l'usage de la calculatrice

Melle éLoDie

New Member
Bjr,

La mémorisation de formules dans la calculatrice est-elle autorisée le jour de l'examen ? est-ce légal ou devons-nous les savoir par coeur ?

merci
 

Miranda

New Member
Comme pour le bac tu dois savoir tes formules!!! :box:
 

lora59

New Member
Il n'est pas impératif de savoir ses formules... L'usage de la calculatrice est logiquement autorisée alors pourquoi les formules devraient être su par coeur? S'il y a des formules, logiquement, il y a la calculatrice
 

misstinguette

New Member
Je ne comprends pas :wacko: est ce que c'est autorisé ou pas ? Parce que je me vois mal retenir toutes les formules par coeur :embarassed:
 

amall

New Member
Ben j'espère que oui! :wacko:
et puis en même temps je les vois mal chercher dans chaque calculatrice si il y a des trucs en mémoire... :chessy:
en tout cas BONNE CHANCE POUR DEMAIN !!!!! :dacc:
 

diams51100

New Member
Autant pour moi, j'ai trouvé ces textes sur internet :

Examens et concours
UTILISATION DES CALCULATRICES ELECTRONIQUES LORS DES EPREUVES DU BACCALAUREAT
B.I.R N7 du 16 octobre 1989
Réf: DEX4-DEX5 DU 3/10/89, circulaire N 86-228 du 27/7/86 du BOEN 2/10/86 Suite à de nombreuses questions relatives aux conditions d'utilisation des calculatrices lors des epreuves du baccalaureat, je vous demande de bien vouloir informer les candidats des dispositions de la circulaire citée en référence et leur indiquer les précisions suivantes:
- Les calculatrices comportant un écran graphique sont autorisées.
- Les dimensions exigées (21 cm de long et 15 cm de large) s'entendent machine fermée et non après dépliage éventuel de la calculatrice.
- Les données contenues en mémoire dans les calculatrices n'ont pas à être effacées en début d'épreuve.
- L'interdiction de l'usage des calculatrices est mentionnée en tête des sujets LETTRE MINISTERIELLE DCL3 N° 938 du 4 Juin 1987 Texte adressé aux Recteurs et aux chefs de centre d'examen. Objet : Utilisation des calculatrices électroniques lors des épreuves du baccalauréat.
Réf: circulaire N° 86.228 du 28/7/86 parue au BOEN N°34 le 2/10/86.
Lettre ministérielle DLC3 N°436 du 12/3/87P Suite à de nombreuses questions relatives à la possibilité pour les surveillants des salles d'examen d'effacer, en début d'épreuve, les données contenues en mémoire dans les calculatrices, je vous précise que les surveillants n'ont pas à se livrer à un tel contrôle. En effet, il n'est pas prévu par les dispositions de la circulaire citée en référence; son efficacité, d'ailleurs, ne saurait être vérifiée avec certitude (.../...)

:dance: :chessy:
 

lora59

New Member
Autant pour moi, après vérification, ce n'est pas noté... Mais j'ai toujours entendu dire qu'on avait le droit aux formules dans la calcul... :unsure:
 

diams51100

New Member
C'est juste préciser sur la mienne, que toutes les calculatrices de poche, y compris les calculatrices programmables, alphanumériques, sont autorisées pour les épreuves, sauf interdiction précisée sur le sujet, à condition que leur fonctionnement soit autonome et qu'il ne soit pas fait usage d'imprimante.
 

valentia

New Member
C'est quand meme bizarre, car avant les examens ils disent toujours que les calculatrices seront vérifiées.

Maintenant comment etre certain qu'on ait le droit :pascompris;
 

sakura-chan

New Member
En parlant d'autorisation, est-il possible d'utiliser son plan comptable ? sur la convocation du SIEC il y a écrit oui mais sur les sujet d'étude de cas en général il y a écrit " tout autre matériel et document de référence sont interdits " ..
 
S

Sopranette

Guest
sakura-chan link=topic=98398.msg1104270#msg1104270 date=1242140124 a dit:
En parlant d'autorisation, est-il possible d'utiliser son plan comptable ? sur la convocation du SIEC il y a écrit oui mais sur les sujet d'étude de cas en général il y a écrit " tout autre matériel et document de référence sont interdits " ..

Au début de l'épreuve, les surveillants te diront si oui ou non on peut utiliser le plan comptable.
L'an dernier on nous a dit que non, car il n'y en avait pas du tout besoin.
 

Melle éLoDie

New Member
je ne sais vraiment pas comment faire, si je rentre les formules ou pas


ce serait dommage de se faire recalé a cause de cela :blush:
 

diams51100

New Member
Sopranette tu peux peut-être nous dire, toi qui a passer le bts l'an dernier, si les surveillants regardaient les calculatrices ?
 

Ca peut vous intéresser