méthode dissert éco

Anjoys38

New Member
bonjour, je suis en 2ème bts CE et mercredi 4 octobre je vais pour la 1ère fois faire en DS une dissertation d'écononmie (sortant d'un bac L, je n'en ai jamais fait ...), mon prof a donné la méthodologie, qui est assez claire, mais j'aimerai savoir si vous en tant qu'élèves si vous pouviez me dire les erreurs à ne pas faire , quelques petits conseils, enfin vos habitudes a vous, savoir comment vous gérer l'épreuve, car je commence à stresser .... merci de votre aide! :wink2:
 

Salma

New Member
bonjour, tout d'abord essaye de déstresser , t'a pas de soucis à te faire les DS d'économie c'est avant tous le maitrise des cours et l'appliquation des méthodes données par ton professeur ... et t'inkiete pas meme si tu sors d'un bac L il n'y a pas de raison pour que tu n'y arrives pas (j'ai fais un bac S est l'éco au début c'était dur dur mais finalement c'est devenu l'une des matières ou je m'en sortait le mieux :) ) .. enfin tous ça pour te dire bonne chance ... et puis surtout pour la dissertation le plus important c'est que tu fasses un plan bien structuré ... a+
 

Anjoys38

New Member
ok merci pour tes conseils! en ce qui concerne mes parties .. je peux reprendre celles de mon cours? (bien sûr si elle concordent avec le sujet).
 

Salma

New Member
oui bien sur que tu peu reprendre les parties de ton cour si ça correspond au sujet et puis essaye d'argumenter aussi :smile: .. mais t'inquiete pas si c'est ton premier sujet normalement c'est surtout pour que tu applique la méthodologie ...
 

Anjoys38

New Member
ok merci ... ben le truc c'est que 90% de la classe on déjà fait des dissertations au lycée alors ils ont les bases et moi pas ... :wink2: mais bon on verra bien, je vais bien suivre la méthodologie et apprendre mon cours sur le bout des doigts! Merci de ton soutien. A+
 

Salma

New Member
de rien :smile: ... en tout cas bonne chance et puis tu verra que tu vas bien t'en sortir ... a+ et tiens moi au courant si tu peu pour la suite :smile: ...
 

moime

Best Member
90% des élèves ont fait des dissert? toi aussi tu en as fait, en français en philo et peut etre dans d'autre matières , la seule différence avec le français c'est qu'il y a un cours avec un contenu précis... se poser des questions c'est deja un bon point... pour le plan il faut dire que d'un sujet à l'autre c'est plus ou moins facile, mais le sujet concerne rarement (jamais?) un seul chapitre, c'est meme une recommandation pour les concepteurs de sujets(il y avait au moins un sujet ou ce n'est pas respecté) donc il faut essayer plutot d'avoir un plan logique et deux parties assez équilibrées.
 

Anjoys38

New Member
merci moime. A vrai dire mon DS porte sur les grands courants de la pensée éco, la régulation de l'Etat et la croissance! j'ai révisé, je suis toujours autant stréssée mais ca va mieux ... on verra bien! merci
 

Anjoys38

New Member
Me revoilà, j'ai donc passer mon DS d'éco-droit .. j'ai donc assuré le droit (yeah!), j'ai aussi assuré l'étude de docs en éco (yeah!) par contre j'ai foiré la dissertation qui d'ailleurs ne semblait pas dure, enfin vaste mais assez faisable ,c'était sur les dépenses publiques et la croissance. J'ai eu un coup de stress et trou noir, j'ai mis tout ce que j'ai pu me souvenir mais j'ai pas fais de parties et sous parties .... :embarassed:
Alors bon ca va pas être la note du siècle mais on verra! En tout cas pour le prochain je serai mieux préparer, car là j'ai vu a quoi ca ressemblé! Merci de votre aide, si ca vous interresse je vous donnerai ma note
A+
 

moime

Best Member
poru la dissertation il faut toujours se mefier des sujets "faciles" il faut systèmatiquement applique sa methode, intro = accorche+definition+problematique+plan
plan= deuxou 3 parties "logiques" et des ..idées dans chaque partie.
et une conclusion
reste le plus gros trouver le plan et les idées, mais mainfestement tu n'en manque pas
tu penseras à donner ta note
 

Anjoys38

New Member
ben voilà j'ai eu mes notes ..... en économie d'entreprise sur l'étude de docs, j'ai eu 13/20 pas mal mais j'aurai pu avoir facile 15, si j'avais enmployé le bon vocabulaire! Bref et pour la dissertation d'éco générale j'avais carrément foiré et je m'en sors avec un 7/20 ... c'est pas fameux mais pas catastrophique, je me dis que si avec une aussi mauvaise dissertation j'arrive à avoir 7 , je peux facile m'améliorer en apprennant correctement ma leçon. Donc un peu déçue, mais je ne me fais plus de soucis, je compte bien réussir mon prochain DS d'éco! Merci en tout cas de votre soutien. A+
 

moime

Best Member
c'est bien d'etre lucide, et de ne pas chercher d'excuse externe, c'est le meilleur moyen pour progresser, bon courage
 

mirzhin

Best Member
en commençant mon bts je n'avais jamais fait d'éco... et je m'en sort très très bien!
le but est de bien respecter la méthode et la présentation

sinon moi je procède toujours de la même façon :
afin d'éviter les fameux trous noirs, je copie toutes les théories (tout du moins les idées principales) sur mon brouillon comme ça je les ai quoi qu'il arrive!
après lecture du sujet ben je gribouille tout pleins d'idées en vrac
après je regarde quelles théories je pourrais bien coller en rapport avec le sujet (ce qui apporter des idées en plus!)
après j'ordonne le tout

et pi après ben rédaction!

je ne sais pas si ma méthode de travail est la bonne mais en tous cas pour moi elle est très efficace! :wink2:
 

moime

Best Member
la méthode est bonne car peu de personnes pensent aux théories, par contre il faut se demander si le sujet est d'actualité, quelle zone géographique ça concerne,... evidement tout noter en vrac, puis essayer en relisant le sujet de faire ce que tu fais (ordonner les choses) ... en principe il n y a pas de sujet facile (sinon hors sujet probable) ni difficile , en se creusant les meninges un élève normal (qui a travaillé normalement) peut très bien réussir
 

Anjoys38

New Member
merci de vos réponses ... je pense que noter les théories est une bonne idée, je vais suivre vos conseils! En tout cas merci .. au cas si cela vous interresse je vous ferait suivre mon évolution (la note de mon prochain DS) Merci. A+
 

Anjoys38

New Member
hello me revoilà! j'ai eu les note de mon 2è DS d'Economie .. ben voilà j'ai baissé et augmenté ... en étude de docs j'ai eu 10 (snif!!) et à la dissertation j'ai eu 11 c'est mieux que mon ancien 7 lol !! Donc sentiment mitigé tout de même! Enfin voilà merci en tout cas pour tous vos conseils! Bises
 

moime

Best Member
ah mais en économie droit ce qui paye c'est la perseverence, il faut aussi comprendre non pas ses erreurs mais l'origine de ses erreurs, sinon en tenant ça progresse doucement mais surement bon courage
 

Ca peut vous intéresser