MAN HR rentrée 2014

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

M'inscrire au CNED me rassure pas vraiment, je ne vois pas comment je peux acquérir tout ce qui est enseigné dans les classes de mise à niveau.
En cela nous sommes bien d'accord... ;-)
Et puis, les études à distance, c'est très particulier, ce n'est pas donné à tout le monde, même à ceux qui ont toujours été scolaires, studieux, bons élèves...

Si tu es vraiment motivée pour cette réorientation, fonce trouver une école privée hors APB, alors (toutes ne sont pas hors de prix, loin de là !).
 

LolaB

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Pour les écoles privées j'ai regardé celles qui ouvraient encore leurs portes jusqu'en septembre, elles ne sont pas hors de prix, mais assez chères pour ne pas pouvoir me permettre de faire une école privée…

Merci des conseils !
 

geffpimous

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Voilà comme je suis assez organisé, je recherche déjà des logements principalement sur La Rochelle, à chaque fois les proprietaires me répondent qu'ils ne peuvent pas attendre le 23 juin, date de la publication des admissions sur post bac. Cela ne se fait pas d'appeler le lycée hotelier qui est en 1er voeu pour connaitre leur décision? C'est vraiment tres tard les résultats!!!
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Cela ne se fait pas d'appeler le lycée hotelier qui est en 1er voeu pour connaitre leur décision?
Non, cela ne se fait pas. D'autant que l'établissement lui-même ne pourra pas forcément répondre (si toutefois il le désire, ce qui déjà m'étonnerait grandement).
La procédure est uniformisée, c'est la même pour tous dans toute la France, vous êtes sur un pied d'égalité devant ces contraintes de planning et de logement à trouver.

Par contre, je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une première phase au 23 juin, c'est (très) tard !!
Les années précédentes, c'était plutôt début juin...
Mais il faut croire que certaines personnes des rectorats et ministère estiment préférable que le bac soit terminé (pour sa phase de '1er tour' au moins) avant de vous rajouter le souci des admissions et organisation de l'année suivante.
(c'est vrai que les années précédentes, les phases d'APB pendant les semaines d'épreuves de bac, ce n'était pas vraiment facile à gérer mentalement et logistiquement pour nombre d'élèves).

Alors patience et bon courage...
 

geffpimous

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Merci ECORABERT pour vos bons conseils. Les meilleurs apparts sont pris par les deuxiemes années!!! grrrrrr!!! mais concernant le dernier refus je suis perplexe, la proprietaire a donné sa préférence à une jeune fille qui passe son bac technologique cette année à ILKIRSH et qui veut faire son BTS à la Rochelle. Cette étudiante était sure d'etre prise au lycée hotelier. Ce n'est pas la meme procedure pour les bac generaux que pour les bacs technologiques? Bizarre!!!!
Je vais m'armer de patience...........et ne pas faire le difficile la premiere année!! Zen restons Zen!!!!
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Ce n'est pas la meme procedure pour les bac generaux que pour les bacs technologiques? Bizarre!!!!
Si si, c'est exactement la même procédure.
La différence dans ce cas a peut-être été... le culot de cette jeune fille capable d'un gros bluff ou fondamentalement persuadée d'une chose qui n'est pas obligatoirement acquise. ;-)
(maintenant, il est vrai que si elle est excellentissime en Terminale Bac Techno Hôtellerie, elle peut supposer que tout lycée auquel elle postule est forcément prêt à la prendre... compréhensible dans ce cas, non ?)
 

geffpimous

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

The last question before The verdict!!!!!:) .Si nous sommes sur liste d'attente, est il possible d'appeler le lycée concerné pour connaitre notre place d'attente?Merci Ecorabert
 

Annawys

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

bonjour je suis nouvelle sur le forum et je suis très très intéressé par la MAN je suis en 1ere bac pro ARCU et je voudrais postuler l'an prochain à Paul Augier et je voudrais savoir si vous avez des retours de ce lycée merci d'avance :)
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

geffpimous a dit:
The last question before The verdict!!!!!:) .Si nous sommes sur liste d'attente, est il possible d'appeler le lycée concerné pour connaitre notre place d'attente? Merci Ecorabert
C'est possible. En gardant en mémoire qu'il ne répondra pas forcément à cette question (tout dépend les consignes locales données par la direction).

Annawys a dit:
bonjour je suis nouvelle sur le forum et je suis très très intéressé par la MAN je suis en 1ere bac pro ARCU et je voudrais postuler l'an prochain à Paul Augier et je voudrais savoir si vous avez des retours de ce lycée merci d'avance
Lycée Paul Augier... de Nice, j'imagine : url=http://www.lycee-paul-augier.com/
Un établissement qui fête son centenaire (= la 2ème école hôtelière créée en France), du sérieux qui dure, une très grosse structure (1200 élèves ; il faut aimer)... certains de mes anciens élèves y sont passés avec bonheur.
Pour le reste, le mieux est d'aller le visiter, de participer à la prochaine journée portes ouvertes pour en prendre le pouls, en ressentir l'ambiance... de chercher les liens vers les sites ou pages des réseaux sociaux des associations étudiantes de l'établissement, d'éplucher les journaux locaux pour en écouter les échos... comme pour tout lycée qui vous intéresse.
 

Annawys

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

merci pour votre réponse de plus saviez-vous si les bac pro ARCU on leur chance car on en parle pas beaucoup malgré la différente enseignement dans les matières générales.
mais en plus jusqu'à présent j'ai fait mes stages , dans l'office de tourisme de ma ville , j'en ai fait un dans un hôtel de deux étoiles dont j'ai fait du service petit déjeuner , je me suis occupé de la réception , j'ai pratiqué l'entretien des chambres ,
j'ai aussi travaillé quelques mois dans un restaurant en tant que barmaid et cet été je vais travailler dans un camping de 5* à st tropez en tant que serveuse dont je vais travailler mon anglais et voir d'autres langues... et à l'école pour le moment j'ai 14 de moyenne avec les félicitations et de bonnes appréciations
que pensez vous de mon parcours jusqu'à maintenant merci d'avance :) :)
 

Annawys

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

merci pour votre réponse de plus saviez-vous si les bac pro ARCU on leur chance car on en parle pas beaucoup malgré la différente enseignement dans les matières générales.
mais en plus jusqu'à présent j'ai fait mes stages , dans l'office de tourisme de ma ville , j'en ai fait un dans un hôtel de deux étoiles dont j'ai fait du service petit déjeuner , je me suis occupé de la réception , j'ai pratiqué l'entretien des chambres ,
j'ai aussi travaillé quelques mois dans un restaurant en tant que barmaid et cet été je vais travailler dans un camping de 5* à st tropez en tant que serveuse dont je vais travailler mon anglais et voir d'autres langues... et à l'école pour le moment j'ai 14 de moyenne avec les félicitations et de bonnes appréciations
que pensez vous de mon parcours jusqu'à maintenant merci d'avance :) :)
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Très clairement : un Bac PRO n'est pas le meilleur profil pour intégrer une MAN Hôtellerie, vu la pression de la demande (= la quantité d'élèves qui demandent pour le peu de places à offrir dans chaque lycée).

Néanmoins, les excellents dossiers ont leur chance (avec la chance que le ministère et les rectorats imposent de plus en plus aux lycées un quota minimum de Bac Pro à intégrer obligatoirement dans leurs classes). "14 de moyenne avec les félicitations et de bonnes appréciations", c'est bien ; l'idéal serait de dépasser encore cette moyenne en Terminale Pro (certains dossiers nous arrivent avec des 16 ou 17 de moyenne générale, et ceux-là nous intéressent plus encore, forcément).

Attention, pour intégrer une MAN (ou un BTS Hôtellerie-Restauration) : un dossier de Bac Pro n'est regardé qu'à la condition que l'élève ait toujours conservé et suivi DEUX langues vivantes (avec un niveau au moins correct) ; c'est une condition incontournable.

...mais en plus jusqu'à présent j'ai fait mes stages , dans l'office de tourisme de ma ville , j'en ai fait un dans un hôtel de deux étoiles dont j'ai fait du service petit déjeuner , je me suis occupé de la réception , j'ai pratiqué l'entretien des chambres, j'ai aussi travaillé quelques mois dans un restaurant en tant que barmaid et cet été je vais travailler dans un camping de 5* à st tropez en tant que serveuse dont je vais travailler mon anglais et voir d'autres langues...
Très clairement, dans le dossier de candidature en MAN, il faudra mettre en avant toutes ces expériences professionnelles dans le secteur : dans le CV mais aussi et surtout dans la lettre de motivation (c'est elle qui fait la différence entre les très bons dossiers).

Mes conseils :
- "Exploser" le niveau en Terminale Bac Pro pour rendre le dossier encore meilleur (c'est donc se donner à 400% tous les jours de toute l'année scolaire, dès la veille de la rentrée).
- Bien mettre en avant les expériences professionnelles dans le dossier de candidature APB.
- Ne pas hésiter à multiplier les candidatures pour multiplier les chances d'entrer en MAN, en pensant notamment à candidater sur des formations en alternance (en établissements publics mais aussi et surtout privés) : elles offrent généralement un peu plus de facilité pour les intégrer (avec une condition supplémentaire : trouver un maitre d'apprentissage ; ce ne sont donc pas forcément les meilleurs dossiers qui y arrivent, mais ceux qui savent le mieux se... vendre ;-))
- Ne pas hésiter à envisager un plan B avec la MCAR qui reste la "voie royale" pour un Bac Pro ARCU pour intégrer le secteur de l'hôtellerie (et un BTS Responsable Hébergement après une MCAR ? Pourquoi pas ? Si j'étais proviseur, cela me paraitrait envisageable pour une excellente étudiante de MCAR très motivée... même si ce n'est pas explicitement prévu dans les textes et doit donc être très exceptionnel).
- Toujours se rappeler que l'on peut commencer par intégrer la vie active, se trouver un emploi dans le secteur de l'hôtellerie-restauration, et demander après quelques années (au moins 3) à valider son expérience par un diplôme (comme le BTS) : c'est la VAE.
 

Annawys

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

merci encore une fois pour toutes ces explications au moin je sais se que j'ai à faire , et aussi ca me laisse voir se que je peux faire en plan B mais j'ai éventuellement pensé au BTS tourisme qui est pas mal quoi qu'il en soit je vais me donner a fond et je reviendrais vers vous pour d'autre questions car je n'ai pas fini ca je le sais :)
 

geffpimous

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

J'suis admis à la Rochelle mon 1er voeu !!!! j'suis HEUREUX............Merci Ecorabert pour m'avoir soutenu, lors de mes doutes.
Si d'autres lycéens sont acceptés en Man à La Rochelle, ce serait sympa de se connaitre avant la rentrée
 

pauline96

New Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Bonjour ;

Je rentre en man en septembre et je me pose quelques questions..
Y'a t'il des vacances scolaires ?
Les stages de 4 mois sont ils rémunérés?
 

Ecorabert

Member
Re : MAN HR rentrée 2014

Bonjour Pauline

Y'a t'il des vacances scolaires ?
Tout dépend du mode de scolarité :
- alternance : 5 semaines de congés payés annuels, organisées selon planning de l'école et de l'entreprise
- formation initiale et sauf cas particulier : "petites vacances" scolaires classiques mais pas de réelles vacances estivales (because stage de 4 mois ; normalement 3 à 4 semaines de vacances laissées ensuite avant reprise BTS)

Les stages de 4 mois sont ils rémunérés?
C'est obligatoire de par la loi depuis quelques années. Mais attention, il ne s'agit que d'une indemnité, pas d'un réel salaire...
La rémunération doit être prévue par la convention de stage, et souvent elle ne dépasse pas le montant plancher (les patrons ne veulent pas payer de cotisations sociales dessus...) ; quelques entreprises paient mieux...
Source d'info fiable : Stages: les obligations de l'employeur - Service-public.fr
 

Ca peut vous intéresser