Manque de confiance en moi lors des oraux d'APA et de PTP

Katrina2

New Member
Salut à tous et à toutes,

Je viens de rater mon BTS cette année et je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Je n'ai pas eu le Français, l'Economie-droit, les APA et les PTP.

D'ailleurs, si j'ai échoué dans mes oraux d'APA et de PTP c'est à cause de mon manque de confiance en moi. Je ne suis pas sûre de moi. J'avais beau m'entraîner avec mes collègues de travail (j'étais en alternance) et en cours lors des BTS blancs, j'ai toujours la voix tremblante. D'ailleurs, ma prof de PTP m'avait dit de faire attention au stress, car elle me savait très stressée. Je suis quelqu'un d'assez timide. De plus, je me sens honteuse de vous dire tout cela.

Donc, j'aurais aimé avoir vos conseils (si vous en avez) à ce sujet.

Finalement, je vais prendre des cours par correspondance avec le CNED (mais uniquement en Français et en Eco-droit, car le programme en PTP et surtout en APA est un peu léger et je n'ai pas les moyens de me payer davantage de cours). Je sais que je vais devoir travailler mes oraux seule.

J'aimerais aussi savoir s'il faut que je modifie les dates sur les fiches bilan et le tableau-planning (APA) et les fiches descriptives (PTP) pour repasser l'examen en 2006.

J'attends avec la plus grande impatience vos réponses.

Merci beaucoup de votre aide.

:unsure:
 
N

Nessscafe

Guest
j'aimerai pouvoir t'aider, mais j'ai aussi besoin de conseil.
mon problème ?
je descends systématiquement mes actions après les avoir présentées.
du genre : "voici un questionnaire que j'ai réalisé... mais personne n'y a répondu"...
je rabaisse toujours mon travail !!!!
 

ptitedidi

New Member
Coucou, moi aussi je suis une grande stresser, et pour les epruve de bac (car j'était deja strssé a cette époque), j'ai eut recours à le Sophrologie, méthode de relaxation par la respiration, et je t'assure que depuis ca va beaucoup mieux, certe je stresse un peu mais beaucoup moi qu'avant.
Alors si tu peux fait quelque séance histoire de connaitre la méthode et apres tu verra ca glissera tout seul.
bisous et courage :mellow:
 

BIJOUX

New Member
Katrina2 link=topic=2411.msg24325#msg24325 date=1126859914 a dit:
Salut à tous et à toutes,

Je viens de rater mon BTS cette année et je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Je n'ai pas eu le Français, l'Economie-droit, les APA et les PTP.

D'ailleurs, si j'ai échoué dans mes oraux d'APA et de PTP c'est à cause de mon manque de confiance en moi. Je ne suis pas sûre de moi. J'avais beau m'entraîner avec mes collègues de travail (j'étais en alternance) et en cours lors des BTS blancs, j'ai toujours la voix tremblante. D'ailleurs, ma prof de PTP m'avait dit de faire attention au stress, car elle me savait très stressée. Je suis quelqu'un d'assez timide. De plus, je me sens honteuse de vous dire tout cela.

Donc, j'aurais aimé avoir vos conseils (si vous en avez) à ce sujet.

Finalement, je vais prendre des cours par correspondance avec le CNED (mais uniquement en Français et en Eco-droit, car le programme en PTP et surtout en APA est un peu léger et je n'ai pas les moyens de me payer davantage de cours). Je sais que je vais devoir travailler mes oraux seule.

J'aimerais aussi savoir s'il faut que je modifie les dates sur les fiches bilan et le tableau-planning (APA) et les fiches descriptives (PTP) pour repasser l'examen en 2006.

J'attends avec la plus grande impatience vos réponses.

Merci beaucoup de votre aide.

:unsure:


Salut Katrina,

Essaie de télécharger sur ton ordinateur si tu peux un micro comme ça tu pourrais t'enregistrer et voir si tu es confiante ou pas - moi je l'ai fait , et j'ai eu mes APA et PTP
Garde confiance en toi et tu verras que ça marchera ou entraine toi devant des amis différents a chaque fois, et tu verras leur réaction - courage - bijoux
 

CristL

New Member
Je comprends tout à fait ton stress et d'ailleurs, je pense qu'on le comprend toute. Mais il faut te dire que le jury est quelqu'un comme toi. Qu'il n'est pas là pour te déstabiliser mais pour juger le travail que tu as réalisé, voir ce que tu as appris lors de tes 2 années. Il cherche juste à te connaitre et à voir de quoi tu es capable. Vu de ce coté, il n'y a absolument pas de raison de paniquer.

Ensuite, j'ai paniqué moi lors des PTP alors qu'il n'y avait aucune raison apparente. C'est ainsi qu'on est destabilisé et qu'on se déstabilise seule. Il faut rentrer dans la salle ZEN !! Bien souffler avant et se dire que de toute facon, il faut bien y passer et qu'on sera tranquille quand tout sera fini !! Le principal est de faire de son mieux comme ca, on a rien à regretter et on est plutôt satisfait de soit en sortant !! Sentiment très important dans la confiance en soit... celui d'avoir réussi et de se dire que c'était pas si compliqué que ca en fait et qu'on a paniqué pour rien !!

Et puis, si vraiment tu es paniqué !! Essai de voir pour faire du sport et t'aérer à fond au lieu de stresser parfois !! J'ai une amie qui fait du yoga et qui dit que ca l'aide beaucoup !! On y apprend la respiration et ainsi à se détendre !!!

Là moi aussi je panique car j'ai été accepté dans une nouvelle école !! Je reprend jeudi et je ne sais même pas où c'est ! On ne m'a appelé que ce matin !! Je suis aussi très timide et pour surmonter ma timidité, j'aimerai être formatrice ou prof !! Lance toi des défis et résous les... tu verras... quand tu y arriveras... tu seras plus fière de toi et tu auras envie d'aller encore plus loin !! Aprés tout, pourquoi les autres y arriverais et pas toi !!!!!!!  :happy:

Alors fini de se morfondre à se dire... c'est pas pour moi ! J'y arriverai pas !! Maintenant on pense :

Je vais faire tout mon possible pour y arriver et me donner à fond !! On a qu'une vie et faut en profiter !! Alors finis la timidité !! Je vais oser.... et y arriver !! :wink2:
Compris ?????????  :pascompris;

:laugh:
 

angel_ales

Best Member
Nessscafe link=topic=2411.msg24360#msg24360 date=1126863184 a dit:
j'aimerai pouvoir t'aider, mais j'ai aussi besoin de conseil.
mon problème ?
je descends systématiquement mes actions après les avoir présentées.
du genre : "voici un questionnaire que j'ai réalisé... mais personne n'y a répondu"...
je rabaisse toujours mon travail !!!!

le remede, l'entrainement et l'encouragement de tes proches
tu as besoin d'etre rassurée
mais si tu as fait l'action et qu'elle est bien arrivée a terme, c'est que tu en es capable

ne te devalorise pas sinon c'est perdu d'avance
si tu as fait un questionnaire et que personne ne t'a repondu, ne le signale pas
 

funkycops

New Member
Bonjour tout le monde!

Moi aussi j'aimerais avoir des conseils pour les oraux d'EPS et PTP.
Et surtout pour les PTP comment doit on les presenter? Je ne sais meme pas ce que je dois dire en phrase d'amorce,pourriez vous me donner des conseils et m'expliquer l'epreuve concretement?!

Merci d'avance.
 

BIJOUX

New Member
Concernant les PTP, tu es devant le juri et tu tires un n° au hasard, et ensuite tu dois te mettre dans la peau du personnage de l'assistante de direction par exemple qui s'occupe du recrutement ou autre ou qui fait un séminaire - tu as 6 cas à présenter - si tu veux + de rneseignements n'hesite pas. :smile: :wink2: :wink2: