MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

olfan68

New Member
Tout d'abord bonjour, j'ai plusieurs questions à vous poser aux sujets de la Mise à niveau de BTS Hôtellerie-Restauration et en particulier au Lycée Alexandre Dumas d'Illkrich.
Je suis actuellement en Terminale S où je rencontre quelques problèmes en Maths notamment. J'ai eu 11 de moyenne général au premier trimestre (11 anglais 11 allemand MAIS 6 en maths :s). Actuellement, mon deuxième trimestre se déroule mieux en langues (12 allemand; 12.5 Anglais). Comme vous pouvez le constater j'ai pas une moyenne extra mais des remarques, dans l'ensemble plutôt positives. J'ai fait un stage de trois semaines pendant ces grandes vacances (j'ai reçu une lettre de recommandation de la part de l'établissement me recommandant au futurs lycées en disant que je m'étais bien intégré, que j'étais sérieux et que je m'intéressait au métier.). J'ai déjà réservé ma place pour les portes ouvertes le 1er février. Donc voilà mes questions:

1/ Est-ce qu'il y a beaucoup de demande pour les MAN en BTS HR ? Si oui est-ce que selon vous j'ai des chances d'être accepté au vue de mon dossier (sachant que j'habite à Strasbourg) ? 2/ Sur quels critères les lycées se basent-ils pour sélectionner ou non les demandeurs de cette MAN ?
3/ Est-ce que quelqu'un connais bien cet établissement, sa réputation, son fonctionnement etc, savoir le niveau exigé en cuisine et en cours UNE FOIS accepté en MAN. ?
4/ Pour la lettre de motivation est-ce bon de dire que je regrette mon choix de S car je rencontre des difficultés et j'ai l'impression de perdre mon temps: j'ai eu un coup de cœur pour la Restauration durant mon stage ?
5/ D'autres élèves sont-ils dans mon cas ? Souhaitent-ils aussi intégrer le lycée Alexandre Dumas ? Est-ce que des anciens élèves ou actuels élèves peuvent un peu m'en parler, etc ?

Bref j'attends vos réponses avec impatience, merci beaucoup de prendre du temps pour m'aider au sujet de mon orientation.
 

Ecorabert

Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Bonjour

Je ne connais que de nom (et de bonne réputation) le lycée hôtelier d'Illkirch, mais il y a des éléments de réponse qui sont identiques pour tous les lycées :

1/ Oui, il y a bcp de demande pour les MAN dans tous les lycées hôteliers de France. Les statistiques moyennes tournent autour de 50 demandes pour 1 place... taux encore plus élevé pour les lycées réputés (comme Illkirch)
Oui, tu as des chances d'être accepté en sortant d'une Term scientifique, même très moyenne, surtout si les langues "marchent correctement". D'autant que...

2/ Les critères de sélection sont avant tout la qualité globale du dossier (et donc des appréciations aux bulletins de Première et de Terminale) et la motivation. Le niveau des notes n'est pas forcément le plus important (surtout les notes des spécialités : tu es faible en maths de terminale S... mais cela donne des perspectives de très bon niveau pour les maths appliquées de BTS HR ;-) )

3/ Je ne connais pas "bien" cet établissement, mais il fait partie des 10 lycées hôteliers français qui ont une excellente réputation.
Quant au niveau exigé en cuisine... AUCUN avant d'arriver en MAN !!
Et ensuite, au cours des années de scolarité : le même que dans tous les autres lycées hôteliers préparant le même examen.

4/ Oui, tu peux écrire cela dans ta lettre de motivation. Mais il faudra surtout développer ce que tu as fait / observé en stage et pourquoi / en quoi la restauration t'attire. Et montrer aussi que tu as connaissance du cursus (cours, horaires, examen...) auquel tu t'engages...

