Méthode d'echantillonnage probabiliste ou non probabiliste ??????????

:twisted:
Bonjour a celui qui pourra apporter réponse à ma question.... :D

En pleine réalisation d'une étude de satisfaction pour un point de vente spécialisé dans la cosmétique végétale, je me demande si l'enquete par sondage réaliser auprès des clients potentiels à l'interieur du magasin est considéré comme une méthode d'échantillonage proba ou non proba ????
:shock:
Je n'arrive pas très bien a comprendre les critères de ces notions ???
merci d'avance pour l'aide... :wink:
 

webm

Best Member
Vous n'avez pas de base de sondage, c'est à dire une liste exaustive de vos clients, vous ne les désignez pas aléatoirement avec équiprobabilité. Ce n'est donc pas une méthode proba.
Vous faites donc de l'empirique.
 
:twisted:
merci d'avoir répondu aussi vite. :D

Je comprend un peu mieux la notion de probabiliste ou non probabiliste.

La méthode d'echantillonnage non probabiliste est en fait basée sur un prélèvement totalement aléatoire des ses unités d'échantillon alors que la méthode d'écahntillonnage proba necessite une liste exhaustive des unités de sondage...
 

webm

Best Member
En gros, oui. Mais rassurez vous, il est quasi impossible de faire du proba avec une clientèle de passage sur un point de vente.
 
exactement

il reste que vous pouvez justifier d ela taile de l'échantillon en utilisant des méthodes telles la méthode budgétaire ( budget- cf/cv) ou encore logistique: nbre d'enqueteurx nbre d ejour d'enquete x nbre d'heure d'enquete x nbre de quest/heure;

vous aurez rendu votre échantillon plus représentatif en utlisant la méthode des quotas et enfin vous aurez introduit plus de hasard en utlisant la méthode de politz appelée aussi itinéraire dans le prélèvement de l'échantillon
 

webm

Best Member
> méthode de politz appelée aussi itinéraire
... Dans le cadre d'un point de vente cela ne semble pas être réalisable

> échantillon plus représentatif en utlisant la méthode des quotas
Encore faut-il au préalable disposer d'informations statistiques sur sa clientèle

> plus de hasard
On peut reconstituer les conditions du hasard : prélever les clients en tenant compte des stats de fréquentation du point de vente, prélever ensuite une personne sur X.
 
webmaster a dit:
> méthode de politz appelée aussi itinéraire
... Dans le cadre d'un point de vente cela ne semble pas être réalisable

> échantillon plus représentatif en utlisant la méthode des quotas
Encore faut-il au préalable disposer d'informations statistiques sur sa clientèle

> plus de hasard
On peut reconstituer les conditions du hasard : prélever les clients en tenant compte des stats de fréquentation du point de vente, prélever ensuite une personne sur X.

les conditions d ehasard seront donc réintroduites par les itinéraires , on prélève une personne toutes les 3 de 10-11h à la caisse 1 etc.. ( ce que livre foucher dans les fiches ressources attribue aussi à la méthode politz :mrgreen: )

par contre les quotas effectivement vont nécessiter des données sur la pop mère ce qui est possible si une étude a déjà eu lieu au préalable :wink:
 

webm

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Le Foucher n'a pas forcément été écrit pas des As du sondage.
La méthode des itinéraires se fait dans les conditions suivantes :
1 ville par exemple est divisée en zones de sondage, chaque secteur étant attribué à un enquêteur.
On lui donne un point de départ et partant de là, une méthode de parcours : aller tout droit, trottoir de gauche, interroger une maison sur 5. A la prochaine intersection, tourner à gauche, changer de trottoir ... L'idée est de parcourir de manière aléatoire une zone.
Dans le cadre d'un point de vente, ça risque d'être drôle !
 
I

imported_supp

Guest
tous les soirs, pas trop loin de chez moi, j'ai tout un tas de zozos qui doivent faire des sondages en sortant du bistrot, alors ....
 

webm

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C'est à peu près cela. Pour la petite histoire, j'ai une étudiante très consciencieuse qui un jour à parcouru une rue sur 8 km. Il faut dire qu'il n'y avait plus de trottoirs, d'intersections, ni même de maisons du reste. C'est les pompiers qui m'ont prévenu. Elle avait été secourue pour insolation.

