méthodologie des cartes et croquis

célie

New Member
salut tout le monde !
quelqu'un aurait la recette miracle pour réussir les cartes et croquis en analyse du territoire car à chaque fois j'ai une bâche à cause de cette partie du devoir.
je suis au cned mais en 1ère année j'étais dans un lycée et du coup je n'ai pas eu de méthodes précises.
Merci de vos conseils
 

beranb

New Member
merci pour le lien pour moi aussi ce site à ete très utile
 

carolyon

New Member
qu'est ce qui te pose le plus de problemes?

carte de synthese
coupe topographique
croquis paysager
croquis morphologie urbaine
croquis de finage
etc......

nb : il n'y a pas de recettes miracles , mais de bonnes méthodes à appliquer à la lettre et de l'entrainement.
ca paye aux exams et ca valorise un rapport!
il faudrait plus de renseignements pour te donner les bonnes méthodes
 

célie

New Member
c'est surtout les cartes de synthèse et en plus on a quand même plus de chances de tomber dessus à l'examen....?
 

carolyon

New Member
hello

pour les cartes de synthese

simple il faut commencer par structurer les informations à mettre sur la carte

1/ les données naturelles
-relief
-vegetation
-hydrographie

2/les données humaines
-voies de communication
-urbanistion
-activités industrielles et agricoles

3/les données touristiques
-activités toristiques existentes
-activités à développer

ou

trier les activités par thématique
-activités touristiques nature
-activités touristiques balnéaire
-activités touristiques montagne
-activités touristiques culturelles......
etc

après il faut utiliser les techniques de cartographies de base pour représenter ces éléments sur la carte.

ensuite une fois la carte réalisée , il faut essayer de structurer la légende en reprenant les différentes parties et en trouvant des titres évocateurs.
un jury doit pouvoir, en regardant la carte et la légende, comprendre la structure du territoire et ses aspects principaux.

bon courage
 

célie

New Member
OK merci carolyon c'est sympa ! la carte ne doit elle pas refléter également le plan du devoir qui l'accompagne ?