Main invisible d'adam smith

flaurance

New Member
bonjour,
svp quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le "principe de la main invisible" ?
Merci d'avance
 

lyfeur

New Member
ce n'est pas sure, je pense que c'est chaque interet individuel, peut deboucher sur un interet general
si quelqu'un peut confirmer
 

LILYB

Best Member
Main invisible.

"Processus, défini par Adam Smith, selon lequel la combinaison des décisions et des comportements économiques individuels contribue à la réalisation de l'intérêt général sans pour autant que chaque agent économique en ait nécessairement conscience".


:smile:
 

moime

Best Member
flaurance link=topic=96662.msg1091382#msg1091382 date=1238223465 a dit:
bonjour,
svp quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le "principe de la main invisible" ?
Merci d'avance
en complément des réponses savantes, je vais te donner une illustration
je suis agriculteur et je veux des ouvriers pour récolter mes pommes, en égoiste je veux payer les moins possible disons 1euro/heure.. mais mes concurrents qui ont besoin eux aussi de personnel vont devoir proposer plus pour les attirer
du coté des salariés chacun va vouloir avoir le salaire maxi mais celui qui demandera trop ne sera pas pris les autres pensant qu'en acceptant un salaire plus faible ils seront pris ..
Résultat il y aura un salaire d'équilibre (égalité offre et demande)
même chose sur le marché des pommes ...
en résumé chacun doit chercher son intérêt égoiste, une sorte de main invisible (le marché, la concurrence si on veut) va faire que sur chaque marché on aura un prix d'équilibre...
 

webm

Best Member
Faut surement ajouter à la base en "situation de concurrence pure et parfaite", donc transparence de l'information, égalité des acteurs ... Ce qui ne correspond jamais à la réalité.

La formation des prix par exemple ne se fait plus depuis longtemps sous ce principe.
 

kéz

New Member
salut, pour expliquer cette théorie, une élève de ma classe a pris une fois cet exemple...que je trouve pas bête du tout! :biggrin:

la main invisible, c'est un peu comme ce qui se passe pour la moyenne d'une classe...tout le monde a intérêt ensemble à avoir de bonnes notes pour faire croître la moyenne de la classe!...ou dans le sens inverse, moi je dirais des mauvaises notes ensemble pour que cela ne diffère pas trop de la moyenne de la classe qui est elle-même basse! :chessy:
 

moime

Best Member
Lexington link=topic=96662.msg1100737#msg1100737 date=1241047673 a dit:
Non, ça n'a strictement rien à voir. Strictement rien.

Quelques développements pas mal : http://www.wikiberal.org/wiki/Main_invisible
le site est effectivemnet interessatn au moins ce sont des libéraux qui parlent de libéralisme..sinon la reponse de webmastera à voir avec la main invisible :l'idée de base est l'existence d'un ordre spontané , le libéralisme (avec ses différentes variantes) se base sur cette idée, la main invisible n'est qu'une manière de parler du role du marché (de concurrence pure et parfaite évidement même si de mémoire ce n'est pas smith qui en a parlé le premier) qui a travers le prix guide tout les acteurs vers ce paradis libéral ou on a un équilibre sur tout les marchés, comme le parti communiste était censé guider les masses laborieuses vers le paradis communiste..
 

Ca peut vous intéresser