires ne sont pas assez formés pour détecter les sinistres frauduleux (les assureurs sont-ils assez armés pour lutter efficacement contre la fraude et son impact financier ?)
2ème proposition : les catastrophes naturelles peuvent-elles toujours être qualifier d'évènement exceptionnel ? de quels moyens disposent le législateur et l'assureur pour y faire face sans pertuber l'équilibre financier)
le directeur de mémoire a retenu la 2ème proposition sachant que je dois reformuler la problématique et le titre du mémoire !!!!
par exemple : les catastrophes naturelles sont-elles toujours un risque assurables ???
en fait je ne pensais pas du tout que ce serait ce thème qui serait validé  car on m'a dit et répété que les sujets sur les cat nat étaient à éviter
en tout cas en ce qui concerne les solutions à apporter, je me pose de réelles questions ?? je suis encore dans le vague , j'espère que mes recherche vont m'aider..
en attendant si quelqu'un a une idée de reformulation et des suggestions quant aux solutions , je suis preneuse...
Merci
 

jassure

Active Member
Le but du jeu si on ne veut pas être choisi par son sujet, c'est de n'en proposer qu'un (ce que j'avais fait  :wink2: ).

Maintenant, il faut faire avec...

Il y a beaucoup à dire sur ton deuxième sujet. Entre les limites des évènements naturels (tempêtes Lottar et Martin en 1999 pris sur les réserves techniques des assureurs et non sur celles des cat nat) par rapport aux catastrophes naturelles, le réchauffement climatique et ses conséquences statistiques sur les "caprices de la nature", la mise en place des contrats de réassurances pour ces évènements là (fonctionnement d'un traité de réassurance), le développement des PPR (plan de prévention des risques) dans toutes les communes de France, les aménagements de franchises pri et pro, fonction du nombre d'évènement cat-nat, des garanties (pas de VAN...) sur les garanties cat/nat, il y a de quoi dire sur le sujet. Quant aux solutions, quand tu auras amassé les ressources correspondant à ton sujet, ton imagination fera le reste pour orienter une tendance à prendre pour résoudre la problématique... (par exemple majoration de prime en fonction des PPR, norme de construction adaptée aux risques, système d'alerte, rpévention des risques...)

"Couvrir durablement le risque de catastrophes naturelles:  solutions et synergies Assureurs-Etat ?"

Avec un titre comme ça, tu peux développer un peu toutes les idées citées ci-avant... après je ne sais pas si cela correspondait à ton idée initiale du sujet...  Alors ?  :cool:
 

Ca peut vous intéresser