Mémoire licence professionnelle assurances [année 2008-2009]

sofi91

New Member
Bonjour à toutes et à tous !!!

Voilà la rentrée en Licence professionnelle d'assurances avec son fameux mémoire à rendre fin mai 2009 !!!  :blink:

Je dois avouer que cette épreuve m'angoisse un peu et que je réfléchi aux thèmes que je pourrais proposer. J'en ai un plus particulièrement qui m'intéresse et qui me paraît perspicace mais j'avoue avoir du mal à cerner toute la problématique.

Quelqu'un pour me conseiller ?

Merci d'avance  :pascompris;
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Je veux bien t'aider mais ca serait cool que tu nous dises dans quoi tu travailles .... pour savoir sur quoi tu pourrais développer.

Quel est ton idée ?
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

En fait voilà, je travaille cher AG2R qui vient de se rapprocher de La Mondiale. Ma problématique serait la suivante :
Rapprochement AG2R/La Mondiale : Paritarisme et Mutualisme sont-ils réellement complémentaires ?

Qu'en penses-tu ?
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Ca me parait plutot pas mal ... c'est vraiment un sujet qui n'aura pas déjà été vu par un autre étudiant .... de plus c'est d'actualité !

Je pense que ta question se rapporte bien à une problèmatique comme demandé. Par contre après niveau développement je peux pas te donner d'avis car je maitrise pas du tout ... Mais je pense qu'il y a de quoi avoir de la matière pour développer sur le nombre de page demandé
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

liloone link=topic=89954.msg1037041#msg1037041 date=1223494902 a dit:
Ca me parait plutot pas mal ... c'est vraiment un sujet qui n'aura pas déjà été vu par un autre étudiant .... de plus c'est d'actualité !

Je pense que ta question se rapporte bien à une problèmatique comme demandé. Par contre après niveau développement je peux pas te donner d'avis car je maitrise pas du tout ... Mais je pense qu'il y a de quoi avoir de la matière pour développer sur le nombre de page demandé

Merci beaucoup pour ton avis qui me rassure un peu. Je n'ai pas peur de n'avoir pas assez de pages d'écritures mais plutôt d'en avoir trop car il faudrait développer le côté éthique mais également stratégie d'entreprise thèmes qui me sont totalement étrangers
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

sofi91 link=topic=89954.msg1037048#msg1037048 date=1223495125 a dit:
Merci beaucoup pour ton avis qui me rassure un peu. Je n'ai pas peur de n'avoir pas assez de pages d'écritures mais plutôt d'en avoir trop car il faudrait développer le côté éthique mais également stratégie d'entreprise thèmes qui me sont totalement étrangers

Tu as pas mal réfléchi à comment structurer ton mémoire, franchement je te félicite ... à cette période de l'année je n'avais même pas trouvé le sujet :unsure:

En tout cas, je te conseille de chercher tout de même un autre sujet, au cas ou ca ne passerait pas vaut mieux avoir une roue de secours ... histoire de ne pas se retrouver le bec dans l'eau
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Effectivement, j'ai un peu réfléchi au deuxième sujet que je peux proposer mais il est un peu plus "bateau" et lors de ma journée d'intégration, les directeurs de mémoires nous ont bien fait comprendre qu'il y avait certains thèmes dont ils ne voulaient plus entendre parler comme les retraites ou bien encore les plateformes téléphoniques.

Mais bon c'est pas grâve je montre mon côté "rebelle"
Mon 2ème sujet serait : L'épargne retraite salariale deviendra-t-elle indispensable pour financer les retraites de demain ? c'est un sujet qui je pense ne sera pas retenu à cause de son thème mais également par rapport aux réformes en cours
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

En effet c'est un sujet bateau .... et que je trouve assez casse gueule .... car il risque d'y avoir des réformes/changement entre le moment où tu commenceras à le diriger et ta soutenance.
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Effectivement le thème des retraites est un peu chaud


Sinon j'ai pas d'autres sujets. sinon si j'en avais un qui ressemblait un peu aux exemples du prof :

Le développement de l'activité commerciale dans les entreprises d'assurances ne remet-il pas en cause le devoir de conseil des assureurs

Ca aussi c'était un beau sujet mais trop tard, je me le suis fait prendre....

Sinon toi aurais-tu des idées de thèmes ?
 

liloone

Best Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Si j'ai bien compris tu travailles dans la santé / retraite ... et c'est loin d'être mon fort. De plus, il est difficile de trouver un sujet quand on ne connait le contexte dans lequel tu travailles.

Mais essaye de nous en dire un peu plus ... on pourra peut être t'aider un peu mieux. Surtout que je ne suis pas la seule a avoir fait la licence ... donc d'autres personnes pourront intervenir dans les prochains jours
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

sofi91 link=topic=89954.msg1037034#msg1037034 date=1223494386 a dit:
En fait voilà, je travaille cher AG2R qui vient de se rapprocher de La Mondiale. Ma problématique serait la suivante :
Rapprochement AG2R/La Mondiale : Paritarisme et Mutualisme sont-ils réellement complémentaires ?

