lycées (public ou privé) sur Lyon qui proposent un BTS tourisme ? HELP

Mystic6901

New Member
Bonjour a tous !

J'aimerais à la rentrée prochaine faire un BTS tourisme sur Lyon. Mais j'aimerais en faire ce BTS dans un lycée car c'est moins cher qu'une école privée ( exemple : Cours Diderot etc ... ) Le soucis est que j'ai du mal à en trouver sur internet... J'ai trouvé le lycée COLBERT et le lycée LECESTRE BONTOUX. Je voudrais savoir s'il y a d'autres lycées (public ou privé) sur Lyon qui proposent la formation de BTS tourisme ?

Merci de votre aide !
 

Enilda

New Member
Il y a effectivement le lycée Colbert qui propose des BTS AGTL et VPT sur Lyon :happy:

Pour ce qui est du lycée Lecestre Bontoux... C'est bizarre, mais j'en ai jamais entendu parlé! :blink: Je suis sur le site officiel de la ville de Lyon là, et aucune trace de ce lycée!
Je te laisse vérifier par toi-même: http://www.lyon.fr/vdl/sections/fr/enseignement/lycees_2?zonesel=1ardt En tout cas, il ne figure dans AUCUN des guides qu'ils nous ont distribué au lycée... Aaaaah! Après recherches, j'ai bien trouvé une brochure sur internet qui parle de ce lycée... Qui prépare le BTS Tourisme et Loisir... Qui n'existe plus! Il est en effet maintenant remplacé par 2 BTS: Animation et Gestion Touristiques Locales, et Vente et Production Touristique. Je pense donc à priori que cet établissement ne délivre plus actuellement de diplome dans ce domaine.

Aussi, pas loin de Lyon, dans l'Ain, tu as le Lycée International de Ferney-Voltaire qui propose des BTS dans le tourisme, c'est un établissement public. Et sur Lyon, tu as les écoles privées Peyrefitte Tourisme, Icoges et Maestris qui proposent des BTS dans le tourisme!

J'espère avoir pu t'aider! :laugh:
 

Mystic6901

New Member
Merci beaucoup pour m'avoir répondu, c'est clair et complet ! =D
Bon alors il n'y a que Colbert sur Lyon, c'est bizarre pour une ville aussi grande que Lyon, qu'il n'y ait qu'un lycée qui propose le BTS, car hum hum Peyrefitte, Diderot, Maestris etc... c'est comment dire .... très cher ! Un peu trop d'ailleurs ! et puis je ne sais pas si ces écoles privées délivrent un diplome d'état !?...

Merci beaucoup ! Bon aprem' !
 

Enilda

New Member
Pour les écoles privées, c'est sûr que c'est cher... Ces écoles préparrent à l'examan du BTS, donc le diplome à la sortie est bien un diplome d'Etat! Ce qui change, c'est que les profs ne sont pas des profs de l'éducation nationale (enfin, si j'ai bien compris^^)

La majorité des critiques que j'ai entendu sur les écoles privées (que je n'ai jamais fréquenté, ce ne sont donc que des "on m'a dit", je ne peux donc pas affirmer que ce sont des vérités absolues...) concernaient les professeurs. Pas mal de gens disent que les professeurs ne sont pas compétants dans ces établissements privés hors contrats... Et que dans la mesure du possible, il vaut donc mieux se former dans des établissements publics... Encore une fois, c'est simplement ce qu'on m'a répondu quand j'ai demandé des conseils sur la question "public ou privé?" :happy:

Donc oui, pour résumer, si tu vas dans une école privée hors contrat qui préparre au BTS AGTL ou VPT, si tu réussi à l'examen, tu obtiendra un diplome d'Etat, la seule différence avec le public c'est que tes profs ne seront pas formés par l'éducation nationale. Du moins c'est ce que j'ai compris, donc si j'me plante, corrigez-moi s'il vous plait :blink:

Héhé, si tu demandes un BTS AGTL à Colbert, on sera peut-être camarades de classe l'année prochaine :happy: J'espère avoir répondu à tes questions... Si c'est pas clair n'hésite pas à demander!^^
 

Mystic6901

New Member
Merci beaucoup c'est exactement ce que je voulais savoir !
Ah oui toi aussi tu demandes une inscription à Colbert ? Moi oui j'ai déja commencé sur Post bac mais est ce que tu sais qd est ce qu'il y aura une porte ouverte à Colbert pour le BTS ? en tout cas j'aimerais vraiment etre prise mais je pense qu'il y a beaucoup de demandes !

Merci encore pour toutes ces réponses !
 

Enilda

New Member
Désolée pour la réponse tardive! :embarassed:

Pour les portes ouvertes, c'est écrit sur le site du lycée: samedi 14 mars de 9h à 12 heures :happy:
Je me suis rendue à celles organisée pour les journées de l'enseignement supérieur, le 28 janvier, et c'était très interessant, les élèves étaient bien sympathiques et on a beaucoup discuté de tout ce qui concerne le BTS!
Apparement, il y a effectivement beaucoup de demandes et peu d'admis... Mais d'après les filles avec qui j'ai pu discuter, c'est le lettre de motivation qui fait toute la différence...

A ce propos, d'ailleurs, as-tu déjà commencé à y réfléchir? Quand on imprime les fiches de voeux, le modèle de la lettre de motiv' est minuscule, on peut rien écrire dessus, presque! Enfin, j'arrive pas à caser ma lettre de motiv' dans l'espace réservé, il me faudrait le double xD Un ami, qui demande un BTS dans un autre lycée, mais qui a du imprimé la même fiche m'a dit que c'est juste un "modèle" pour nous montrer comment présenter une lettre de motivation, mais qu'il ne faut en aucun cas écrire dessus. Ca me parrait bizarre, mais il dit que c'est son établissement qui lui a dit ça lorsque il a téléphoné...
Qu'est-ce que tu en penses?
 

Mystic6901

New Member
Excuse moi aussi pour le retard, j'ai du mal à avoir internet ces temps ci...
Je viens de voir qu'il fallait rendre les dossier avant le 3 avril ! mais bon il me rest moins de 3 semaine ça va, parce que j'ai pas encore terminé !
Alors pour la lettre de motiv' ton ami doit avoir raison, c'est vraiment trop petit on ne peut pas mettre tout ce que l'on veut, mais demain matin je vais appelé un des lycées ou je m'inscris pour avoir leur avis là dessus ! =D et je te le dis dès que je suis au courant ! A par si tu as deja fait cette démarche avant moi et que tu sais deja ^^
Je suis allée à la porte ouverte et effectivement ça m'a l'air d'etre un bon lycée, Colbert !
Maintenant il n'y a plus qu'a croiser les doigts.... ! ^^
Bisous et merci !
 

Enilda

New Member
Héhé, t'as de la chance, j'ai envoyé un mail à Colbert avant hier et j'ai reçu la réponse hier: on peut faire la lettre de motivation sur papier libre :)
Ouf, c'est bon à savoir ça! :dance:
Allez, maintenant au boulot, il faut finir de rédiger cette fichue lettre! :p

Bon courage à toi, et à l'année prochaine à Colbert j'espère! ;)
Tiens moi au courant, si tu es prise ou pas :D
 

Mystic6901

New Member
ahhh impecable !!!!! =D pareil j'ai appelé les autres ecoles ou j'envoi ma candidature et ils m'ont dit pareil !!! pareil je n'ai plus qu'a finaliser ma lettre et hop !
Oui je te tiens au courant et toi aussi dac' ? j'espere à l'année prochaine à Colbert !!! :D

bisous ! bon weekend !
 

ju_11

New Member
salut à tous
moi j'ai fait le cours diderot et c'est une très bonne école.
si vous avez besoin de conseils, faites moi signe.
 

Math08

New Member
Re : lycées (public ou privé) sur Lyon qui proposent un BTS tourisme ? HELP

Bonjour à tous,
Je ne sais pas si vous consultez toujours cette conversation étant donné l'année, mais peut-être aurai-je une réponse...

Je suis en Terminale ES et les choix d'orientation s'approche à grand pas!! J'aimerais avoir des renseignements sur le BTS Tourisme... Même s'il y a eu un rassemblement des 2 BTS précédents
J'ai également repéré le Lycée Colbert de Lyon, ainsi je voulais savoir si vous aviez étais prise, si la formation vous avez plu, puis si les débouchés avaient été facile dans votre cas?

Merci d'avance! Math08
 

Ca peut vous intéresser