MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

webm

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES – COEFFICIENT 2
Tous les BTS sont concernés sauf enseignement spécifique d’éco-droit (hôtellerie, assurances, banques, P.I., AGTL, VPT, TC)

1. FINALITÉS ET OBJECTIFS
Elle vise à évaluer les savoirs et les compétences acquis par le candidat ainsi que sa capacité à les mobiliser pour analyser des pratiques de management des entreprises.

2. MODALITÉS ET CRITÈRES DE L’ÉVALUATION
L’épreuve vise à évaluer les capacités du candidat à :
- analyser le fonctionnement, les modes de management, les choix stratégiques et
opérationnels, la structure de l’entreprise ;
- identifier, expliciter et caractériser le ou les problèmes de management ;
- analyser la situation à l’aide des outils pertinents ;
- établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision ;
- proposer des solutions pertinentes et envisager leur mise en oeuvre dans le contexte présenté ;
- argumenter ses analyses et ses propositions.

A. Forme ponctuelle (épreuve écrite, durée : 3 heures)
Elle prend la forme de l’étude d’une ou plusieurs situations concrètes de management. L’épreuve prend appui sur un dossier qui comprend :
- la description d’une situation contextualisée de gestion d’entreprise qui soulève un ou plusieurs problèmes de management,
- une série de questions permettant de présenter le travail à réaliser par le candidat. Elle est corrigée par un professeur ayant en charge l’enseignement du « management des entreprises » en section de technicien supérieur tertiaire.

B. Contrôle en cours de formation
Le contrôle en cours de formation se présente sous la forme de deux situations d’évaluation.
La première situation vise à évaluer les savoirs et compétences relevant de la première partie du référentiel intitulée « finaliser et décider », la seconde situation vise à évaluer les savoirs et compétences relevant de la seconde partie du référentiel intitulée « mettre en oeuvre la stratégie ».
Chaque situation est d’une durée maximale de 2 heures. Le niveau d’exigence et les critères d’évaluation sont identiques à ceux décrits dans l’épreuve sous sa forme ponctuelle.

En pièce jointe (pour les membres): le programme officiel
 

Laura35

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Si j'ai bien compris le "management des entreprises" est la nouvelle matière remplaçant l'éco droit? Qu'est-ce-qui change exactement?
 

del31

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Le management des entreprises c'est en plus de l'économie générale et du droit?
Vous parlez de forme ponctuel et de ccf. Quel type de personne est concernée : alternance? Lycée temp plein? CNED?
Merci pour vos réponses.

en tout cas 3h en forme ponctuel c'est énorme je trouve !
 

Hannah-Iss

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Ce que je ne comprends c'est qu'en MUC on aborde déjà ces thèmes là en éco, en management, en grc et en duc. ça sert à quoi ?
 

moime

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Le management ne remplace pas l'économie droit, il remplace l'économie d'entreprise mais... c'est une épreuve à part...
et 3heures c'est juste ce qu'il faut compte tenu de l'épreuve (en terminale stg, l'épreuve dure 3heures aussi pour une heure de cours et une heure de td)..l'éco droit ensemble =cette année 3heures mais dès l'année d'après ça sera deux épreuves distinctes de deux heures chacunepour ceux qui disent que ces notions sont abordées dans d'autres matières... l'objectif n'est pas le même, il est clair que celui qui fait un bts commercial voit l'aspect commercial, celui qui fait un bts AM voit l'aspet GRH mais l'épreuve de management est différente:d'abord il y a une reflexion théorique (contrairement à l'ancienne épreuve les auteurs doivent être connus) et à l'étude d'un cas concrêt..exemple: on te donne la situation d'une entreprise au départ ensuite on te donne des "ressources" qui peuvent être des outils théoriques ..on te demande de faire le diagnostic stratégique de l'entreprise (en clair de reperer les problèmes de gestion auxquels est confrontée l'entreprise ) et à partir de ton diagnostic de proposer (en argumentant une stratégie) donc ta solution dependra de ton diagnostic
par ailleurs dans les question on peut te dire en utiliser l'analyse de Vroom pour le ca de cette entreprise ...(ilf aut donc donc le connaitre et connaitre son analyse..Bref avant de travailler la matière il est important de savoir à quel sauce vous allez être "mangé"..pour ce qui est de l'épreuve à priori personne n'est concerné par le CCF... (on m'avait expliqué les raisons pour lesquelles on avait ajouté CCF mais j'ai oublié)
 
L

Lindsayy

Guest
Je voulais savoir quel coefficient a l'épreuve de Management en bts AM, est-elle comprise dans le coef 3 d'éco-droit ?