15 jours plus tard, à son oral de cpap, elle était toujours aussi "rouge"
 
bah vous

vous allez vous faires des amis avec foucher :mrgreen:

effectivement c'est le principe de la méthode de politz qui peut etre appliqué dans le point de vente, dans le sens où on détermine les secteurs et l'itinéraire par ex horaires, les caisses et la fréquence d'interogation( ça donne toutes les deux personnes à la caisse 2 de telle heure à telle heure, toutes les trois personnes à la caisse 3 de telle à telle heure) etc..

voilà
:wink:
 

Stylis

New Member
heu...

On va descendre d'un niveau là car j'me sens larguer avec vos méthode.
Moi pour mon cas je travail dans un magasin de téléphonie en centre ville. Donc nous n'avons pas de liste de clients deja établie.
J'ai effectuer 1 questionaire test sur 10 personnes et 1 questionaire final sur 50 personne. Tout ceci au hasard client de passage qui achète ou non, femme/homme/enfant, tout age car nous avons une clientèle large.
Maintenant je me retrouve avec mes 50 questionaires et je ne sais pas comment expliquer mes choix. Mon profs veut que je prouve le choix des 50 questionnaire (par ex le nbrx moyen de client/semaine), différencier femme/homme/enfant, age... bref quel méthodo appliquer pour justifier mes choix.
 

webm

Best Member
Si je comprend bien, à part désigner une personne sur X, vous n'avez pas utilisé d'autre méthode ?
Pour ma part je ne vois pas trop le problème, sauf peut être que 50 questionnaires c'est peu. Il est préférable de qualifier votre sondage d'exploratoire, ce qui vous permettra d'évincer les questions de représentativité.
 

Stylis

New Member
en effet

Merci pour la réponse :wink:

je n'ai pas utilisé de méthodes précises car ma clientèle est constitué : ancien clientt, nouveau, de passage.... donc qu'elle méthode auriez vous prise si vous aviez été a ma place ? (c'est a dire: travailler dans un magasin de téléphone mobile (produits qui interesse toute les tranche et catégorie de gens), le point de vente est situé en plein centre ville donc clientèle éclectique avec une affluence moyenne de 40 personne/jours (10 acte de vente/jours) doublé le samedi.
:idea:
 

webm

Best Member
A votre place j'aurais fait simple : une centaine de questionnaire tout de même, et une répartition qui tient compte des jours d'affluence. Ensuite, une personne sur x, sans me soucier d'autre chose. Oubliez les principes théoriques, ils n'ont aucun sens dans vos conditions de travail.
 

Stylis

New Member
merci

Ok bon ben j'vais juste faire 50 questionaires de plus. J'vais suivre le plan suivant :
- Un questionnaire test auprès de 10 personnes
- Un questionnaire final auprès d'un échantillion total de 100 personne avec la méthode non probalistique (donc totalement aléatoire). Je m'arrangerai pour répartir selon l'affluence.
- Dépouillement sous sphinx + graphique (tri plat/croisé ?)
- Bilan des résultats + Conclusion et recommandation

Cela vous semble assez cohérent et efficace méthodologiquement parlant ? Car mon prof veut qu'on justifie TOUT surtout par des chiffres d'où m'on inquiétude.
 

webm

Best Member
Oui, c'est bien car vous êtes seul. Vos analyse seront également enrichies par votre expérience du point de vente.
Maintenant, il faut voir la qualité du questionnaire.
 
oui

après c'est une question de jury et de considération à ce propos, perso j'aurais mis d'avantage de techniques ou d'avantage fait le lien avec du cours ( par ex une justification logistique: soit par nombre d'enqueteur x nombre de jours d'enquete x nombre d'heure d'enquete par jour x nombre de questionnaires par heure pour la taille de l'échantillon et un prélèvement par une personne sur tant pour justifie d"itinéraires" , en tout cas sur paris , par constatation vérifiée à maintes reprises, ça passe mieux ( souvent j'ai entendu " il n' y a pas assez de méthodologie, c'est trop empirique, vos passez ue épreuve où vous parlez d'application du cours de commerce"-ATTENTION CELA NE CHANGE PAS LA TAILE DE SON ECHANTILLON TEL QUE DETERMINE AU DESSUS MAIS CELA LA JUSTIFIE)
maintenant ça dépend de vos possibilités et de vore académie
allez à ce qui vous est le plus facile car nous ne travaillons ici qu'en virtuel et à distance la correction d'un dossier ne serait pas facile :wink:
 

webm

Best Member
Il est seul, il travaille, la boutique fait 32 m2.
Je me demande si par chez vous on oublie pas l'essentiel parfois ?
- la qualité du questionnement
- la justesse des interprétration et de la recommandation