méthodologie étude de cas

louloute99

Best Member
Est ce que certains d'entre vous auraient des tuyaux de méthologie concernant l'étude de cas s'il vous plait?

Merci :biggrin:
 

bravij

New Member
Je ne suis pas issue du même BTS que toi, mais c'est la même méthode pour tous! :biggrin:
Le plus important est de savoir gérer ton temps en fonction de tes differentes parties!
Fait tout ce que tu sais faire, ensuite tu pourras passer du temps sur ce qui est difficile!
Sépares tes copies par partie, ce sera plus simple pour ton organisation et mieux pour ton correcteur!
Enfin, n'oublies pas d'introduire et de conclure cette étude de cas!
En espérant avoir répondu à ta question , je te souhaite une bonne continuation! :cool:
Si tu veux en savoir plus, poses des questions plus détaillées, j'essaierai d'y répondre!
 

saba5

Best Member
bravij link=topic=3642.msg35229#msg35229 date=1128201894 a dit:
Enfin, n'oublies pas d'introduire et de conclure cette étude de cas!
ah non en BTS CE pas d'intro ni de conclu dans notre etude de cas (en strategie de com)!! il ne faut pas rediger ça comme une dissertation d'economie!

mais c'est vrai pose une question plus detaillée parce que je ne sais pas si c'est le plan à quivre que tu veux ou autre chose!!!
 

DonnieDarko.:.

New Member
Voila mon plan,jusqu'a preuve du contraire il ne m'a jamais été reproché

Partie 1: Analyse de la situation

A: Bilan

sous forme de tableau forces, faiblesses, menaces, oppourtunités

B: Diagnostic

Une dizaine de lignes tu résumes les principales forces faiblesses etc... et tu dis par rapport a ses symptomes de quoi" souffre"l'entreprises, exemple image vieillissante=
=problème d'image=statégie de repositionement.

C: Pb a résoudre

Comment.........................alors que...................
(toujours tourner cette phrase comme ça)
attention : Ce problème a résoudre doit etre un problème a résoudre par la communication.
exemple: comment faire pour que le public cible prenne conscience du nouveau positionnement de l'enseigne alors que celle ci est perçue comme vieillisante.




La suite bientot.
 

saba5

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=3642.msg35750#msg35750 date=1128274314 a dit:
         B: Diagnostic

             Une dizaine de lignes tu résume les principales forces faiblesses etc... et tu dis par rapport a ses symptomes de quoi" souffre"l'entreprises, exemple image vieillissante=
             =problème d'image=statégie de repositionement.

une dizaine de lignes???? nous on à pas le droit de faire plus que 5 lignes et encore on se fait lincher!!!!
bizarre...
 

DonnieDarko.:.

New Member
saba5 link=topic=3642.msg35752#msg35752 date=1128274437 a dit:
une dizaine de lignes???? nous on à pas le droit de faire plus que 5 lignes et encore on se fait lincher!!!!
bizarre...

Ouai pour le nombre de ligne je sais pas, fait comme ton prof a dit :wink2:
 

saba5

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=3642.msg35754#msg35754 date=1128274549 a dit:
Ouai pour le nombre de ligne je sais pas, fait comme ton prof a dit :wink2:
bah c'est clair pour le moment c'est elle qui me corrige donc j'ai interet à faire comme elle a dit!!!! LOL au BTS on verra...
 

louloute99

Best Member
Ohlala c'est super gentil tout le monde! Merci!

Désolée de pas avoir répondu plus tot mais MaB ma sauveuse m'a envoyé la méthodo par mail.

En tous cas merci a tous!

Juste une petite précision, Donnie Darko, normalement dans ton problème de comm tu ne dois pas faire apparaitre d'objectif de comm :excl:
 

saba5

Best Member
chapyshapot link=topic=3642.msg36615#msg36615 date=1128370111 a dit:
Et moi on peut pas m'aider aussi  oiinnnggggg!!!!!  :cry:
c'est quoi ta question ou ton problème?? je veux bien t'aider si je peux!!! :wink2:

d'accord avec toi Louloute!!! le problème à resoudre ne doit pas comporter un objectif que tu mettras plus tard dans la strategie de communication!!!
 

chapyshapot

New Member
Bein non je plaisantais lol..enfin non mais je me suis incrustée dans ton sujet... moi j'ai le mien, je l'ai mis ce soir, no réponse, je suis trop impatiente
LOU pour le sujet GITEM :laugh:
 

DonnieDarko.:.

New Member
louloute99 link=topic=3642.msg36618#msg36618 date=1128370284 a dit:
Ohlala c'est super gentil tout le monde! Merci!

Désolée de pas avoir répondu plus tot mais MaB ma sauveuse m'a envoyé la méthodo par mail.

En tous cas merci a tous!

Juste une petite précision, Donnie Darko, normalement dans ton problème de comm tu ne dois pas faire apparaitre d'objectif de comm :excl:

Désolé je vois pas trop ce que tu veux dire.
 

saba5

Best Member
dans ton problème à resoudre ne doit pas figurer un objectif que tu vas encore mettre plus bas dans les objectifs de com....

exemple:

Problème à resoudre : comment augmenter la notoriété de la marque X alors que la concurrence est elevée.

Objectif de com : - augmenter la notoriété...


voila ce schema est FAUX!!! à ne pas faire... :excl:
 

DonnieDarko.:.

New Member
saba5 link=topic=3642.msg44763#msg44763 date=1129314653 a dit:
dans ton problème à resoudre ne doit pas figurer un objectif que tu vas encore mettre plus bas dans les objectifs de com....

exemple:

Problème à resoudre : comment augmenter la notoriété de la marque X alors que la concurrence est elevée.

Objectif de com : - augmenter la notoriété...


voila ce schema est FAUX!!! à ne pas faire... :excl:



Ok je comprend votre point de vue, mais moi mes objectifs, en l'occurence, sont plus détaillés que cela, 10 au minimum, à répartir et à hiérarchiserr en fonction du cas...ce que j'énnonce dans le pb à résoudre c'est le "but" à atteindre d'une façon générale et qui donc, forcemment ne sera pas répété dans les objectifs, puisque eux ne sont pas généraux mais particuliers.
 

saba5

Best Member
DonnieDarko.:. link=topic=3642.msg44934#msg44934 date=1129360928 a dit:
Ok je comprend votre point de vue, mais moi mes objectifs, en l'occurence, sont plus détaillés  que cela, 10 au minimum, à répartir et à hiérarchiserr en fonction du cas...ce que j'énnonce dans le pb à résoudre c'est le "but" à atteindre d'une façon générale et qui donc,  forcemment ne sera pas répété dans les objectifs, puisque eux ne sont pas généraux mais particuliers.

Les miens aussi, ceci est un exemple donc j'allais pas raconter ma vie... je voulais juste t'expliquer ce que louloute essayait de te dire :smile:
donc si tu as compris ce que l'on a essayé de te dire... c'est bon :wink2: :wink2: