MAN / interrogations -cas particulier-

camillemarbach

New Member
Bonsoir

J'aimerai passer une MAN HR pour faire un BTS Responsable d'Hébergement. Seulement, je suis actuellement en voyage en Australie ou je travaille et voyage. J'ai pris deux années sabbatiques. J'aurais donc deux ans entre mon bac et ma potentielle année en MAN. Est-ce possible d'être acceptée tout de même ?
Je sors d'un Bac STMG Communication et Ressources Humaines avec Option Section européenne (Management en anglais - 18 au bac) avec mention et bon résultats. J'ai un bon livret scolaire, peu d'absences et toutes justifiées + les félicitations au premier trimestre et encouragements au second + et je suis recommandée. Le seul problème sont les mathématiques, je suis très mauvaise (5 au bac, deux de moyenne toute l'année de terminale) et impossible de progresser (non vraiment, j'ai un blocage psychologique, ne me sortez pas qu'il suffit de travailler j'ai tout essayé). Cela serait-il un handicap ? L’Hôtellerie est un milieu qui m'intéresse vraiment.
De plus, j'ai obtenu à mes 16 ans (et oui incroyable) un CDI en grande distribution (en parallèle de mes études, vacances et week-ends) que j'ai gardé deux ans jusqu'à mon départ en Australie.
Certainement un plus ?

Si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas !!
Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne soirée à tous !
 

Ecorabert

Member
Re : MAN / interrogations -cas particulier-

Bonjour Camille

J'aurais donc deux ans entre mon bac et ma potentielle année en MAN. Est-ce possible d'être acceptée tout de même ?
Oui, c'est possible... à condition que tu te sois inscrite à temps sur APB ! (admission post-bac)
Même s'il est vrai que les dossiers "post-année sabbatique" ne sont traités qu'après ceux des futurs bacheliers et ceux des réorientés de 1ère année post-bac, ils sont en général observés avec grande attention par les commissions de sélection d'entrée en MAN, parce que l'expérience et la maturité glanées hors système scolaire sont parfois très intéressantes et laissent promettre un bel avenir au jeune en question dans une scolarité BTS... tout en offrant un profil différent au lycée, souvent source d'enrichissement pour l'ensemble de la communauté scolaire (camarades étudiants et professeurs enseignant dans la classe concernée).

Je sors d'un Bac STMG Communication et Ressources Humaines avec Option Section européenne (Management en anglais - 18 au bac) avec mention et bon résultats. J'ai un bon livret scolaire, peu d'absences et toutes justifiées + les félicitations au premier trimestre et encouragements au second + et je suis recommandée.
Voilà qui est très intéressant et devrait peser lourd dans la balance. :)

Le seul problème sont les mathématiques, je suis très mauvaise (...) Cela serait-il un handicap ?
Je ne pense pas que ce seul bémol mathématiques soit un frein à une sélection en MAN Hôtellerie-Restauration ! Surtout en indiquant très clairement dès la lettre de motivation que le projet est d'intégrer le BTS Responsable Hébergement (sans maths... et avec de la gestion "allégée") ;-)

De plus, j'ai obtenu à mes 16 ans (et oui incroyable) un CDI en grande distribution (en parallèle de mes études, vacances et week-ends) que j'ai gardé deux ans jusqu'à mon départ en Australie. Certainement un plus ?
Démontrant la volonté, le goût de l'effort, la capacité de travail et... Bref, c'est loin d'être un handicap en tout cas ! ;-)

Puis-je te demander de m'indiquer en message privé auprès de quels établissements tu as postulés pour ta MAN ? ;-)
 

camillemarbach

New Member
Re : MAN / interrogations -cas particulier-

Bonsoir, je vous avais répondu mais j'ai l'impression que le message ne s'est pas envoyé. Simplement parce qu'avec seulement un post je ne peux pas envoyer de message privé haha. Il en faut minimum 5.

Je n'ai encore postulé nul part, j'ai eu mon BAC en Juillet, et je reviens en France Mars prochain, donc dans un an. Je voudrais donc commencer ma MAN HR le Septembre suivant ma rentrée en France. J'étais inscrite sur APB l'an dernier seulement je ne peux pas demander maintenant pour dans un an et demi. M'est il donc possible de demander l'an prochain, pour Septembre 2017 ? J'ai lu quelque part qu'il n'était possible de s'inscrire sur APB qu'un an max après l'obtention du BAC. Ce qui me stresse énormément, car raccourcir mes deux années sabbatiques de travail/voyage n'est pas dans mes projets.