Qu'en penses-tu ?

Certes mais quelle est la problématique ?

Réponse: oui ou non et après - au delà de l'analyse de l'existant, doit naitre un problème auquel tu dois apporter tes solutions...

Cela tient d'ailleurs plus à la présentation de la problématique: Rapprochement AG2R/La Mondiale : comment optimiser la complémentarité des concepts de Paritarisme et Mutualisme ?

Du coup: le plan coule presque de source...

Par ailleurs, un deuxième sujet n'est pas absolument indispensable... j'en avais choisi qu'un  :cool: qui d'ailleurs, cela m'a été rapporté, a été cité en exemple lors des journées d'intégration de cette année... :angel:
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

jassure link=topic=89954.msg1037334#msg1037334 date=1223550726 a dit:
Certes mais quelle est la problématique ?

Réponse: oui ou non et après - au delà de l'analyse de l'existant, doit naitre un problème auquel tu dois apporter tes solutions...

Cela tient d'ailleurs plus à la présentation de la problématique: Rapprochement AG2R/La Mondiale : comment optimiser la complémentarité des concepts de Paritarisme et Mutualisme ?

Du coup: le plan coule presque de source...

Par ailleurs, un deuxième sujet n'est pas absolument indispensable... j'en avais choisi qu'un  :cool: qui d'ailleurs, cela m'a été rapporté, a été cité en exemple lors des journées d'intégration de cette année... :angel:


A oui ? c'est toi qui a eu la mention bien ???? !!! :biggrin: :aplause:

Effectivement certains exemples de sujets ont été abordés lors des journées d'intégration à l'ENASS. De très beaux exemples de sujets d'ailleurs....

Effectivement ta nlle façon de présenter la problématique peut paraître plus pertinente. Cependant, j'avais compris qu'il fallait éviter les questions commençant par pourquoi et par comment ?

J'ai peut-être mal compris...

Je dois absolument proposer un deuxième sujet car c'est en fonction de ce que j'aurai proposer qu'ils définiront des groupes de travail.
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

J'ai corrigé ton texte  :wink2: juste Bien ... oui l'un des trois, il n'y avait pas de très bien  :laugh:

Pour le "comment", effectivement, selon le directeur de mémoire, il est souhaitable d'éviter le "comment" mais le sens global de la problématique doit rester. Le mémoire doit faire 20 pages dont une vraie partie doit présenter ta réponse à la problématique.


"Rapprochement AG2R/La Mondiale : La synergie des complémentarités des notions de Paritarisme et Mutualisme est-elle possible?" - tu vas bien trouver quelque chose :wacko: c'est plus facile quand tu sais ce que tu vas mettre dedans... du coup, tu peux détailler l'apport de chaque notion (ce qui les rassemble, ce qui les oppose) et proposer des solutions pour les "marier"...

Pour ce qui est du deuxième sujet, je ne suis pas sur de ce que tu avances concernant le mémoire puisqu'il s'agit d'un travail personnel contrairement au projet tutoré (pour ce dernier point, les groupes sont définis en fonction des grands thèmes qui se rapprochent le plus: groupe de 4 à 6 personnes)...

sofi91 link=topic=89954.msg1037581#msg1037581 date=1223568602 a dit:
Effectivement certains exemples de sujets ont été abordés lors des journées d'intégration à l'IFPASS (ENASS). De très beaux exemples de sujets d'ailleurs....

De même que l'existence de ce forum et des annales de la LPA mises en ligne il me semble, peux-tu me confirmer ?
 

favre33

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Je suis en LPAD. je bosse dans un service de gestion sinistres IRD.

Merci de me dire ce que vous pensez de ces sujets de mémoires (assez banals)

thème : Les plates formes téléphoniques en gestion de sinistres : les conditions de travail ?

L’assurance Catastrophe naturelle : les enjeux des assureurs face au réchauffement climatique?

: La fraude en Assurance Non vie

merci
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

jassure link=topic=89954.msg1037334#msg1037334 date=1223550726 a dit:
Certes mais quelle est la problématique ?

Réponse: oui ou non et après - au delà de l'analyse de l'existant, doit naitre un problème auquel tu dois apporter tes solutions...

Cela tient d'ailleurs plus à la présentation de la problématique: Rapprochement AG2R/La Mondiale : comment optimiser la complémentarité des concepts de Paritarisme et Mutualisme ?

Du coup: le plan coule presque de source...

Par ailleurs, un deuxième sujet n'est pas absolument indispensable... j'en avais choisi qu'un  :cool: qui d'ailleurs, cela m'a été rapporté, a été cité en exemple lors des journées d'intégration de cette année... :angel:

En fait je travaille au niveau du marché des entreprises et vends des contrats collectifs d'assurances (prév, santé, retraite mais également épargne salariale)

voilà pour les précisions que tu demandais.
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

favre33 link=topic=89954.msg1037616#msg1037616 date=1223570462 a dit:
Je suis en LPAD. je bosse dans un service de gestion sinistres IRD.

