ma boite va supprimer mon poste

Djoulie

New Member
Je vous expose mon problème :

Vendredi dernier ma chef me convoque, elle évoque le fait que ma boite va supprimer mon poste car il est considéré comme "non facturable". Elle me propose de devenir telepro (je suis actuellement assistante co et le poste de telepro ne m'interesse plu) ou bien de vendre par téléphone des contrats. Je lui ai demandé un temps de reflexion, ce qui me semble normal.
Mardi, elle veut avoir une réponse. Je lui demande d'avoir un écrit car pour moi, il s'agit d'une procédure de reclassement qu'elle est en train d'effectuer. Elle refuse et me dit que la seule chose qu'elle me fera c'est un avenant a mon actuel contrat.

Apparement, le fait de demander un écrit sécurisant (avec tâches des postes, la rémunération et le fait que l'on supprime mon poste) l'a fortement énervé. Elle m'a dit qu'elle était super déçue de ma réaction, que je devrais me réjouir etc...
Elle me reconvoque vendredi pour avoir une décision finale. Dans le cas, ou je refuse, elle ne souhaite pas me communiquer la date de suppression de poste...

Est-ce que tout ceci vous parait légal car pour moi c'est aberrant, notre entretien de mardi a dépassé le stade professionnel. On m'a invité a joindre l'inspection du travail mais je n'arrive pas a les joindre :mellow: .
Merci de vos conseils et de vos renseignements
 

Nath63

Best Member
Besoin d'aide.

salut

malgré que j'ai pas vraiment d'expérience au niveau de la vie active, voici ce que j'en pense

en gros soit tu acceptes ce reclassement soit c'est la porte !! bien sur en te disant que ton poste n'est pas rentable et vu la conjoncture blablabla.....

un écrit est toujours mieux mais vu la réaction de ta responsable...

je sais pas comment te dire : c'est sympa de leur part de vouloir te garder en te reclassant mais si tu refuses ce sera le licenciement surment... avec peut être pas grand chose à la sortie comme indemnité..

elle te met aussi la pression pour une réponse rapide de ta part...

ma réponse ne t'aidra pas beaucoup mais bon courage à toi
 

Djoulie

New Member
Besoin d'aide.

J'ai pu avoir l'inspection du travail, je suis libre de refuser ce reclassement et surtout cet écrit que je demande est totalement légal et fait parti de la procédure de reclassement. Ils me recommandent de demander cet écrit qui est obligatoire et de ne rien signer.
De même j'ai droit à un délai de 1 mois de reflexion.
Donc je refuserai ces deux postes du fait que tout ceci sent mauvais. Je n'ai pas envie de me retrouver dans la mouise. Elle ne veut même pas me dire quand aura lieu la suppression de mon poste.

Merci de ta réponse Nath, mais je prefère refuser ce type de pression, celà ne me paraît pas sain et c'est pas l'avenir que j'envisage même si les temps sont durs...
 

Velsatis63

Active Member
Il s'agit d'une modification d'éléments essentiels du contrat de travail, donc le refus sera assimilé à un licenciement pour motif personnel il me semble.
 

Djoulie

New Member
Velsatis63 link=topic=94589.msg1075102#msg1075102 date=1233155235 a dit:
Il s'agit d'une modification d'éléments essentiels du contrat de travail, donc le refus sera assimilé à un licenciement pour motif personnel il me semble.

Mon travail est purement administratif, et elle me propose un poste commercial donc celà fait l'objet d'un nouveau contrat ? non ?
Merci pour l'info mais je doute qu'elle veuille me licencier, elle m'invite fortement a chercher un nouveau travail...ce qui pour moi est une forme de pression
 

Velsatis63

Active Member
Dans tous les cas, il y aura licenciement si un salarié refuse, ensuite il s'agit de déterminer le motif en regardant s'il s'agit d'éléments essentiel au contrat ou non.
 

Djoulie

New Member
Okay merci pour tes infos
Ce que je redoute c'est qu'elle fasse trainer les choses et qu'elle me laisse pourrir dans mon job puisqu'elle se refuse à me dire quand celui ci va être supprimé... :blink:
 

Nath63

Best Member
salut

ou tout faire pour te pousser à présenter ta démission et là tu auras droit à rien..

ta situation est pas évidente.. tu es reclassée dans ton domaine qui n'est pas le tien donc sans tes compétences principales.. mais d'un autre côté elle te dira " on vous propose du taf, vous en voulez pas"..

m'enfin y'a un délai tout de même un délai de reflexion
 

angel_ales

Best Member
Djoulie link=topic=94589.msg1075121#msg1075121 date=1233158008 a dit:
Okay merci pour tes infos
Ce que je redoute c'est qu'elle fasse trainer les choses et qu'elle me laisse pourrir dans mon job puisqu'elle se refuse à me dire quand celui ci va être supprimé... :blink:

alors commence tes demarches et essaye de tenir le coup devant ta direction
elle va tout faire, sans doute mais rien n'est sur, pour que tu demissionnes afin de n pas payer d'indemnité de licenciement Apres a vous de trouver un accord et de partir avec un accord a l'amiable
bon courage et tiens nous informés
 

angel_ales

Best Member
Nath63 link=topic=94589.msg1075328#msg1075328 date=1233243290 a dit:
salut

ou tout faire pour te pousser à présenter ta démission et là tu auras droit à rien..

ta situation est pas évidente.. tu es reclassée dans ton domaine qui n'est pas le tien donc sans tes compétences principales.. mais d'un autre côté elle te dira " on vous propose du taf, vous en voulez pas"..

m'enfin y'a un délai tout de même un délai de reflexion

ou alors voir si elle te reclasse, si elle te propose de suivre des formations pour que tu es les compétences dans le domaine commercial
peut etre que ca ne te plait pas, apres c'est particulier, mais toute formation est bonne à prendre ..
 