Mais j'aimerai postuler au Lycée Alexandre-Dumas à Strasbourg. Je n'avais pas entendu parlé de ce Lycée avant, j'ai choisi la ville avant le Lycée car j'aimerai vraiment aller sur Strasbourg. Je vois maintenant que ce Lycée est très sélectif, pensez-vous que j'ai mes chances avec mon parcours ?
Bien sûr, je postulerai autre part mais je tiens vraiment à celui-ci et je suis tenace.

Merci d'avance pour votre réponse :) !!
 

Ecorabert

Member
Re : MAN / interrogations -cas particulier-

Bonsoir, je vous avais répondu mais j'ai l'impression que le message ne s'est pas envoyé. Simplement parce qu'avec seulement un post je ne *peux pas envoyer de message privé haha. Il en faut minimum 5.
Ha oui, je n'avais pas pensé à cela.

M'est il donc possible de demander l'an prochain, pour Septembre 2017 ? J'ai lu quelque part qu'il n'était possible de s'inscrire sur APB qu'un an max après l'obtention du BAC.
Je n'ai jamais lu cela... mais ne suis pas non plus une spécialiste d'APB, il faut bien l'avouer. Le mieux serait de questionner directement le rectorat ou l'établissement visé (et se faire connaitre, même 1,5 an avant la rentrée, c'est toujours bon).

Mais j'aimerai postuler au Lycée Alexandre-Dumas à Strasbourg. Je n'avais pas entendu parlé de ce Lycée avant, j'ai choisi la ville avant le Lycée car j'aimerai vraiment aller sur Strasbourg. Je vois maintenant que ce Lycée est très sélectif, pensez-vous que j'ai mes chances avec mon parcours ?
Le parcours est intéressant et peut intéresser cet établissement... mais il FAUT faire d'autres voeux ! Car, effectivement, cet établissement est sélectif parce que très demandé, et il n'y a aucune certitude à "décrocher une place" dans ce lycée, quel que soit l'intérêt du dossier.
 

camillemarbach

New Member
Re : MAN / interrogations -cas particulier-

Sur encore d'autres sites je trouve qu'il est possible de s'inscrire jusqu'à 26 ans, étrange. Je vais leur envoyer un mail, merci.

Oui je ferais d'autres vœux bien évidemment, mais ce lycée, j'y tiens, et je suis tenace ! De plus j'ai de la famille qui possède des restaurants sur Strasbourg et qui peuvent me fournir un autre job étudiant.
J'ai vu 500 demandes pour 30 places c'est dans ce genre là non ?
Quels autres établissements corrects conseillerez-vous ?
 

Ecorabert

Member
Re : MAN / interrogations -cas particulier-

J'ai vu 500 demandes pour 30 places c'est dans ce genre là non ?
Quels autres établissements corrects conseillerez-vous ?
30/500, c'est bien le taux de pression classique que supportent les établissements très réputés comme A. Dumas (Illkirch), La Rochelle, Savoie-Léman (Thonon), ou encore G. Tirel (Paris), Talence, Guyancourt...
Mais l'écart de réputation ne correspond pas exactement à un écart de qualité et des établissements "corrects", vous en trouverez plein : TOUS les lycées hôteliers publics et un certain nombre d'écoles hôtelières privées proposent un enseignement de qualité de "correcte" à "très bonnes" (les profs sortent des mêmes "moules" ;-)), des conditions de travail de "correctes" à "excellentes" (et ce n'est pas forcément dans les établissements les plus réputés et recherchés qu'elles sont les meilleures !* ;-)), des portefeuilles de stages très intéressants, en France et à l'étranger, etc.

* pour exemples : Vaut-il mieux un lycée réputé à 30 ou plus étudiants par classe ? ou un lycée moins réputé avec moins de 24 étudiants par classe ? Dans quelles conditions sera-t-on plus "à l'aise" pour s'intégrer, apprendre, progresser... ? Vaut-il mieux un lycée très réputé où les salles de classe sont mal équipées en matériel informatique et audio-visuel parce qu'elles ont des cuisines sublimes et que la moquette des chambres de l'hôtel est régulièrement changée ? ou un lycée moins réputé avec des cuisines simplement "correctes" mais professionnelles et "normalement" équipées, de même que des salles de classe correctement installées et équipées ?...

Je ne conseille donc aucun établissement, mais au contraire, je conseille de bien s'intéresser à TOUS les établissements potentiels, en ayant des critères d'analyse et de choix larges intégrant également l'environnement (la ville, le climat, les conditions de transport et de logement...)
 

camillemarbach

New Member
Je vous remercie pour toutes vos réponses.
Pour l'instant j'hésite entre Dinard ou Illkirch en premier voeux. Après bien sûr je vais mettre d'autres vœux comme je l'ai dis plus tôt. Mais je pense tabler sur Illkirch ou Dinard.

Merci encore !!
 

Ca peut vous intéresser