Méthodologie du Cpap

sandra13

Best Member
Dans mon cas je n'a pas à fournir de tableau planning, je fais comment ?
 

sandra13

Best Member
Quand on dit que le dossier est "anonymé" c'est parr rapport aux clients sur les mandats, les compromis, les baux etc..

A+
[/quote]

Il ne faut donc pas citer le nom d'un client ?
 

sandra13

Best Member
J'ai trouvé ce message posté chez les BTS AD que j'ai trouvé interessant, es que cette méthodologie peut être valable également pour nous ?
:pascompris;


luna83 link=topic=18167.msg164616#msg164616 date=1141912743 a dit:
Bonjour a toute et tous !

J'ai pu remarquer que beaucoup d'entre vous vous posez des questions pour ces fameuses actions !! ils ne faut pas en avoir peur car dès que vous avez bien compris la démarche a suivre ca ira tout seul.

Alors voila moi j'ai passé mon bts ad l'année derniere donc j'ai encore des souvenirs de ses actions !! on les oublie pas si vite ! lol

Je vais vous décrire comment je les ai présenté :

Alors tout d'abord, j'avais réalisé un petit spitch pour les 10 premiere minutes car on dois toute les présenter.

Donc INTRO GENERALE : "dans le cadre de ma formation , j'ai pu réaliser 4 actions prof dans des milieux differents que je vais vous presenter....... ensuite j'énuméré les titres de mes actions"

ensuite DEVELOPPEMENT: c'est a ce moment là qu'il faut détailler chaque action mais en faisant a chaque fois pour chaque action : INTRO DEV CONCLU (jesper que vous suivez! :pascompris; lol)

exemple d'une de mes action qui était un classement :

intro:
cette action a été réalisé durant ma periode de stages de 1er ou 2eme année. Décrire le lieu du stage + service. puis expliquer en 1 ligne en quoi consiste votre action. Finir en élaborant un plan: J'ai donc étudié 2 phases ......

faire le developpement en suivant son plan mais sans tout révéler non plus !!!

petite conclu en essayant de faire allé le jury de votre coté c'est a dire enjolivez si vs voulez etre inetrrogé dessus sinon une conclu basique.

RECOMMENCER CA POUR TOUTE VOS ACTIONS

puis CONCLUSION GENERALE

C'est la que presque tout ce joue !!

il faut essayer d'amener le jury sur les actions que vous préférez (au minimun 2).


Donc tout ceci est pour les 10 min

Récapitulatif

INTRO GENE
DEVELOPPEMENT POUR CHAQUE ACTION
petite intro
dévéllopement de notre plan
petite conclu
CONCLU GENE


Je tiens également a vous dire pour celles qui ne le savent pas que le jour du bts vous pouvez avoir des notes sous les yeux mais soyez maligne feuille A5 ca passe mieux! :wink2:
De plus j'avais pris tout au long des 10 min un support c'était les transparents: j'en avais réalisé un pour chaque action.
et pour mon intro générale j'avais égalemnet réalisé un panneau ou j'avais noté le titre de mes actions par theme c'est a dire trouver un points commun pour les regrouper.

Ensuite j'avais encrore réalisé des transparents de feuilles qu'il me semblait importante dans chaque actions.
et ensuite c'est tres simple car vous avez plus qu'a décrire votre action en améliorant votre syntheses des 10 min et a suivre les questions du jury.
m'ont conseil est de connaitre vraiment sont action par n'importe quel coté et de ne pas vous fixer tjs le meme plan car le jury va vs posé des questions et vs allez devoir passé du coq a l'ane quelque fois !! :wink2:


voila je crois que j'ai rien oublié j'espere avoir été claire le plus possible donc vous pouvez suivre mes conseils tout en les améliorant si vous le souhaitez...

bonne chance a vous .... :cool:
 

topaziane

New Member
dans l'ensemble cela peut correspondre me semble t il oui :wink2:
attention :excl: dans l'introduction
Donc INTRO GENERALE : "dans le cadre de ma formation , j'ai pu réaliser 4 actions prof dans des milieux differents que je vais vous presenter....... ensuite j'énuméré les titres de mes actions"
il ne faut pas aller directement aux 4 actions (ou 5...) mais bien parler des activités réalisées dans l'agence et aller dans le plus détaillé, dur de tout caser en 10 mn ! et attention car avec ce plan il me semble assez dur de respecter les 10mn (trop court d'après moi), donc surtout entraînez vous en vous chronométrant
pour ce qui est du corps de l'introduction, c'est bien oui ! c'est d'ailleurs exactement ça qu'il faut faire (repensez à vos rédactions :laugh: ) mais synthétisez !
je déconseille fortement ceci :
Je tiens également a vous dire pour celles qui ne le savent pas que le jour du bts vous pouvez avoir des notes sous les yeux mais soyez maligne feuille A5 ca passe mieux!
il faut maîtriser la chose et souvent, le stress aidant, on a plus tendance à rester enfermé dans ses fiches :wink2:

sinon d'après moi, la méthodologie dans l'ensemble est très bien, il faut absolument vous l'approprier et les transparents qui seront bons pour certains ne seront pas forcément la meilleure méthode pour d'autres :wink2: pensez à différentes techniques

:fleche: Pour mon oral j'avais opté pour des classeurs avec feuillets détachables ce qui me permettait de faire passer les fiches au fur et à mesure. :wink2:

tout ceci n'est bien sûr que mon avis et j'invite nos spécialistes à intervenir :angel: :cool:
 

Willa

New Member
Euh...mes dossiers sont bouclés, fiches bilans envoyés et je viens de lire que les "annexes" doivent être anonymes ??? C'est-à-dire ? Dans mon dossier syndic j'ai une feuille de présence, et un PV avec plus de 200 noms ! Je fais comment ? Je mets du blanc ? C'est ridicule ??! Même chose pour mon dossier transaction (compromis, lettre d'intention d'achat etc..) et Idem pour mon dossier de location ! Ca dénature tout le dossier, et ce n'est plus réel ?!!

Merci de me répondre si vou savez comment il faut faire...Car j'ai beaucoup de boulot si je dois tout anonymer !!

Concernant les fiches bilans, il faut rendre deux dossiers, un avec le nom-prénom et le nom de l'école puis un autre qui est considéré comme anonyme car pas le nom de l'école où il faut inscrire seulement son nom...
 

topaziane

New Member
si tu n'as pas l'autorisation des personnes citées, cela n'engage que toi :wink2:
c'est le principe de la protection de la vie privée.

bien sûr sur des feuilles de présences, on risque de s'amuser si on doit tous les appeler :laugh:

tout n'est pas forcément anonyme, ton agence par exemple, demande à ton employeur, mais selon moi cela ne doit pas le gêner :wink2:
tu ne vas pas prendre -5 points si tes annexes ne sont pas anonymes c'est surtout une recommandation, qu'il serait effectivement idéale à suivre :smile:
 

Willa

New Member
Oki Merci Topa j'ai eu un coup de stress ! :wink2: Parce que dans mes fiches bilans y'a par exemple : annexeX : Lettre d'intention d'achat clients Machin-machin...

De toutes façons maintenant...Je me sens vidée ! :laugh: :happy:
 

topaziane

New Member
normal ! y a pas mieux que de sentir vidé avant les épreuves, c'est d'ailleurs toujours le cas avant les épreuves, j'ajouterais également qu'il vaut mieux éviter de tout relier maintenant faites le au dernier moment, on a toujours un chti quelques chose qu'on doit rajouter au dernier moment :wink2:
 

Willa

New Member
Salut !

Après les écrits...les oraux ! Et vu que je me suis plantée à l'écrire il vaudrait mieux pour moi que je cartonne à l'oral...

Néanmoins gros stress car notre prof durant les deux années ne nous a pas fait bosser une seule fois les oraux. J'ai bossé un peu toute seule (difficile donc de "voir" ce qui ne va pas !) mais elle n'a pas arrêté de nous donner des directives contradictoires.

* Par exemple, j'ai trois agences à présenter une pour chaque action, dois-je présenter les trois agences puis les trois actions ou l'agence où j'ai fait mon action syndic puis l'action syndic, l'agence où j'ai fait mon dossier transac puis dossier transac etc ?

* Faut-il venir le jour de l'exam avec les fiches bilans ? Ils les ont déjà normalement donc pas besoin ?

* Quand je m'entraîne à l'oral ça fait très préparé dans le sens je récite quelque chose et je n'arrive pas à faire autrement, euh c'est grave ? :mellow:

* En plus je viens de me rendre compte que dans mon dossier transac je me suis plantée sur la place d'une annexe (pourtant j'y ai passé du tps sur ces fiches bilans !), c'est concernant le mandat je l'ai placé avant l'évaluation du bien etc les boules pour trouver un enchaînement plausible.

* Autre chose : j'ai lu que pour la présentation des actions il fallait faire intro-dév-conlusion, c'est à dire ?

Je sens que je vais me faire retamer :biggrin:
 

mg feron

New Member
Dans les dix premières minutes vous présentez vos actions et comme vous avez trois agences différentes vous présentez votre agence

Exemple :

Au sein de l'agence X, situé...., exercant l'activité de ... j'ai pu réaliser mon action N... intitulée "......"
Dans cette entreprise spécialisée dans....


Pour les fiches bilans ils les ont

Ce n'est pas grave docteur, sauf que vous allez barber votre jury. Prévoyez des documents a remettre au jury en direct pour bouger et occuper l'espace

Si vous tombez sur l'action trnasaction dites le tout de suite au jury car sinon l'enchainement ne vas pas être terrible

Laisser tomber intro etc...

Si vous sentez déja que vous allez vous retamer deux solutions :

ne pas se présenter c'est à dire ne pas assumer
Se booster d'ci les oraux avec vos collègues, se faire poser des questions, réfléchir, s'entrainer, se minuter etc..

perso je vote pour la deuxième
 

keitaro92

New Member
Petite information pour tout le monde! J'ai passé les CPAP aujourd'hui à Montrouge Maurice Genevoix avec le Jury 4 jusqu'à là tout le monde s'en fou je sais. Mais je voulai juste vous informer que plusieurs d'entre nous on eu le droit à

10 min présentation classique etc..

20 min d'entretien avec le Jury
En fait pendant qu'on développe l'action ils font que nous couper et poser plein plein de questions souvent pièges
alors méfier vous
 

joliztiti

New Member
C'est vrai que la méthodologie de base c'est: 10 minutes pour le tableau-planning, 10 minutes pour l'action choisie par le jury et 10 minutes d'entretien. Mais tout peut changer: soit une avalanche de question, soit une impression de parler à des carpes!!! :wink2:
 

louteha

New Member
joliztiti link=topic=158.msg245498#msg245498 date=1148461305 a dit:
C'est vrai que la méthodologie de base c'est: 10 minutes pour le tableau-planning, 10 minutes pour l'action choisie par le jury et 10 minutes d'entretien. Mais tout peut changer: soit une avalanche de question, soit une impression de parler à des carpes!!! :wink2:


Voilà je suis en train de préparer mes actions je pense en préparer
3 significatives

:fleche: une mutation d'un lot en copro
:fleche: une régul de charges proprio
:fleche: une régul locataire

Je tiens a ce qu'il y ai un fil conducteur entre ces trois actions qui regroupent la notion de syndic tout en y intégrant les elements de gestion locative et de transaction il est evident que je ne pourrait pas garder le même lot ..... il me faudrait beaucoup trop de temps et tous les lot ne sont pas en location j'aimerais avoir votre avis sur mon projet ???????
 

topaziane

New Member
louteha link=topic=158.msg303262#msg303262 date=1152116936 a dit:
Voilà je suis en train de préparer mes actions je pense en préparer
3 significatives

:fleche: une mutation d'un lot en copro
:fleche: une régul de charges proprio
:fleche: une régul locataire

Je tiens a ce qu'il y ai un fil conducteur entre ces trois actions qui regroupent la notion de syndic tout en y intégrant les elements de gestion locative et de transaction il est evident que je ne pourrait pas garder le même lot ..... il me faudrait beaucoup trop de temps et tous les lot ne sont pas en location j'aimerais avoir votre avis sur mon projet ???????
ce topic est un glossaire pour la méthodologie, je t'invite plutôt à poster dans le forum un nouveau sujet :wink2: :wink2:
 

louteha

New Member
topaziane link=topic=158.msg334364#msg334364 date=1154526478 a dit:
ce topic est un glossaire pour la méthodologie, je t'invite plutôt à poster dans le forum un nouveau sujet :wink2: :wink2:

ok merci beaucoup :wink2:
 

magelfie

New Member
merci beaucoup pour tes explications,
les profs ne font pas aussi bien.

j'ai un souci, je passe en 2ème année et j'ai que 2 actions sur 5.
j'ai pas envie de parler des mandats (trop commun) mais je fais un ENORME blocage. :notstupide:
 

topaziane

New Member
magelfie link=topic=158.msg370140#msg370140 date=1158159617 a dit:
merci beaucoup pour tes explications,
les profs ne font pas aussi bien.

j'ai un souci, je passe en 2ème année et j'ai que 2 actions sur 5.
j'ai pas envie de parler des mandats (trop commun) mais je fais un ENORME blocage. :notstupide:
tu ne parles pas du tout de mandats dans tes actions ? tu vas effectivement avoir un problème alors... :arrow2:
 

pim_lr

New Member
floflo link=topic=158.msg826#msg826 date=1124032761 a dit:
Qu'est ce que l'épreuve de Cpap?


C'est une épreuve professionnelle qui peut faire peur car c'est un oral mais si vous avez réellement bosser durant les deux et jouer le jeu en agence vous pouvez faire un carton, et je sais de quoi je parle :wink2:

Les actions?

Les actions significatives ou actions défendues
Vos actions doivent couvrir trois pôles obligatoirement de l'immobilier :
:fleche: Gestion locative
:fleche: Transaction
:fleche: Location "simple" (sans gestion)

NB: le pôle syndic n'étant plus obligatoire mais généralement le faire donne une bonne impression au jury.

A travers ces actions vous devez également couvrir 5 domaines de compétences qui sont :
1. Comptabilité (ex : édition d'un Compte rendu de gérance)
2. Juridique (ex : rédaction d'un compromis de vente)
3. Informatique (ex : mise à jour du site web de l'agence)
4. Commercial (ex : mailing commercial, négociation client, annonces...)
5. Administratif (ex : rédaction de courriers)

Attention, en fonction des jurys, les actions en syndic sont obligatoires.

Le référentiel n'a pas exclu la partie Syndic du CPAP.
Par contre, certains jurys admettent de ne pas avoir d'actions en syndic mais des actions en commercial, compta, ...

Mais faites attention
 

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