MAN de 3 mois ???

Yoki

New Member
Bonjour à tous,
Déjà merci pour ce forum qui m'aide bcp dans les choix que je dois faire concernant les lycées hôteliers.

Seulement il y a un "hic" : un CFA à Guyancourt (Saint Quentin en Yvelines, lycée de l'hotellerie et du tourisme) me propose de faire ma MAN en alternance en seulement 3 mois à partir de fin Mars, et d'intégrer leur BTS en alternance dès la rentrée de Septembre. Ce n'est pas négligeable dans le sens ou je gagne un an, sachant que j'ai 2 années de fac derrière moi. Mais comme c'est une nouvelle filière, je ne sais rien de la qualité de l'enseignement, ils n'ont pas forcément la même expérience que dans un lycée tel que Drouant ou Tirel, et puis 3 mois... je trouve ça court pour une mise à niveau !

Donc en gros c'est tentant, sachant que niveau argent, ça peut aider, mais je n'ai pas envie de me faire recaler non plus lorsque je rentrerais dans le monde du travail parce que ce n'est pas une bonne école :wacko:

Si quelqu'un peut m'aider... :arrow2:
 
L

luna75

Guest
tu ne te feras pas recaler dans le monde du travail parce que tu as obtenu ton diplôme dans tel et tel organisme. Ca peut se produire pour des diplômes dont les écoles jouissent d'une réputation (type ESC, école de commerce) mais là avec un diplôme national il n'y a pas de danger.

S'ils te proposent la formation en 3mois afin d'intégrer leur BTS à la rentrée au moins tu es quasiment sur d'avoir une place.
Je pense que si tu n'as rien d'autre en vu il faut le faire.
 

Pierroo

New Member
Autant une MAN de 3 mois te permettra de voir l'essentiel dans certaines matières, autant dans d'autres tu vas manquer d'expérience.

Concrètement, en gestion en MAN tu ne fais que de la compta, donc c'est bien car ça donne les bases, mais à partir du 2e semestre de la 1ere année de BTS tu n'en feras plus du tout. L'économie touristique c'est que de l'étude de documents et une certaine logique qui s'acquiert assez vite. Le BTS ne porte pas sur le programme de MAN mais celle-ci te donne des bases qui pourront t'être utiles, mais qui seront assez faciles à rattraper.

Là où tu vas y perdre avec une MAN en 3 mois, surtout que tu n'es pas issu de la profession apparement, c'est l'expérience dans les matières professionnelles. En 3 mois de MAN tu seras loin d'avoir tout vu en cuisine, en resto, en hébergement...
Il faut savoir que arrivé en 2e année BTS, mes camarades issus de MAN et moi-même avons certaines lacunes en cuisine ou connaissance des vins par exemple par rapport à nos autres camarades issus de BAC techno.
Si tu veux faire A je pense que tu as tout à y gagner, si tu veux faire B, tu te prives d'une année complète qui t'aurais permis de bien prendre tes bases et d'avoir les connaissances indispensables à la cuisine.

Je viens seulement de penser que tu parlais d'une MAN de 3 mois en alternance... :zarbi: Autant dire que niveau gestion, droit, éco, marketing etc tu risque de passer à côter de beaucoup de choses en fait. 3 mois en salle de classe ça aurait pu le faire je pense mais en faisant la moitié en entreprise...

Ca a des avantages et des inconvénients, mais si tu n'es pas trop vieux, fait une MAN en 1 an. De mes 3 années dans ce cursus c'est l'année dont je garde le meilleur souvenir.
 

Yoki

New Member
Merci pour vos réponses Luna et Pierroo.

Si j'hésite autant c'est aussi par rapport à l'argent : dans une mise à niveau traditionnelle, l'école me demande un peu moins de 2000€ ; alors qu'avec le CFA qui me propose une MAN de 3 mois, j'aurais déjà un peu d'argent grâce à l'alternance, et je gagne une année.

Je voudrais m'orienter vers l'option A, mais j'avoue que m'y connaître en restauration m'interesse beaucoup aussi. Bon d'un côté je me dis que j'ai déjà travaillé dans la restauration, mais toujours des petits boulots.

