Méthodologie du Cpap

floflo

Best Member
Qu'est ce que l'épreuve de Cpap?

Et bien c'est une épreuve oral de 30 minutes dans laquelle vous allez être confronté à un jury de professionnel de l'immobilier et un jury de professeurs du public. (En tout 3 personnes généralement :excl:)

C'est une épreuve professionnelle qui peut faire peur car c'est un oral mais si vous avez réellement bosser durant les deux et jouer le jeu en agence vous pouvez faire un carton, et je sais de quoi je parle :wink2:

Les actions?

Les actions significatives ou actions défendues
Vos actions doivent couvrir trois pôles obligatoirement de l'immobilier :
:fleche: Gestion locative
:fleche: Transaction
:fleche: Location "simple" (sans gestion)

NB: le pôle syndic n'étant plus obligatoire mais généralement le faire donne une bonne impression au jury.

A travers ces actions vous devez également couvrir 5 domaines de compétences qui sont :
1. Comptabilité (ex : édition d'un Compte rendu de gérance)
2. Juridique (ex : rédaction d'un compromis de vente)
3. Informatique (ex : mise à jour du site web de l'agence)
4. Commercial (ex : mailing commercial, négociation client, annonces...)
5. Administratif (ex : rédaction de courriers)

Important Vous devez réaliser entre 3 et 5 actions significatives pour pouvoir vous présenter à l'oral, ceci conformément au référentiel :fleche: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/c047.htm

Les actions non significatives ou non défendues
Pour les actions non significatives ou encore petites actions, le nombre varie entre 5 et 10. Cependant vous pouvez toujours en faire plus et dans le maximum de pôles de l'immobilier et champs de compétences. Cela montrera au jury d'autant plus votre implication durant les 2 ans de BTS et votre curiosité, surtout si vous êtes en initial (stage chez des notaires, promoteurs...)

Le tableau récapitulatif?

C'est dans ce tableau chronologique sur vos 2 années de formation que vont être répertoriés, synthétisés toutes vos actions significatives ou non significatives. C'est là qu'il faut mettre en valeur votre tableau, en montrant la variété de vos actions et l'étendu de vos compétences. Car c'est ce tableau que le jury aura entre les mains et il prendra sa décision la dessus sur le choix de l'action à defendre durant l'épreuve.

Les fiches Bilans?

Une fiche bilan par action significative. En gros elle reprends la méthodologie que vous avez appliquez pour votre action, les objectifs à atteindre, la conclusion de l'action positive ou négative, ce qu'elle vous a apporté. C'est la trame, la marche à suivre qui vous servira pour votre oral. C'est votre fil conducteur pour raconter votre action et pour cela votre fiche bilan se doit d'être clair, concise et appliquée. Le jury les aura également sous les yeux, c'est donc décisif en plus du tableau récap dans le choix de votre action par le jury.

L'épreuve?

Elle dure donc 30 minutes. En général on vous dira :
:fleche: 10 minutes de présentations : vous, votre agence, votre tableau récapitulatif, vos actions.
:fleche: 10 minutes d'oral ou vous parlez seul sur l'action choisit par le jury (marche à suivre de votre fiche bilan) + conclusion sur l'action.
:fleche: 10 minutes de questions-réponses avec le jury.

Cependant, ce n'est pas une généralité! Parfois le jury regroupe les 20 dernières minutes et préfère avoir un vrai dialogue avec vous. Ou encore, parfois, les 30 minutes durent plus longtemps car le jury l'a décidé. Attention, quoiqu'il en soit, vous aurez respecté vos 30 minutes car c'est le timing imposé par le référentiel et si votre jury est à cheval dessus...attention :excl:

L'action en elle-même?

Il n'y a pas plus simple pour la réaliser. Enfait, il s'agit de retracer de façon chronologique votre action, en montrant la méthodologie adoptée pour la réaliser. Pour que cela soit clair, elle sera décomposé par étapes importantes (à vous de juger ce qui est important de mettre en avant dans l'action) en 10 annexes maximum qui sont des chapitres en quelques sortes.
Une annexe ou un chapitre peut comporter plusieurs pages biensure!

Voici un exemple :

Titre de l'action : location d'un appartement en centre ville -de la recherche du nouveau locataire à son entrée dans les lieux-

1/Situation de l'appartement (pensez à mettre des photos, plans...)
2/Rédaction d'une annonce publicitaire
3/Visite de l'appartement
4/Choix du candidat locataire (étude de solvabilité...)
5/Rédaction et signature du bail
6/Prise des honoraires de location (art 5, loi Mermaz 89), du dépôt de garantie, du premier mois de loyer
7/Envoi du compte rendu de gérance au propriétaire voici un peu de gestion dans votre action
8/Assurance habitation multirisques
9/Etat des lieux entrant dit contradictoire

Ceci est un exemple, il y a plusieurs façon de présenter une action. Le plus important est de savoir la faire vivre, en étant anecdotique, en employant le vocabulaire juridique, commercial, professionnel approprié. On dit souvent qu'en professions immobilières la présentation des dossiers ne comptent pas...c'est faux. Rester sobre évidemment mais soigné vos dossiers, mettez des photos des biens à la vente ou location, des schémas s'il faut...une belle couverture pour votre dossier sera aussi apprécié par le jury.

Pensez à conclure votre action!!!

