Lycée normal ou écoles privée???

mougliw

New Member
Voila je me demandais si il faut mieux aller dans un lycée banal ou bien dans les ecoles privée du style ICOGES,PROMOTRANS ou encore ESCEM??? :unsure:
Quelles son les différences entre ces deux formations??? :mellow:
Quelle est la meilleure??? :smile:

Merci d'avance pour vos réponses.. :biggrin:
 

webm

Best Member
Un lycée normal comme vous dites sera normalement mieux que les formations privées. Du reste les places sont difficiles à avoir en lycée.
 

ico

Best Member
webmaster link=topic=10820.msg97104#msg97104 date=1136031192 a dit:
Un lycée normal comme vous dites sera normalement mieux que les formations privées.

Cela reste à prouver !!!! heureusement que vous avez écrit "normalement" !! :wink2:
 

webm

Best Member
Le terme "normalement" n'a pas été mis par hasard. Je connais un lycée, le mien, ou une collègue de MUC, prof principale, ne fait pas son travail.
 

ico

Best Member
C'est comme partout, c'est sûr, il y a des prof ou formateurs un peu limite. Il me semble toutefois difficile (et confirmé par des amis profs) d'enseigner une matière professionnelle (telle que la mienne par exemple l'ICO) sans l'avoir expérimentée reellement. Les cours sont donc très théoriques et certaines questions précises restent souvent sans réponses car non vécues.
Ceci dit, bcq de profs, j'espère, se documentent auprès de professionels.
En fait, au vue des résultats, les centres privés ont le même taux de réussite que les lycées. Je pense que c'est le fonctionnement interne qui diffère bcq ainsi que la motivation des intervenants........et le niveau des élèves en classes ( :embarassed:) !!! :wink2:
 

webm

Best Member
Beaucoup de profs ont une expérience professionnelle, soit antérieure, soit parallèle; et de nombreux professionnels sont souvent de piètres formateurs.
 

moime

Best Member
le problème des formations privées c'est qu'il ya de tout, les taux de réussite ne veulent rien dire les candidats sont inscrits en candidats libres ce qui fait qu'on peut afficher le taux qu'on veut, alors que les etablissements publics sont parfois obligés d'accepter des candidats qui n'ont pas d'affectation mais qui ne réussiront jamais... ce qui aura un effet sur les taux de réussite
les lycées (publics et privés sous contrat) sont theoriquement suivis par les inspections..
pour les examens, ce sont les memes qui corrigent donc..
mais le problème des compétences peut se poser : j'ai vu des enseignants nommés pour enseigner la communication en allemand sans avoirj amais fait d'allemand
j'ai vu un expert comptable souffrir et puis abandonner pour enseigner la comptabilité à des non spécialistes, idem pour l'informatique...
la competence opérationnelle et la pédagogie ne vont pas toujours ensemble,
pour les écoles, j'ai vu une ecole mettre ensemble dans le meme cours de "marketing", une classe de bts, une terminale ACC, donc il faut se renseigner sur chaque ecole ou centre de formtion (difficile si on ne connait pas d'usager de l'ecole en question)
 

ico

Best Member
On ne doit pas connaître le même type de personnes. Ceux de l'éducation nationnale que je connais sortent direct de la fac, capes ou agreg en poche et non jamais travaillé (sauf stage de vacances) en entreprise. Cela ne fait pas d'eux de mauvais profs, mais, selon eux, les "handicapent" souvent en terme de vécu sur le terrain.
Certes, tous les professionnels ne sont pas fait pour être formateur ou prof, cela se sait rapidemment et ils sont "éjectés "rapidemment dans les centres privés !!!.
Conclusion, ce métier n'est pas simple car il ne suffit pas seulement de "savoir" mais de faire comprendre avec pédagogie et amour des élèves ..... ce qui n'est pas chose acquise, quelque soit son parcours.(enfin ça, vous le savez déjà!!! :wink2:)

Mougliw, si avec tout ça tu peux prendre une décision  :chessy:!!! Parles en plutôt à des élèves de lycées et de centres que tu connais, et vois avec eux comment ils ont apprécié leur formation, je crois que c'est le meilleur moyen car on trouve de tout, du bon comme du mauvais, quelque soit le lieu de formation et la ville !!!!

Bon courage à toi et de toute façon, le travail perso sera indispensable !!!
 

mougliw

New Member
je demandais surtout cela car j'aimerais m'orienter vers un bts transport ou AGTL ou bien encore un bts VPT et sur les sites tel que studyrama il propose ces centre qui sont pas des lycées qui ont l'air assez couteux.c'est pour cela je me demandais s'il avait une meilleur réputation ou si après le BTS en question pour poursuivre les étude ou entrer dans la vis active cela donne du poid a notre dossier ou non?... :blink:
 

webm

Best Member
Retenez qu'il existe de très bons centres de formation, mais ce ne sont pas forcément ceux qui font de la pub dans les sites.
 

ico

Best Member
ico link=topic=10820.msg97155#msg97155 date=1136041906 a dit:
je crois que c'est le meilleur moyen car on trouve de tout, du bon comme du mauvais, quelque soit le lieu de formation et la ville !!!!

Nous sommes d'accord webmaster :biggrin:

Pour Mongliw: je pense que c'est le diplôme obtenu, complété par ton l'expérience qui est gage de réussite dans ta recherche d'emploi ou la poursuite d'étude. Le BTS étant un examen national, tous les étudiants sont notés de la même façon et ont le même diplôme à la fin. Ce qui peut changer les choses c'est la formation initiale ou par alternance (qui te donne un peu plus d'expérience pour gonfler le CV et attirer les sociétés)
 

moime

Best Member
j'ajoute que pour la poursuite d'étude, le bts en soit est une formalité , les selections se font avant sur la base du dossier scolaire or d'une université ou formation à l'autre on va donner plus ou moins de credit au dossier de telle ou telle école ou centre de formation , la meme remarque existe aussi entre les DUT et les BTS
donc il faut vraiment se reseigner sur l'après bts en meme temps..( pas facile!!!)
 

stefanye69

New Member
J'ai essayé les deux, c'est a dire centre de formation et Lycée privée. Et ben je prefere le lycée privée. Certes on est considere comme des "lyceen" et non comme des etudiants mais au moin tu es sur d'avoir un cours avec un prof motivé.Mais bon apres tout depend du centre de formation et du lycée.
 

mougliw

New Member
merci j'en tiendrais compte!!!si d'autres personnes ont connus des expériences de ce genre merci de les postés!!! :biggrin:
 

Ca peut vous intéresser