Méthodologie lors de la rédaction

clem72

New Member
Bonjour,

J'ai un petit soucis lors de la rédaction du développement:

J'ai mon "I", puis mon "A" qui est égale a une affirmation. Ensuite dans le "A" notre prof nous a dit de mettre d'abord toutes les explications, puis toutes les illustrations.
Cependant, sortant de bac littéraire et après 2 ans de fac c'est la première fois que je vois ça! D'habitude chaque explications doit être suivi de sa propre illustration.

Merci de me dire comment vous fonctionnez.

SVP!!!!!!!
 

bigtiti

New Member
J'avoue que je ne comprends pas tout. Que veulent dire ces "I", "A", ...

Pour ce qui est de l'ordre (d'abord les explications puis les illustrations), je m'oppose à cela. Le choix de présentation ne vient pas de cela, mais du principe fondamental en argumentation : on commence par le plus simple, le plus évident, pour finir par le plus complexe, le plus élaboré.
Il arrive que les documents primaires n'abordent que sommairement les idées trouvées : donc leur positionnement sera initial.
 

LILYB

Best Member
Je comprend ce que tu veux dire clem72 :smile: , et j'avoue que je n'ai jamais entendu dire non plus qu'il fallait mettre toutes les explications et ensuite toutes les illustrations :mellow:... Comment le correcteur fait pour se repérer alors ? Pour comprendre qu'elle idée est illustrée ici ? ... :pascompris;

Comme Bigtiti, je pense qu'il vaut mieux mettre les idées les plus simples, ensuite les plus complexes puis les illustrer. :smile:
 

clem72

New Member
Tout d'abors merci de vos réponses!!!
Ensuite, je suis désolée de m'être mal exprimée. En fait je voulais dire que dans le développement j'annonce ma première grande partie (I) ensuite ma première sous-partie (A) et dans cette sous-partie la prof nous a dit de mettre d'abord toutes les explications, et ensuite toutes les illustrations. Alors que selon moi c'est plus logique de mettre une explication suivie de son illustration, une autre explication suivie de son illustration....
Enfin, je suis d'accord sur le fait de commencé avec les idées les plus simples, puis de terminer avec les idées les plus compliquées et de les illustrer.
 

LILYB

Best Member
Méthodologie lors de la rédaction

clem72 link=topic=97446.msg1097432#msg1097432 date=1240044768 a dit:
Tout d'abors merci de vos réponses!!!
Ensuite, je suis désolée de m'être mal exprimée. En fait je voulais dire que dans le développement j'annonce ma première grande partie (I) ensuite ma première sous-partie (A) et dans cette sous-partie la prof nous a dit de mettre d'abord toutes les explications, et ensuite toutes les illustrations. Alors que selon moi c'est plus logique de mettre une explication suivie de son illustration, une autre explication suivie de son illustration....
Enfin, je suis d'accord sur le fait de commencé avec les idées les plus simples, puis de terminer avec  les idées les plus compliquées et de les illustrer.

Je suis d'accord avec ça. C'est ce que j'ai dis plus haut. Je ne trouve pas la méthode de ta prof logique et pratique.
 

Ca peut vous intéresser