Mémoire, projet tuteuré...

eloise31

New Member
Bonjour,

Je viens de valider mon BTS AM, et je voudrais continuer en faisait une Licence pro Gestion et Administration du Personnel (RH).

Seulement, j'ai entendu qu'il fallait faire un mémoire, des projets tuteurés, une soutenance... Je ne sais absolument pas ce que c'est et j'aurais besoin d'explications svp !

Aussi, quelle est la différence de niveau entre le BTS et la LP en IUT ? Comment sont les cours ? Et niveau autonomie ?

Merci beaucoup d'avance !! ;)
 

Anouka75

New Member
Bonjour,
Alors je ne connais pas ta formation mais je peux t'apporter quelques informations sur le mémoire. Le mémoire est généralement à rendre à la fin de l'année et c'est un document qui permet de montrer ton expertise acquis. En LP, tu es soit en alternance, soit en stage. Le mémoire va permettre de relier tes connaissances à ton travail effectué en entreprise. Mais attention, ce n'est pas un rapport de stage ! Tu vas devoir élaborer une problématique, faire un véritable travail de terrain pour ensuite apporter une réponse à ta problématique. Le mémoire est un document assez gros à rédiger (tourne en général autour de 50 pages). Donc un conseil, prends-y toi à l'avance. ;) La soutenance va suivre le rendu de ton mémoire. Tu seras face à un jury où tu présenteras tout le travail que tu as mentionné dans ton mémoire.

Les projets tuteurés sont des projets que tu auras tout au long de l'année et que tu devras effectuer soit en groupe, soit seul (mais généralement c'est en groupe).

Pour la différence de niveau, dis-toi qu'un BTS c'est un bac+2 alors qu'une LP c'est un bac+3.

Bon courage pour la suite de tes études ! ;)