Djoulie

New Member
Bonjour à tous,

je vous tiens informés de la situation : elle ne m'a toujours pas pris en entretien...Pour elle, il n'est pas forcément question de formation. De plus, ma boîte commence à licencier en masse. Elle a viré la personne sur le poste qu'elle me propose...et je n'ai toujours pas eu mon écrit concernant l'offre de reclassement. Son motif, c'est que pour elle, entre les deux postes, un n'est pas encore crée et l'autre je l'ai déjà pratiqué il y'a deux ans de ça...

Le contexte aurait été différent, j'aurais pu y reflechir, mais j'ai étudié tout les paramètres...rien ne me convient dans cette boîte. Se retrouver au Chômage actuellement n'est pas évident mais je n'ai plus l'envie, ni la motivation...
 

Djoulie

New Member
Du news : j'ai vu le RH aujourd'hui. Bref, c'est le même ton de paroles. Maintenant ils parlent plus de suppression de poste mais d'évolution et quand je demande l'avenir de mon poste, il a volontairement éviter la conversation.

De plus, je n'ai aucune idée de la rémunération (pour le poste qu'on me propose) qu'on me propose et on ne veut toujours pas me formaliser tout ceci par écrit. Celà commence à me rendre folle :tickedoff: . Puis en plus, je dois me décider et vite, et si je refuse en gros, je n'ai rien a revendiquer pendant un an.

Je croyais voir le bout lorsque ma chef ma dit que le poste allait être supprimé maintenant je suis sure de plus rien et surtout à qui m'adresser.
 

L anglaise

New Member
Djoulie, vous êtes dans une position bien difficile. Je crois que ton employeur a voulu supprimé votre poste, mais après que vous avez refusé le premier proposition, il a rendu compte qu'il aura du mal à le faire (probablement parce qu'il lui couta trop cher de vous licencier).

Une petite question, la personne sur le poste qu'il te propose a été viré - mais comment? Est-ce que c'était un licenciement économique? Si c'est bien le cas, son poste a lui est supprimé, et ton employeur ne peut pas vous le proposer. Pour les autres licenciements dans la boite, sont-ils pour les raisons économiques ou autres? Y-a-t'il un syndicat ou représentant de personnel dans l'entreprise?
 

Djoulie

New Member
L anglaise link=topic=94589.msg1079035#msg1079035 date=1234418361 a dit:
Djoulie, vous êtes dans une position bien difficile. Je crois que ton employeur a voulu supprimé votre poste, mais après que vous avez refusé le premier proposition, il a rendu compte qu'il aura du mal à le faire (probablement parce qu'il lui couta trop cher de vous licencier).

Une petite question, la personne sur le poste qu'il te propose a été viré - mais comment? Est-ce que c'était un licenciement économique? Si c'est bien le cas, son poste a lui est supprimé, et ton employeur ne peut pas vous le proposer. Pour les autres licenciements dans la boite, sont-ils pour les raisons économiques ou autres? Y-a-t'il un syndicat ou représentant de personnel dans l'entreprise?

Merci L'Anglaise. En fait, dans ma société, il y'a plusieurs cellules d'accueil. Ils disent qu'on leur rapporte rien en ces temps de crise et ils envisagent de les supprimer. Une a démissioné, et ils veulent expatrier l'autre sur un autre site (à plusieurs KM de chez elle)...pour le même salaire.

Le poste qu'il me propose est une création de poste. Et la boîte ne veut absolument pas me montrer l'avenant, ni me dire le montant d'un éventuel variable. Il n'y a pas de licenciement économique, ils essaient d'abord de nous "refourguer" là où ils peuvent pour faire des économies sur tout les plans.

Il y'a un CE dans ma société, j'ai demandé des conseils, on m'a dit que c'était un peu flou...mais ils ne m'aident pas tellement. Depuis, je suis dans une situation plus que délicate, surtout que le RH m'a bien fait comprendre que si je restais sur ce poste, je n'aurais plus rien a revendiquer le temps que je suis en poste.

Je ne sais vraiment plus quoi faire et mon cerveau commence à être en bouillie :kill:
Merci de vos conseils :happy:
 

L anglaise

New Member
"Ils disent que les cellules d'accueil leur rapporte rien en ces temps de crise et ils envisagent de les supprimer."

"Une a démissionné, et ils veulent expatrier l'autre sur un autre site (à plusieurs KM de chez elle)...pour le même salaire".

Mais je rêve! Il y a une procédure pour suppression des postes. Mais ils préfèrent mettre la pression pour que vous démissionné toutes! Ils ont réussi avec un salarié, ils veulent déranger au maximum une autre avec ce changement de lieu de travail. Avec vous, ils n'ont rien trouvé pour le moment, sauf de l'incertitude sur votre avenir, et la pression au maximum. Je le trouve inadmissible.

Ben, ça c'est mon avis personnel, pas un conseil professionnel, ce qui ne vous aide pas beaucoup dans votre situation.

Tous ce que je peux vous conseiller pour le moment, c'est de noter tout ce qui est dite, par qui, et quand, et de rester forte. :smile:
 

roller

New Member
Bonsoir

Il me semble que vos supérieurs n'ont pas trop de billes dans leurs poches pour agir,ils essaient de vous faire craquer afin de résoudre leur problème au moindre coût. Vous sentez vous solide dans la tête pour résister ? Peut être abandonneront ils devant votre résistance, ce qui vous donnera du temps pour rechercher autre chose ?Dur sans doute, mais une bonne expérience .Mon conseil: tenez.
 

Ca peut vous intéresser