M'enfin, un dernier conseil : si tu veux VRAIMENT entrer en MAN HR, ne te contente pas de demander 1 seul lycée !
Je le redis : les places sont chèrement disputées. Multipliez vos chances en multipliant vos dossiers. ;-)
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Déjà je tiens à te remercier et à dire que oui j'ai déjà prévu trois autres lycées qui font la MAN (Metz, Besançon et Lyon) mais j'aimerais vraiment aller à Illkirch car apparemment c'est un très bon établissement. Pour ce qui est du dossier, j'ai déjà reçu le compte-rendu de mon stage donc je pourrais le placer dedans ça fera toujours un plus par rapport ) ceux qui n'en ont pas je pense. Et j'ai déjà réfléchit à faire une lettre de motivation donc je pense que de ce coté la ça devrait aller aussi. Pour ce qui est de mon bulletin, je tiens quand même à signaler que l'année dernière j'avais beaucoup de difficultés en Anglais mais depuis j'ai suivi des cours et j'ai gagner pas mal de points, pensez-vous que ça peut jouer en ma faveur d'avoir bien augmenter ? Faudrait-il mentionner pour prouver ma motivation que j'ai tout fait pour travailler mes langues selon vous ?
Pour ce qui est de la concurrence, en général savez-vous si je suis en concurrence avec que ceux qui vont aussi faire la MAN ou même avec tous les autres ? Car si je suis en concurrence avec 50 autres élèves de Terminale général je n'ai pas beaucoup de chance d'être pris selon moi, car sur 50 élèves je ne penses pas être bien placé quoi =/
Merci encore une fois d'avoir pris le temps de me répondre et de continuer si possible :D !
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Personne n'a d'autres informations s'il vous plaît ?
Merci.
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

J'ai une autre demande à vous faire : j'ai 3 autres voeux en options dans ma tête !

- Lycée Hyacinthe Friant ( Poligny (39) )
- Lycée Francois Rabelais ( Dardilly (69) )
- Lycée des Métiers - Hotelier Raymond Mondon (Metz (54) )

Les trois font la mise à niveau d'HR.
J'aimerais savoir si vous connaissez ces établissements, si ils sont bien ou non car j’avoue que je suis un peu perdu entre les différents établissements mis-à-part celui de Strasbourg.
 

Ecorabert

Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

J'aimerais savoir si vous connaissez ces établissements, si ils sont bien ou non car j’avoue que je suis un peu perdu entre les différents établissements mis-à-part celui de Strasbourg.
Je ne connais personnellement que Dardilly... rien à voir avec la réputation d'Illkirch (même si de bons profs y oeuvrent aussi), et Poligny de bonne réputation également. Aucun avis personnel sur Metz.


Et j'en profite pour répondre à une de tes questions restée en suspens :
Pour ce qui est de mon bulletin, je tiens quand même à signaler que l'année dernière j'avais beaucoup de difficultés en Anglais mais depuis j'ai suivi des cours et j'ai gagner pas mal de points, pensez-vous que ça peut jouer en ma faveur d'avoir bien augmenter ? Faudrait-il mentionner pour prouver ma motivation que j'ai tout fait pour travailler mes langues selon vous ?
Oui pour cette dernière question. Et :
- On préfèrera souvent un Bac S moyen avec des efforts en langues à un très bon Bac L ou STG.
- On préfèrera généralement un Bac S moyen avec une réelle motivation, qui passe notamment par des efforts et progrès en langues, à un bon Bac, même ES, qui est simplement fan de MasterChef ou toute autre émission à la mode, ou simplement gourmand des gâteaux de sa grand-mère ou qui dit que l'hôtellerie-restauration est un secteur intéressant car créateurs d'emplois et sans chômage...

;-)
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Merci encore pour avoir pris le temps de me répondre. :)
Si d'autres personne on d'autres précisions à apporter j'en serais ravis. Merci.
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Ah, j'avais oublié de dire que le 1r février j'étais aller aux portes ouvertes et on m'a dit qu'il y avait environ 500 demandes pour 90 places : ils font un classement et les 90 premiers sont pris.
Avec ces statistiques pensez-vous que j'ai une chance avec mon bac Scientifique ?
La proviseur avait bien préciser qu'ils regardaient surtout le niveau des langues et les remarques pour ce qui est de la scolarité. De plus l'atout le plus important selon elle c'est la MOTIVATION, elle veut voir notre motivation et comprendre ce qu'on cherche vraiment à travers notre lettre.
J'avais une autre question très secondaire, mais que je me pose quand même, elle nous a dit qu'à la fin de la mise à niveau il y avait un stage de 4 mois et tout de suite après il y a un mois de vacance. Durant le reste de l'année avons-nous d'autres vacances ou nous avons "seulement" 1 mois en plus des 4 mois en Stage? Merci.
 

Ecorabert

Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Madame la Proviseure ne raconte donc rien de bien différent de ce que je dis depuis le début ;-)
OUI ! Tu as tes chances. Crois en toi, et montre ta motivation dans ta lettre.
(mais garde les plans B au cas où, comme toujours)

J'avais une autre question très secondaire, mais que je me pose quand même, elle nous a dit qu'à la fin de la mise à niveau il y avait un stage de 4 mois et tout de suite après il y a un mois de vacance. Durant le reste de l'année avons-nous d'autres vacances ou nous avons "seulement" 1 mois en plus des 4 mois en Stage? Merci.
En lycée public, comme Illkirch, les BTS sont "soumis" aux petites vacances scolaires comme les autres lycéens. Simplement il faut avoir conscience qu'il n'y aura pas de grandes vacances estivales (en général vous êtes en stage de mi-avril/début mai à mi/fin août et vous avez ensuite 3 à 4 semaines de vacances, donc plutôt en septembre avant la rentrée de 1ère année BTS.
Et même chose ensuite entre les 2 années de BTS dans la majorité des lycées (de toute façon c'est 12 semaines consécutives de stage, entre les 2 années de BTS, donc pendant les grandes vacances en tout ou partie).
 

marce

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Salut ! j'ai vu que tu as eu toutes les réponses à tes questions mais je suis presque dans la même sitution que toi , sauf que je suis en ES. J'aimerai aussi aller au lycée Alexandre Dumas et j'étais également aux portes ouvertes. Donc si tu as encore des questions à poser, n'hésite pas je pourrai peut-être y répondre :)
 

mcmlamba

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

bonjour,
Illlkirch est un très bon choix de lycée, avec une très bonne réputation
pour la sélection, les notes ne font pas tous, ils y a beaucoup les appréciations des profs et surtout t'as lettre de motivation. Un conseil, ne dis pas que tu regrettes d'avoir fait S mais plutot montre que c'est un avantage (rigeur dans le travail, recherche de nouvel chose ...). Appuis bien le faite que tu as eu une expérience et que cela confirme ton choix d'orientation.
Dans une classe de MAN tu as des élèves de tous horizons, aucun niveau spécifique en cuisine est demandé. De toute façon les profs vont commencer par les base, lors de mon premiers cours de cusine en MAN, on a fait une soupe, juste parce qu'on a commencer a apprendre les découpes des légumes.
Il faut pas non plus que tu es peur des cours magistraux parce que tu en a quand meme une bonne quantité et que l'on te demande d'assimiler beaucoup de chose en peu de temps.
Un autre conseil, choisit plutot le lycée de thonons les bains plutot de dardilly, car a dardilly il y a très peu de moyen,e tla cantine est pas super.
Si tu as besoin de renseignement sur les cours ou sur autre chose n'ésite pas.
une élève de MAN
 

Lee_lanh

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Salut ! :) Je suis dans le même cas que toi, en TS et j'ai choisi une MAN pour l'année prochaine, sauf que mon 1er choix se porte sur Poligny et le 2ème sur le lycée Alexandre Dumas. J'ai eu une partie des réponse aujourd'hui et je suis malheureusement sur liste d'attente à Poligny mais prise à Alexandre Dumas. Redis moi si tu as eu tes réponses et ou tu vas aller l'année prochaine :)
 

olfan68

New Member
Re : MAN BTS Hôtellerie-Restauration Lycée Alexandre Dumas d'Illkirch (Strasbourg)

Bonjour à tous, je tiens à dire que j'ai finalement été accepté au lycée d'Alexandre Dumas, j'aimerais donc savoir si parmi les gens présents sur ce forums certains iront eux aussi dans ce lycée pour faire une MAN ?
 

Ca peut vous intéresser