Je pense avoir tout dis, cependant j'ai certainement zappé de petits détails, donc n'hésitez pas à me demander. J'espère avoir aidé ceux qui passent leur BTS pour la session 2006. :wink2:
Bon courage :wub
 

floflo

Best Member
Merci Topa :biggrin: Comme quoi j'ai encore des restes de Madame Geneviève lol :smile:
 

diabless

New Member
salut je voulais te demander qu est cer que tu avais mis ds ton dossier syndic car je cale un peu voilà rep moi bisous à tous
felicitation pour ton exam
moi c est cette année :wacko:
 

mariegdf

New Member
merci floflo c' vraiment super de trouver des personnes concernées par ce qu'elles font et qui aident les autres.
tes conseils sont judicieux et utiles.
 

topaziane

New Member
adeul link=topic=158.msg107607#msg107607 date=1137238679 a dit:
Bonjour, je ne fais que de la transaction actuellement et je n'ai pas trop d'idées pour faire des actions en gestion et autre... Avez vous des exemples d'action à me faire parvenir ? Merci beaucoup de votre aide !!!
Adeline.ragonnet@laposte.net
je crois d'ailleurs qu'au prochain je supprime tout bonnement si la demande se borne à ça :closedeyes:
 

topaziane

New Member
ou au moins présenter leur demande différemment, si au moins ils y mettaient du leur !
dire où ils en sont ou ce qu'ils font en entreprise par exemple....ralala :happy:
 

betty604

New Member
Petit message qui ne sert a rien juste a dire MERCI
merci avec tes quelques indications sur cette epreuve dont je ne savais encore rien, j ai maintenant des idees plein la tete et une sacree motivation.
Merci
 

ju-

New Member
Salut tout le monde

Merci beaucoup pour t'es conseils judicieux floflo :blush:
J'ai réaliser un grand stage dans un cabinet de syndic et j'aimerais présenter une action sur une AG, j'ai rédiger des convocations, assister et diriger une petite AG et également envoyer les PV. J'ai du assister à une dizaine d'AG et je pense avoir cerné comment ce déroulent celle-ci. Cependant je ne sais vraiment pas comment ordonner mon action et j'aimerais donc savoir déjà si cela peut constituer une action interessante, dans ce cas avoir une idée sur les documents à mettre en évidence, les aspects importants de l'action.
Pour le moment je n'ai que 3 actions, une en publipostage qui à déboucher sur une vente, une mutation et une location.

Merci pour vos réponses
 

mg feron

New Member
Bonjour

Tu peux faire une action De la préparation à la tenue de l'AG mais également si il a des travaux à prévoir les demandes de devis et le suivi de travaux etc...
Les actions copro sont trés appréciées des jurys donc vas y.
Surtout tu dois maitriser la règlementation spécifique à l'AG, la date d'envoi des convocs, le contenu, la préparation de l'ordre du jour, la participation du conseil syndical ...
Proposes nous le fil conducteur de ton action et dis nous quelles annexes tu joins

A+
 

ju-

New Member
Salut! Mg Feron

Justement j'ai fais l'envoye des convocations, la tenue de l'AG avec l'émargement, calcul des voix etc et également l'envoye des PV, cependant je n'ai pas assister à la réunion syncidal en vue de la préparation de la convocation. Je ne sais pas vraiment sur quoi basé mon action. Dois-je la faire sur l'ensemble de l'AG? Je ne sais également pas quels documents il serait judicieux de présenter :blink: je suis un peux perdu :cry:

Merci pour votre aide :wub
 

mg feron

New Member
Possibilité de titre DE LA PREPARATION A LA TENUE DE L'AG ORDNAIRE

Fil conducteur

Le respect de la règlementation en matière de tenue annuelle obligatoire (voir le site proposé par DOBAIMMO monimmeuble.com)
(possibilité d'annexer le mandat de syndic)
La validation du nombre et de la qualité des propriétaires (véfifier qui est proprétaire à la date de l'AG) et le nombre de tantièmes
(possibilité d'annexer la liste des proprio et leurs tantièmes) attention la liste doit etre anonymée)
A quelle date et ou doit se passer l'AG
La préparation de l'ordre du jour (pourquoi et comment). Si tu n'y a pas partcipé tu indiques les résultats
L'envoi de l'odj et éventuellement des devis y afférents (si il y a des travaux mention de la recherche d'entreprises)Annexe : l'ordre du jour)
La tenue de l'AG annexe la feuille d'émargements (expliquez si il a eu des points contreversés ou non, les pouvoirs etc
l'envoi du pv aux copropriétaires absents ou ayant votés contre etc...Annexe courrier+PV

Vola quelques idées...
Sur ce type d'action tu dois maitriser l'organisation, le suivi et les conséquences d'une AG

Bonne continuation
 

ju-

New Member
Merci beaucoup pour t'es conseils!
Je vais voir ce que je maîtrise le mieux! tu m'as donné pas mal d'idée, à vrai dire je ne savais pas réellement sur quoi baser mon action  :wacko:
enfin merci pour ton aide!  :blush:
 

mg feron

New Member
Bonsoir

Le dossier de CPAP est constitué du tableau planning qui sert de "chemise" car format A3 sur lequel est mentionné ton nom, pas ton adresse.
A l'intérieur les fiches bilans et au dépôt du dossier les attestations de stage ou les certificats de travail.
Quand on dit que le dossier est "anonymé" c'est parr rapport aux clients sur les mandats, les compromis, les baux etc..

A+
 

Ca peut vous intéresser