Merci
 

moime

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Lindsayy link=topic=101058.msg1148154#msg1148154 date=1252174726 a dit:
Je voulais savoir quel coefficient a l'épreuve de Management en bts AM, est-elle comprise dans le coef 3 d'éco-droit ?

Merci
en gros rien ne change jusqu'ici , il y avait une épreuve économie générale droit économie d'entreprise coef 3
maintenant on va avoir coef 1 par matière ce qui revient au même
 

Flo101

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Bonne soirée,

En faite, pour l'entraînement de l'épreuve, peut-elle être faite sur les cas des entreprises à la fin de chaque chapitre du manuel management?

Merci :blush:
 

moime

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Flo101 link=topic=101058.msg1155417#msg1155417 date=1254865847 a dit:
Bonne soirée,

En faite, pour l'entraînement de l'épreuve, peut-elle être faite sur les cas des entreprises à la fin de chaque chapitre du manuel management?

Merci :blush:
ou au début..; ça depend des manuels...
 

la-miss

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

coucou

beaucoup d'interrogation encore sur cette épreuve!

sera telle incluse dans l'épreuve d'éco droit ? ou sera t-elle une épreuve à part entière ?

est ce toujours flou? ou des informations sont tombées?

épreuve commune à ceux qui le passe en CCF et en alternance ?
 

moime

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

la-miss link=topic=101058.msg1162290#msg1162290 date=1258129445 a dit:
coucou

beaucoup d'interrogation encore sur cette épreuve!

sera telle incluse dans l'épreuve d'éco droit ? ou sera t-elle une épreuve à part entière ?

est ce toujours flou? ou des informations sont tombées?

épreuve commune à ceux qui le passe en CCF et en alternance ?
rien n'est flou, c'est une érepuve de 3heures à partl'éco droit sera exceptionnellement cette année aussi en 3h (mais dès lannée prochaine avec le nouveau programme il y aura une épreuve d'éco de 2h et une de 2h en droit
 

la-miss

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

donc ce sera bien deux épreuves. notre formatrice ne sais toujours pas, elle a recu lundi une note concernant les bts cgo informant que l'épreuve serait separé de l'éco droit, mais aucune info pour les bts muc alors elle a pas voulu s'avancer
 

moime

Best Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

la-miss link=topic=101058.msg1162330#msg1162330 date=1258138486 a dit:
donc ce sera bien deux épreuves. notre formatrice ne sais toujours pas, elle a recu lundi une note concernant les bts cgo informant que l'épreuve serait separé de l'éco droit, mais aucune info pour les bts muc alors elle a pas voulu s'avancer
au fait ce sont les mêmes épreuves pour les bts muc nrc cgo AM et AG pme communication..tu peux donner cette adresse à ta formatrice http://www.crcom.ac-versailles.fr/IMG/pdf/programme_economie_droit_tertiaire_def_epreuve.pdf
 

Clarisse01

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Bonjour,
Est-ce le même coefficient pour chaque BTS svp ?
Merci.
 

Clarisse01

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

On m'a dit que c'est coef 2 pour éco-droit et coef 2 aussi pour management... qqn pour m'éclairer ?
 

Flo101

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

Clarisse01 link=topic=101058.msg1181787#msg1181787 date=1266842539 a dit:
On m'a dit que c'est coef 2 pour éco-droit et coef 2 aussi pour management... qqn pour m'éclairer ?

Bonjour,

Economie générale: coefficient 1
Droit: coefficient 1
Management des entreprises: coefficient 1

Dont Economie-Droit-Mangement des entreprises: coefficient 3
 

Clarisse01

New Member
MANAGEMENT DES ENTREPRISES - déroulement des épeuves d'examen

D'accord merci ! :dacc:
Avec tous les on dit, je sais plus trop après :blush: