marge brute, taux de marque et coefficient multiplicateur

carolyne0674

New Member
Bonjour,
J'ai un soucis sur mon 1er devoir d'EAC ! Voilà le problème :
on me demande de calculer les marges brutes unitaires de la famille "lait" (entier et demi écrémé) mais comment calcule t-on la marge brute ? on me demande de calculer les marges brutes unitaires mais le prix que j'ai correspond, je pense, au pack de 6 litres. Est ce qu'unitaire signifie 1litre ?
Voilà les données que j'ai :
- pack lait entier (6*1l) = PAHT : 1.40 ; PVHT : 1.47
- pack lait demi écrémé (6*1l) = PAHT : 1.31 ; PVHT : 1.37

Pouvez vous me dire comment calculer les marges brutes, le taux de marque et le coefficient multicaplicateur ?

Merci d'avance car là je bloque totalement
Caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=6314.msg57856#msg57856 date=1131134227 a dit:
Pouvez vous me dire comment calculer les marges brutes, le taux de marque et le coefficient multicaplicateur ?

Hop, un petit tour par ici :
http://artic.ac-besancon.fr/stt/commerce/formules/les-formules-commerciales.htm

Le prix unitaire est le prix d'une unité de vente. Dans votre exercice, il faut voir si on vous donne le prix d'un pack, dans ce cas l'unité est le pack ou si l'on vent à la bouteille.

Il ne faut pas confondre le conditionnement et l'unité de vente.
 

carolyne0674

New Member
J'ai encore une petite question !
Je dois commenter mes résultats mais je voudrais savoir avant, pour bien tout comprendre, à quoi sert le calcul du taux de marque et celui du coefficient multiplicateur ?
Merci d'avance
caro
 

patrice084

Best Member
carolyne0674 link=topic=6314.msg58035#msg58035 date=1131180353 a dit:
J'ai encore une petite question !
Je dois commenter mes résultats mais je voudrais savoir avant, pour bien tout comprendre, à quoi sert le calcul du taux de marque et celui du coefficient multiplicateur ?
Merci d'avance
caro

Le taux de marque est un rapport, en pourcentage, entre la marge commerciale d'un produit et son prix de vente auprès du consommateur.

Le coefficient multiplicateur mutlipicateur permet de calculer directement une valeur finale par rapport à une valeur initiale. Cela permet par exemple de donner plus rapidement un prix.

Le taux de marque permet une analyse commerciale.
Le coef multiplicateur est un calcul.
 
Auteur Ca peut vous intéresser Forum Réponses Date
CNED - Aide aux devoirs 2

Ca peut vous intéresser