Mémoire Licence PRO

Liao

New Member
Bonjour à tous,

Je suis en formation a l'enass pour la licence d'assurance.

J'ai fait mes deux précédantes années en assurance vie particulier. Pour ma licence, j'ai fais le choix d'intégrer le service Souscription multirisque professionnel.

Etant sur ce poste depuis septembre, je n'ai pas le recul nécessaire pour avoir une bonne problématique me semble t'il. Du coup, j'ai retenu le thème suivant : la fidélisation des intermédiaires.
En effet, nous travaillons avec des courtiers essentiellement qui sont nos fournisseurs. Nous entendons souvent dire que le client doit être au centre des stratégies d'une entreprise.

Il m'est encore difficile de cibler une problématique sur laquelle baser l'exploitation de mon mémoire. C'est la raison pour laquelle je me permets de vous solliciter.

En attendant, je poursuis mes recherches documentaires.

Je vous remercie par avance.

Liao
 

jassure

Active Member
Re : Mémoire Licence PRO

Bonjour Liao,

Tu auras l'avantage d'avoir un oeil neuf sur ton service et parfois, dans le rôle réel de "candide", les bonnes questions se posent. Si ton sujet est accepté par ton entreprise, il y a priori "matière" à décliner ce sujet à "ton" service de ton entreprise.

Il conviendra dans la rédaction de ta problèmatique de "cibler" cette problèmatique sur ton entreprise. Il est probable qu'à l'analyse de l'existant dans ton entreprise, des solutions possibles existantes, tu puisses "proposer" tes solutions pour résoudre cette problématique. Tu as quasiment tes trois parties toutes faites. Par contre, dans mon contexte professionnel (MSI), je serai presque curieux d'avoir un exemplaire fini de ton mémmoire (ou pour correction ;-) pour découvrir comment fonctionne ce type de structure.

Il est cependant certain qu'il peut exister un conflit d'intérêts sur ce "double" statut du courtier: à la fois "client" de la compagnie et fournisseur de son propre client. L'équilibre n'est surement pas toujours facile à trouver.

Bon courage.
 

Liao

New Member
Re : Mémoire Licence PRO

Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre :)
Mon thème est validé par mon directeur.
Même si je n'ai pas encore trouver de problématique atrayante je sais en revanche que je ferai deux parties pas trois !
J'ai déjà trouvé trois problèmes à exposer dans ma première partie mais j'arrive pas à la trouver c'est fou :)
Faut que je fasse de la recherche documentaire pour la trouver !
Ecoute, pourquoi pas te le faire lire :) !