"Ca a des avantages et des inconvénients, mais si tu n'es pas trop vieux, fait une MAN en 1 an."
J'ai déjà fait 2 années de fac après mon bac, et la je travaille, donc au total, 3 ans avant d'intégrer le cursus hotellerie :s Je sais que ce n'est pas trop vieux, mais bon, les études maintenant, si je peux écourter un peu, ça ne m'embêterait pas non plus :p

Si certains connaissent le CFA de Guyancourt... n'hésitez pas à me donner votre avis !
 

Pierroo

New Member
Yoki link=topic=94838.msg1077661#msg1077661 date=1233913117 a dit:
Merci pour vos réponses Luna et Pierroo.

Si j'hésite autant c'est aussi par rapport à l'argent : dans une mise à niveau traditionnelle, l'école me demande un peu moins de 2000€ ; alors qu'avec le CFA qui me propose une MAN de 3 mois, j'aurais déjà un peu d'argent grâce à l'alternance, et je gagne une année.

Et bien je ne connais pas le CFA dont tu parles mais 2000€ pour une MAN c'est vraiment débourser de l'argent pour rien. Il y a de nombreuses écoles publiques dans la région parisienne et qui seront entièrement gratuite, et qui proposent un enseignement de très bonne qualité.
Après je comprend qu'il arrive un moment où ça fait plaisir d'avoir la possibilité d'écourter ses études, mais sache qu'en MAN tu ne seras pas le seul dans cette situation.
Dans ma classe en MAN il y en avait qui avaient une licence d'art, d'autres une de langue, d'autres de psycho etc...
Maintenant je ne sais pas vraiment ce que vaut une MAN de 3 mois en alternance, mais même avec une MAN classique tu aura une plus grande expérience d'un point de vue professionnel (4 mois de stages consécutifs).
 

Yoki

New Member
Merci encore Pierroo.

J'aimerais en effet aller dans les lycées tels que Tirel ou Drouant, seulement la je n'aurais jamais les moyens malheureusement, ne connaissant personne sur paris, je devrais me trouver un logement, et la... c'est pas possible niveau finances ! :s (j'habite vers Montargis pour ceux qui connaissent). Encore en étant en alternance j'aurais pu me débrouiller avec mon ami, mais sans rentrée d'argent je ne peux pas :(

En tout cas je prends note de tes conseils, et j'envoie dès demain mes dossiers un peu partout, ensuite j'aviserais, on ne sait jamais ce qu'il peut arriver entre tmp :)
 

Nebmes

New Member
Bonsoir Yoki,
Je suis Vanessa, je viens de lire ton post. Je me suis également inscrite à la passerelle universitaire a Guyancourt qui propose la MAN en trois mois... tout comme toi je me pose des questions, je redoute d'avoir des lacunes plus tard avec si peu de temps comparé aux autres.

Es tu au courant qu'il y a une réunion au CFA mardi a 15h concernant la MAN? Si oui, sais-tu s'il s'agit d'une réunion pour les personnes inscrites et donc si nous y sommes conviés? La nana aux portes ouvertes m'en a parlé mais je crois que j'étais ailleurs... j'ai rien retenu de ce qu'elle m'a dit lol

Si a tout hasard, tu voudrais discuter de tout cela, de cette MAN de trois mois, n'hésite pas. Merci.
 

Yoki

New Member
Bonjour Nebmes,

Je ne suis pas la seule à connaitre cette école, fiou ! ^^
Pour les portes ouvertes, je n'y suis pas allé, et je n'étais pas non plus au courant pour la réunion. J'ai preféré ne pas m'inscrire dans cette école, quand je vois tout ce qu'il y a faire dans une MAN traditionnelle, je pense que 3 mois sont insuffisants, en tout cas pour moi.

Ceci dit je pense que tu peux aller à la réunion, elle est surement organisée pour ceux qui veulent intégrer la passerelle. Si tu as rempli le dossier, tu devais avoir une feuille "calendrier" où ils ont marqué toutes les dates importantes, jettes y un oeil ;)

Si tu intègre la passerelle, je serais contente d'avoir de tes nouvelles :) J'espère que tout se passera bien pour toi.

Bon courage et bonne journée.
 

Ca peut vous intéresser