Merci de me dire ce que vous pensez de ces sujets de mémoires (assez banales)

thème : Les plates formes téléphoniques en gestion de sinistres : les conditions de travail ?

L’assurance Catastrophe naturelle : les enjeux des assureurs face au réchauffement climatique?

: La fraude en Assurance Non vie

merci

Salut,

Concernant ton premier sujet je pense que tu dois éviter le thème des plateformes en effet lors de mes journées d'intégration il m'a semblé comprendre que les directeurs de mémoires en avaient marre de ce type de sujets là comme celui des retraites d'ailleurs. Alors mieux éviter de se faire lapider à l'oral !!!!! :wink2:
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Message pour j'assure,

"Rapprochement AG2R/La Mondiale : La synergie des complémentarités des notions de Paritarisme et Mutualisme est-elle possible?" - tu vas bien trouver quelque chose :wacko: c'est plus facile quand tu sais ce que tu vas mettre dedans... du coup, tu peux détailler l'apport de chaque notion (ce qui les rassemble, ce qui les oppose) et proposer des solutions pour les "marier"...

Effectivement mais peut-être poser une question un peu plus simple comme : la complémentarité du Paritarisme et du Mutualisme est-elle possible ?

Le gros problème c'est que je sais pas trop encore comment traiter cette problématique, surtout que je connais pas grand chose au mutualisme et en stratégie d'entreprise sans parler également de l'éthique.

J'aimais assez la forme que tu avais proposer dans ta première réponse.

Concernant la 2ème proposition : en fait nous devons commencer par rendre une fiche proposant 2 thèmes de mémoire au cas où le premier ne conviendrait pas au directeur de mémoire.
 

sofi91

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

liloone link=topic=89954.msg1037159#msg1037159 date=1223536212 a dit:
Si j'ai bien compris tu travailles dans la santé / retraite ... et c'est loin d'être mon fort. De plus, il est difficile de trouver un sujet quand on ne connait le contexte dans lequel tu travailles.

Mais essaye de nous en dire un peu plus ... on pourra peut être t'aider un peu mieux. Surtout que je ne suis pas la seule a avoir fait la licence ... donc d'autres personnes pourront intervenir dans les prochains jours

Liloune,

En fait je maîtrise pas encore bien le forum et , j'ai mal cliqué et répondu à ta question dans la fenêtre de J'assure !!!!!!

Je disais donc que je travaille sur le marché des entreprises, je vends des contrats collectifs d'assurances (prév, santé et épargne salariale)
 

jassure

Active Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

favre33 link=topic=89954.msg1037616#msg1037616 date=1223570462 a dit:
Je suis en LPAD. je bosse dans un service de gestion sinistres IRD.

Merci de me dire ce que vous pensez de ces sujets de mémoires (assez banals)

thème : Les plates formes téléphoniques en gestion de sinistres : les conditions de travail ?
Surement plus un sujet de RH que d'assurance...

favre33 link=topic=89954.msg1037616#msg1037616 date=1223570462 a dit:
L’assurance Catastrophe naturelle : les enjeux des assureurs face au réchauffement climatique?

Beaucoup trop général... le sujet est sensé répondre à une problématique qui se pose dans ton entreprise...

favre33 link=topic=89954.msg1037616#msg1037616 date=1223570462 a dit:
La fraude en Assurance Non vie

Je tenterai celui-ci qui est susceptible de te toucher dans ton métier de gestionnaire et pour lequel je suis persuadé que tu as des propositions à faire... les services de lutte anti fraude des sociétés s'ils sont discrets n'en sont pas moins efficaces et nécessaires.... il y a surement 20 pages à faire sans problème... cet avis est bien sur personnel - à voir avec ton directeur de mémoire...

voili voilà en bref :cool:
 

emaba

New Member
Mémoire licence professionnelle d'assurances [année 2008-2009]

Bonjour,

ça y est, c'est parti pour cette année de Licence.
Moi aussi, je suis en recherche de mon sujet de mémoire.
Je suis gestionnaire sinistres dommages aux biens et pour mon sujet j'avais penser à : Comment allier qualité et productivité pour un gestionnaire sinistre ?
Sachant que dans l'entreprise dans laquelle je suis, nous avons un outil informatique très très mal adapté, nous devons revoir les procédures de gestion... :mad:
Je sais qu'il faut éviter le comment, mais je pense que notre directeur de mémoire saura nous guider vers une meilleure formulation.
Que pensez-vous de ce sujet ?
Jassure et Liloone, je suis sûre que vous devez avoir pleins d'idées. :biggrin:

Merci d'avance
 

Ca peut vous intéresser